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Le Salon antidote de la crise

Texte et photos de Daniel DESCAMPS 
Jeudi 28 novembre 2002
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Le marché de la carrosserie s'envole !

Le parc argentin de voitures est en mauvais état, et les professionnels manquent de matériel moderne. En revanche, ils disposent d'une multitude de pièces de rechange. Comme pour leurs confrères MRA, le monde de la carrosserie regorge de petites entreprises, un secteur estimé à 18 000 ateliers. Elles fonctionnent dans le respect du cahier des charges du Cesvi, l'organisme de contrôle des compagnies d'assurances également présent en Europe. Les professionnels lui reprochent d'imposer, via ses experts, des temps de réparation conçus à partir d'équipement moderne.

Pour réduire le coût de la réparation collision, certains carrossiers utilisent toutes sortes de pièces de rechange, rarement celles d'origine. La pièce adaptable, y compris pour les marques françaises, occupe donc une position de leader. Mais, en période de crise, cette rechange est aussi concurrencée par de la pièce volée ! Des groupes organisés volent et démontent des voitures, sans problème particulier, pour les revendre en pièces détachées.

Les organisations professionnelles dénoncent vivement ces pratiques. Elles demandent au monde de l'expertise d'imposer une rechange acceptable, bien que plus coûteuse ! Cependant, exception faite de la police, tout le monde ferme les yeux sur ce commerce frauduleux, y compris les assureurs...

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