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Guide d'achat : 10 cabriolets d'occasion à moins de 15 000 euros

dossier guide d'achat cabriolets à moins de 15 000 €
Avant d'acheter un cabriolet, vérifiez l'état de la capote en toile ou le bon fonctionnement du toit escamotable. Renseignez-vous auprès de votre assureur afin d'éviter une mauvaise surprise.

L'arrivée des beaux jours sonne le retour des cabriolets. Mais, contrairement à ce que l'on peut croire, roulez cheveux au vent n'est pas un luxe inabordable. L'argus a sélectionné 10 modèles d'occasion pour un budget maxi de 15 000 euros. A ce prix, il y en a pour tous les goûts !

Page 1Guide d'achat : 10 cabriolets d'occasion à moins de 15 000 euros 

En attendant que le soleil pointe le bon de son rayon, rien de tel qu’un cabriolet pour vaincre la grisaille. Ce ne sont pas nos amis anglais qui nous contrediront, eux qui roulent capote ouverte qu’il pleut, qu’il vente… Et pas besoin de casser sa tirelire pour s’en offrir un.

Pour un budget de 15 000 € et même moins, L’argus a sélectionné 10 cabriolets d'occasion. Petit cabrio de ville, roadster sportif, modèle à 4 places, avec capote ou toit rétractable… chacun trouvera chaussure à son pied.
 


Fiat 500C 

Fiat 500C Cabriolet rouge
La Fiat 500C est une séduisante découvrable. Elle est agréable à conduire en essence et plutôt confortable. En revanche, l'espace à bord et le volume de chargement ne sont pas ses points forts.

 

  • POURQUOI L'ACHETER ?

La Fiat 500C est une voiture craquante. Certes, ce n'est pas un vrai cabriolet mais sa capote électrique coulissante permet de profiter du soleil dans l'habitacle. C'est aussi une voiture agréable à conduire : maniable en ville, confort acceptable. Le moteur 1.2 litre essence de 69 ch, majoritairement représenté sur le marché de l'occasion, est assez volontaire, fiable et pas trop gourmand en carburant.

Question budget, pas besoin de casser votre tirelire. Avec 8 à 9 000 € en poche, vous dénicherez facilement un modèle bien équipé avec 50 à 60 000 km au compteur.

Fiat 500 C
 
 
  • POURQUOI HÉSITER ?

L'achat d'une Fiat 500C demande quelques sacrifices. Les places arrière sont quasiment inutilisables et le volume de coffre est ridicule (182 litres). Pour ne rien arranger, l'accessibilité est très médiocre.

On peut également déplorer la mauvaise visibilité vers l'arrière en mode décapoté et la position de conduite inconfortable. Evitez les versions diesel, trop bruyantes et rugueuses à bas régime.
 

> Notre choix : Fiat 500C 1.2 69 ch Lounge (lire l'essai)

 

Mini 2 Cabriolet

Mini cabrio cooper
Le plaisir de conduite est la plus grande qualité de la Mini Cabriolet. Les passagers regretteront le manque de place à bord et le confort ferme. Attention à la fiabilité.

 

  • POURQUOI L'ACHETER ?

Châssis efficace, direction précise, freinage mordant, vraies sensations de conduite cheveux au vent : tous les ingrédients sont réunis pour prendre son pied au volant de la Mini Cabriolet. Ajoutez à cela un moteur 1.6 litre de 120 ch (Cooper) performant et une bonne position de conduite. Si le plaisir de conduite n'est pas votre priorité, la Mini Cabriolet a d'autres atouts : ligne sympathique, nombreuses personnalisations, ambiance intérieure indémodable. 

Mini cabrio cooper
 
 
  • POURQUOI HÉSITER ?

Comme son nom l'indique, la Mini n'est pas une voiture "familiale". On le remarque tout de suite en entrant à bord : l'espace pour les jambes est faible, les rangements peu nombreux et le volume de coffre très modeste (125 litres en mode décapoté). Pour ne rien arranger, le confort est assez ferme et l'insonorisation est perfectible sur voies rapides à cause de la capote en toile.

Autre point noir, la Mini a souffert de nombreux problèmes de fiabilité sur les moteurs à essence, pouvant entraîner une casse moteur. Dites-le vous bien, le cabrio anglais ne se donne pas. Comptez 15 000 € pour un modèle avec 70 000 à 90 000 km au compteur.

> Notre choix : Mini Cabriolet Cooper (120 ch)

 

Peugeot 207 CC

 

Peugeot 207 CC vert
La Peugeot 207 CC est l'un cabriolet à toit en dur confortable et efficace sur la route malgré un poids élevé. Mais les places arrière conviennent mieux à des bagages qu'à des adultes.

 

  • POURQUOI L'ACHETER ?

La Peugeot 207 CC est l'un des cabriolets les plus représentés sur le marché de l'occasion ce qui explique ses tarifs attractifs (à peine 5 000 € pour plus de 100 000 km). Il faut compter 6 500 € pour un modèle de moins de 100 000 km. Son toit dur escamotable présente plusieurs avantages : bonne insonorisation, meilleur vieillissement qu'une capote en toile et meilleure protection contre le vol.

C'est également une voiture agréable à conduire et offrant une excellente tenue de route. Côté moteurs, le diesel 1.6 HDi n'est pas un choix "glamour" pour un cabriolet mais son couple compense le poids.

 
 
  • POURQUOI HÉSITER ?

Le toit rigide a des qualités mais aussi des défauts. Sa conception en deux parties a imposé que le pare-brise soit très incliné, ce qui gâche un peu la sensation de conduire un cabriolet. Le toit est également pénalisant pour l'habitabilité aux places arrière (espace pour la tête limité) et le volume de coffre (145 litres seulement en cabriolet). 

Dernier handicap : le poids. Avec 1 445 kg à vide minimum, la 207 CC est aussi lourde qu'une Peugeot 508. Dès lors, les plus petites motorisations manquent de punch. Attention aussi à la fiabilité notamment sur les moteurs (lire le bilan fiabilité)
 

> Notre choix : Peugeot 207 CC 1.6 HDi 110 Sport

 

Smart Fortwo 2 Cabriolet

Smart Fortwo cabriolet gris
C'est le cabriolet idéal pour la ville. Et seulement pour la ville, car la Smart Fortwo n'a pas les armes pour s'aventurer hors de la jungle urbaine.

 

  • POURQUOI L'ACHETER ?

Son petit gabarit (2,70 m) et son excellente maniabilité en font le cabriolet idéal pour la ville. Sa capote électrique coulisse en seulement quelques secondes même en roulant. Si la météo le permet, il est même possible de retirer les arches de toit pour transformer la Smart Fortwo en vrai cabriolet. Le comportement routier est correct malgré le faible empattement.

Le moteur 3 cylindres à essence est suffisamment performant pour une utilisation en zone urbaine (sauf dans sa version de 61 ch) et sa sonorité est agréable à l'oreille. Enfin, les prix en seconde main sont abordables (à partir de 5 000 €).

 
 
  • POURQUOI HÉSITER ?

Si vous recherchez une voiture polyvalente, passez votre chemin. Seulement deux places, petit coffre (220 litres) : la Smart Fortwo Cabriolet est une voiture conçue pour la ville. Elle n'est pas très agréable à conduire à cause d'une boîte de vitesses robotisée lente et sujette à de nombreux à-coups, te le freinage laisse à désirer. Elle ne brille pas non plus par son confort et sa qualité de fabrication.
 

> Notre choix : Smart Fortwo Cabriolet 1.0 71 ch Passion

 

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
pascaltahiti801

Ma petite perle de cabriolet est une Honda CRX Del Sol VTI 160 cv, toit électrique, clim,, airbag de 1996.En parfait état, pas bricolée, la vraie et donc rare en France (ne pas confondre avec la version ESI toit manuel de 125cv). Un bonheur de rouler au volant de cette sympathique auto.

robicquet

une belle et vraie 4 places avec un coffre nettement suffisant capote repliée. Plusieurs motorisations disponibles et une finition irréprochable. Il faudra une A5 pour une banquette ar repliable. Excellents cabriolets pour prendre l'autoroute;capote baissée avec filet anti-remous, sans aucune turbulence...

martin.givelet689

Une des références de cabriolet à longtemps été la saab cabrio. On en trouve toujours d'occasion dans un état parfait. La marque à cessée d'exister, mais les voitures existent toujours. Pas d'hésitation à en acheter une. Je viens de vendre la mienne, et l'ai remplacée par une 9-5 dernière génération. Je vais certainement rechercher maintenant une 900 turbo des années 80.

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