Actualité > Actu > Economie > Le Salon antidote de la crise    

Le Salon antidote de la crise

Texte et photos de Daniel DESCAMPS 
Jeudi 28 novembre 2002
Article
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
 
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS
 
LES INFOS EN PLUS :

Le marché de la carrosserie s'envole !

Le parc argentin de voitures est en mauvais état, et les professionnels manquent de matériel moderne. En revanche, ils disposent d'une multitude de pièces de rechange. Comme pour leurs confrères MRA, le monde de la carrosserie regorge de petites entreprises, un secteur estimé à 18 000 ateliers. Elles fonctionnent dans le respect du cahier des charges du Cesvi, l'organisme de contrôle des compagnies d'assurances également présent en Europe. Les professionnels lui reprochent d'imposer, via ses experts, des temps de réparation conçus à partir d'équipement moderne.

Pour réduire le coût de la réparation collision, certains carrossiers utilisent toutes sortes de pièces de rechange, rarement celles d'origine. La pièce adaptable, y compris pour les marques françaises, occupe donc une position de leader. Mais, en période de crise, cette rechange est aussi concurrencée par de la pièce volée ! Des groupes organisés volent et démontent des voitures, sans problème particulier, pour les revendre en pièces détachées.

Les organisations professionnelles dénoncent vivement ces pratiques. Elles demandent au monde de l'expertise d'imposer une rechange acceptable, bien que plus coûteuse ! Cependant, exception faite de la police, tout le monde ferme les yeux sur ce commerce frauduleux, y compris les assureurs...

Les infos en plus
Le marché de la carrosserie s'envole !

L'Actualité auto


Michelin se développe dans la gestion de flottes
Michelin annonce la reprise à 100 % du capital de la société Sascar, leader brésilien de la gestion de flottes. Valeur de l'entreprise : 520 millions d'euros.
Lire la suite

L'achat en ligne, c'est maintenant !
TRIBUNE LIBRE : Près de 50 % des acquéreurs de voiture seraient prêts à l'acheter en ligne. Emmanuel Gavache, directeur du secteur automobile de Capgemini, livre les "off" de son étude Cars OnLine.
Lire la suite
1 commentaire

A Mulhouse, PSA programme du chômage partiel pour 2008, C4 et DS4
L'usine qui fabrique les 2008, C4 et DS4, tournera au ralenti en octobre. Le constructeur entend réduire ses stocks et se refuse à brader.
Lire la suite

Facebook

Articles les plus partagés

Twitter
Diaporama - Festival Automobile International 2014
Rechercher un véhicule
et
Emploi
Les dernières offres d'emploi
CARROSSIER CONFIRME...

ELECTROMECANICIEN...

Mécanicien Opérateur Service Rapide Expérimen...

MECANICIEN ENGIN (H/F), AUXERRE...

CONSEILLER COMMERCIAL SINOPHONE (H/F)...

CHEF DES VENTES VN MULTISITE (H/F)...

SECRETAIRE APRES VENTE...

CHEF ATELIER H/F MARQUE ALLEMANDE...

Voir toutes les offres