Vous êtes ici :

300 ch et un record sur le Ring pour la nouvelle Mégane R.S.

renault mégane RS teaser
Malgré une apparence plus sage, la nouvelle Mégane R.S. devrait comme ses devancières être une pistarde des plus efficaces.

Alors qu'elle pourrait être dévoilée très prochainement lors du Grand Prix de Monaco, les détails de la nouvelle Renault Mégane R.S. se profilent petit à petit. Elle devrait ainsi développer au moins 300 ch et reprendre son titre de traction la plus performante sur le Nürburgring.



S’il y a une sportive qui est attendue de pied ferme par bon nombre d’amateurs, c’est bien la nouvelle Renault Mégane RS ! Il est vrai qu’après la semi déception provoquée par la dernière mouture de la Clio R.S., les puristes redoutent sur la nouvelle version affûtée de la compacte au losange une baisse de la sportivité, pour aller vers plus de polyvalence.

A l’occasion du salon de Shanghai 2017, nos confrères d’Autocar ont pu s’entretenir avec le chef du design des concept-cars Stéphane Janin et ont pu obtenir quelques informations, donnant une idée de l’orientation de la nouvelle compacte sportive.  

En premier lieu, il semblerait que celle-ci se révèlera moins radicale que sa devancière dans son apparence et adopte un style plus fluide et sensuel. A l’image de l’actuelle Clio R.S., cette nouvelle Mégane R.S. sera uniquement disponible en carrosserie cinq portes et devrait se montrer un peu plus agressive que la Renault Megane GT, mais sans excès.

 

Toujours plus efficace, mais un peu plus raffinée

Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient la présence sous le capot du nouveau moteur 1.8 turbo de la nouvelle Alpine A110, il se pourrait néanmoins que la Mégane conserve un bloc de 2 litres de cylindrée, dont la puissance serait portée au moins à 300 ch.

Cela semble effectivement être le niveau de puissance minimum pour pouvoir faire face aux concurrentes les plus affûtées, comme la nouvelle Honda Civic Type R récemment présentée et ses 320 ch.

renault mégane R.S. 275 Trophy-R

La 275 Trophy-R demeure à ce jour la Mégane R.S. la plus radicale jamais produite.

De plus, bien que la boîte EDC à double embrayage sera disponible en option, la Mégane R.S. devrait rester fidèle à la transmission manuelle.

La nouvelle Mégane RS devrait rester fidèle à la boîte de vitesses manuelle
Une information qui devrait rassurer une grande partie des amateurs de compactes survitaminées, souvent déçus par le lissage des sensations occasionné par les boîtes automatiques.

Enfin, pour afficher une efficacité supérieure à ses rivales, la Mégane R.S. pourra compter sur le système à quatre roues directrices 4Control. Une donnée qui pourrait bien l’aider à reprendre son titre de traction la plus efficace du marché, avec un nouveau record du tour sur le Nürburgring.  Rappelons que l’actuelle détentrice de ce record est la Volkswagen Golf GTI Clubsport S, avec un temps de 7 minutes 47 secondes et 19 centièmes.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Séquentiel

Non une boîte à double embrayage n'est pas une boite automatique. c'est une boite mécanique avec un robot qui passe les rapports à votre place, même si elle le fait automatiquement, ça ne s'appelle pas une boite automatique qu'il y ait un D de drive ou pas... donc elle a un embrayage comme une boite manuelle qui peut tomber en panne et non pas un convertisseur comme les boites automatiques, les vraies...

beniot9888

Pour la Nième fois, quand on met le levier sur Drive et que ça passe les rapports automatiquement, c'est une boîte automatique. Par contre, il est exact de préciser que ce n'est pas une boîte à convertisseur de couple, comme on l'entend souvent en parlant de boîte auto. Ça reste cependant quand même une boîte "auto".

Zoso53

Cela devrais être une" Bombe" sur le plan des performances mais les quatre roues directrices ( Mutsubishi ) l'avait commercialisé bien avant Renault mais malheureusement ce fût un bide total. Reste à espérer qu'avec Renault que cela sois le contraire.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Megane