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1 min 6,2 sec : la Lotus 3-Eleven s'offre un record à Hockenheim

Lotus 3-Eleven sur circuit
Avant de s'attaquer au Nürburgring, la Lotus 3-Eleven a fait parler la poudre sur le circuit court de Hockenheim, avec un temps de 1 min 6,2 secondes, meilleur que celui de la Porsche 911 Spyder.

Avec 1 dixième de mieux que la Porsche 918 Spyder, la petite et radicale Lotus 3-Eleven a fait sensation à Hockenheim en s'offrant le record du circuit court aux mains du pilote-essayeur du magazine Sport Auto.



Moins de 7 minutes sur le Nürburgring : c’est le potentiel, selon Lotus, de la 3-Eleven, l’ultra radical bolide présenté l’année dernière par la marque fondée par Colin Chapman, et dont la commercialisation vient de débuter. Un temps qui la situerait au niveau de la Porsche 918 Spyder (6 min 57 sec).

Pour ceux qui en douteraient, une démonstration vient d’être réalisée à Hockenheim, autre temple de la vitesse allemand, par nos confrères du magazine allemand Sport Auto. L’hypercar hybride de Zuffenhausen a même été battue par la petite anglaise pour 1 dixième de seconde : 1 min 6,2 sec pour la 3-Eleven, contre 1 min 6,3 sec pour la 918 Spyder. C’est un nouveau record sur le circuit court du Hockenheimring pour une sportive de série !

 

Devant les plus prestigieuses

Il faut dire qu’avec un poids limité à 890 kg, pour une puissance de 466 ch délivrée par un V6 3.5 litres à compresseur, la barquette qu’est la Lotus 3-Eleven a du répondant : 0-100 km/h en 3 secondes seulement, pour 290 km/h en pointe.

Aux mains de Christian Gebhardt, le « pilote maison » de Sport Auto, elle s’est donc offert le scalp de sportives prestigieuses (Porsche 918 Spyder donc, mais aussi Gumpert Apollo, Radical SR3 SL, Lamborghini Gallardo, etc.) pour afficher le meilleur temps jamais réalisé sur l’exercice.

Lotus 3-Eleven
Dans la ligne droite
Lotus 3-Eleven
En virage

Pourtant, les conditions climatiques n’étaient pas idéales (température limitée à 8°C seulement) et la 3-Eleven était chaussée de pneumatiques de route. Rappelons que ces enveloppes sont de 225/40 ZR18 à l'avant et de 275/35 ZR19 à l'arrière.

 

La vidéo du record

On attend donc désormais le « vrai » test du Nürburgring, seul véritable juge de paix, pour classer la Lotus 3-Eleven dans la hiérarchie des bolides de toutes origines. En attendant, il est possible de revoir en vidéo le tour du record à Hockenheim de celle qui sera produite à 311 exemplaires et facturée 153 000 euros.

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