Actualité > Actu > Economie > Le Salon antidote de la crise    

Le Salon antidote de la crise

Texte et photos de Daniel DESCAMPS 
Jeudi 28 novembre 2002
Article
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
 
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS
 
LES INFOS EN PLUS :

Le marché de la carrosserie s'envole !

Le parc argentin de voitures est en mauvais état, et les professionnels manquent de matériel moderne. En revanche, ils disposent d'une multitude de pièces de rechange. Comme pour leurs confrères MRA, le monde de la carrosserie regorge de petites entreprises, un secteur estimé à 18 000 ateliers. Elles fonctionnent dans le respect du cahier des charges du Cesvi, l'organisme de contrôle des compagnies d'assurances également présent en Europe. Les professionnels lui reprochent d'imposer, via ses experts, des temps de réparation conçus à partir d'équipement moderne.

Pour réduire le coût de la réparation collision, certains carrossiers utilisent toutes sortes de pièces de rechange, rarement celles d'origine. La pièce adaptable, y compris pour les marques françaises, occupe donc une position de leader. Mais, en période de crise, cette rechange est aussi concurrencée par de la pièce volée ! Des groupes organisés volent et démontent des voitures, sans problème particulier, pour les revendre en pièces détachées.

Les organisations professionnelles dénoncent vivement ces pratiques. Elles demandent au monde de l'expertise d'imposer une rechange acceptable, bien que plus coûteuse ! Cependant, exception faite de la police, tout le monde ferme les yeux sur ce commerce frauduleux, y compris les assureurs...

Les infos en plus
Le marché de la carrosserie s'envole !

L'Actualité auto


Les rappels laminent le bénéfice GM au deuxième trimestre
Le constructeur américain, obligé de rappeler plus de 30 millions de véhicules dans le monde, voit son bénéfice net chuter de 85 % à 190 millions de dollars.
Lire la suite

Ford renoue avec les profits en Europe au deuxième trimestre
Ford a engrangé 1,31 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre. Il est sorti du rouge en Europe avec un petit profit de 14 millions de dollars.
Lire la suite

Bonus-malus : le monstre est enfin dompté
À grands renforts de modifications, l'exécutif est parvenu à créer une machine à gagner de l'argent avec le système du bonus/malus. S'il fonctionne bien en règle générale, le dispositif laisse...
Lire la suite

Facebook

Articles les plus partagés

Twitter
Diaporama - Festival Automobile International 2014
Rechercher un véhicule
et
Emploi
Les dernières offres d'emploi
ACHETEUR VO - GROUPE G.G.E. - Ile de France

CHEF D'ATELIER SECTEUR...

COMMERCIAL SOCIETE...

RESPONSABLE MAINTENANCE (H/F), PACE...

OPERATEUR INDUSTRIE (H/F), VIGNEUX DE BRETAGN...

MECANICIEN AUTOMOBILE (H/F), ANCENIS...

MECANICIEN AUTOMOBILE (H/F), TOULOUSE...

DIRECTEUR COMMERCIAL...

Voir toutes les offres