Actualité > Actu > Economie > Le Salon antidote de la crise    

Le Salon antidote de la crise

Texte et photos de Daniel DESCAMPS 
Jeudi 28 novembre 2002
Article
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
 
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS
 
LES INFOS EN PLUS :

Le marché de la carrosserie s'envole !

Le parc argentin de voitures est en mauvais état, et les professionnels manquent de matériel moderne. En revanche, ils disposent d'une multitude de pièces de rechange. Comme pour leurs confrères MRA, le monde de la carrosserie regorge de petites entreprises, un secteur estimé à 18 000 ateliers. Elles fonctionnent dans le respect du cahier des charges du Cesvi, l'organisme de contrôle des compagnies d'assurances également présent en Europe. Les professionnels lui reprochent d'imposer, via ses experts, des temps de réparation conçus à partir d'équipement moderne.

Pour réduire le coût de la réparation collision, certains carrossiers utilisent toutes sortes de pièces de rechange, rarement celles d'origine. La pièce adaptable, y compris pour les marques françaises, occupe donc une position de leader. Mais, en période de crise, cette rechange est aussi concurrencée par de la pièce volée ! Des groupes organisés volent et démontent des voitures, sans problème particulier, pour les revendre en pièces détachées.

Les organisations professionnelles dénoncent vivement ces pratiques. Elles demandent au monde de l'expertise d'imposer une rechange acceptable, bien que plus coûteuse ! Cependant, exception faite de la police, tout le monde ferme les yeux sur ce commerce frauduleux, y compris les assureurs...

Les infos en plus
Le marché de la carrosserie s'envole !

L'Actualité auto


Toyota dévoile sa stratégie de plateformes
Le groupe japonais va lancer cette année une première plateforme de nouvelle génération. Cette approche permettra d'abaisser de 20% ses coûts de développement.
Lire la suite

Lancia France, la fin est officiellement annoncée
Les distributeurs Lancia ont reçu un courrier les informant que la marque disparaitra de France à compter de mars 2017.
Lire la suite
1 commentaire

Anniversaire Dacia : dix ans en grand
Comme de coutume depuis 2008, Dacia fête chaque année l'anniversaire de son arrivée sur le marché français. À l'occasion de ses dix ans, la marque roumaine remplace son traditionnel grand...
Lire la suite

Facebook

Articles les plus partagés

Twitter
Diaporama - Les pires réalisations de préparateurs du salon de Genève 2015
Rechercher un véhicule
et