Le trèfle toujours vert
Depuis 40 ans, le virus Alfa a contaminé les Alfa Romeo de la catégorie compacte et aucune médecine n'a pu en venir à bout. Limitations de vitesses, normes de sécurité, engouement pour le diesel, bonus-malus, rien n'y fait, la marque s'adapte et le virus mute.

Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, Alfa Romeo produit en faible quantité des voitures de sport et de prestige, héritières d'une activité sportive intense. Il faut attendre 1950 pour voir une Alfa Romeo avec le volant à gauche (Alfa Romeo1900 Berlina). Cette Berlina qui inaugure le sigle Ti (Turismo International) sera suivie en 1954 de la Giulietta, vraiment fabriquée en grande série et destinée à une large clientèle.
A l'initiative du gouvernement italien qui dirige la firme, Alfa Romeo est chargé de concevoir une familiale compacte destinée à la classe moyenne émergente et produite dans une nouvelle usine près de Naples afin de relancer l'emploi dans cette région.Une conception moderne (traction avant, moteur à plat...) et un dessin réussi signé Giugiaro feront la succès de l'Alfasud qui sort de ce projet en 1972.
Le rouge est mis
Grâce à ce succès, l'Alfasud, première Alfa à "courir les rues", fixe les standards de la marque dans l'esprit du public et des amateurs. La calandre et la couleur rouge sont les signes de reconnaissance d'un style émouvant, de moteurs performants et d'innovations techniques.
Avec son petit moteur 1 200 cm3 de près de 70 ch tournant à 6000 tr/mn, l'Alfasud pratique le "down-sizing" avant l'heure et, très vite, les moteurs 1.3 et 1.5 se montreront digne des productions sportives d'Alfa nord, étalons en la matière. Des suspensions modernes, quatre freins à disques et, quasiment inédit à l'époque, un volant réglable en hauteur et profondeur sont des signes d'avant-garde.

Dans ce domaine, la nouvelle Giulietta ne s'en laisse pas compter en tirant 235 ch d'un 1 750 cm3 qui ajoute un couple impressionnant à bas régime. Si la Sud devait compter sur la fermeté, du carrossage et ses pneus pour tenir la route, la Giulietta fait confiance à l'électronique et innove avec le système DNA qui offre le choix entre trois modes de conduite.
Question d'ambiance
A l'extérieur, une Alfa Romeo, c'est d'abord un échappement sportif avec un son caractéristique. C'est un point faible de la nouvelle Giulietta qui se retrouve sans voix faces aux envolées typique du quatre cylindres à plat.
A l'intérieur, on retrouve naturellement des sièges "enveloppants", une planche de bord bien garnie avec les compteurs dans l'axe de vision et une présentation générale simple et sans chi-chis.La marque se contente de caractériser quelques éléments majeurs comme le pédalier ou le volant pour souligner une fois de plus la sportivité.
La grande différence entre les deux voitures, c'est la surface vitrée qui diminue sous la pression des normes, en particulier la hauteur des vitres latérales. A l'époque de l'Alfasud, la vitre de custode pouvait s'ouvrir mais c'était un luxe. De nos jours, la recherche de la rigidité maximale exclut ce genre de fantaisie.
Les versions sportives en ambassadeur
Même si elle ne sont pas les plus vendues, les versions sportives sont une constante des gammes Alfa Romeo. Les logos Ti, Quadrifoglio verde, Quadrifoglio d'Oro voire le très "course" GTA sont là pour le faire savoir.
Commun à notre Alfasud Ti de 1983 et à la Giulietta 2011, la Quadrifoglio Verde accompagne une substantielle montée en puissance et une présentation spécifique. En quarante ans, les signes distinctifs restent centrés sur l'aspect sportif en particulier les jantes, les jupes latérales et le pédalier alu.
Autre constante des Alfa sportives, les tarifs restent abordables avec des modèles dont le "prix du cheval" est parmis les plus bas du marché.
Ainsi, en gardant soigneusement son cap de marque sportive, Alfa Romeo a sû séduire plusieurs générations d'acheteurs, conserver une clientèle fidèle et maintenir son image de marque au plus haut en dépit des moments difficiles que la marque à eu à surmonter. Beaucoup lui envient cette réputation qui démontre, comme en cuisine, qu'une bonne recette n'a pas d'âge.
| 18 commentaires |
Article
Commentaires(18)
Ecrire un commentaire
* Champs obligatoires













































































































Mot de la fin
Alfasud, 156 ou Giulietta même combat: Redonner du blason à la marque Alfa Romeo après des années de stagnation. Alfasud donna du travail à Naples, comme la 156 a été une franche réussite commerciale, mais s´est muée en 159.... Réussie aussi, mais qui s´est vite essoufflée. Dommage, je l´adore aussi. La Giulietta marque aussi une charnière.. Mito est aussi de la nouvelle génération stylistique et "" sécuritaire"" Que le Trêfle soit toujours avec Nous!
Signaler un abusAlfasud/ Giuliette / 156 Même combat
Heureux propriétaire de 2 Alfas.. Sud Q4 Verde et 156 TS, j´ai fait un essai de la Giulietta Q4 et trouvé que l´ambiance est très similaire dans les 3 autos.. Bien que la Giulietta soit plus ronde et plus haute que les 2 autres, les volumes intérieurs paraîssent quasiment similaires.. La 156 étant la plus petite, ou paraissant la plus petite je n´ai pas mesuré.. Quand au parfum, au plaisir de conduite et à l´ambiance, WOWwow WOOWWWW, la Giulietta est super et c´est toujours une ALFA!! Dommage que la musique de mon 4 á plat avec 2 double weber 60 - Pas entièrement d´origine!!!--- ne soit pas au rendez-vous dans l Giulietta.. La 156 quant à elle est un juste milieu, très confortable en longs parcours.... Super moteur.. Bref, celle qui fait vibrer mon coeur et qui y restera est encore ma vieille Sud, quel bonheur de la faire miauler dans les rues de Lyon... Ou sur une portion de route des Alpes ou du Jura.. Un vrai bonheur simple authentique.. Pas d´électronique, pas d´insorisation juste de la musique!! J´aime ma Sud'
Signaler un abusComparer la GIULIETTA et l'ALFASUD, un scandale ! J'ai été comme "Serguey", l'heureux propriétaire d'une vraie GIULIETTA de 1981 avec le vrai quatre cylindres EN LIGNE gavé par deux énormes double-corps WEBER de 45 mm, et qui effectivement engloutissait 15 litres aux cents ... mais avec laquelle et sans un pet d'électronique, on pouvait "planter" les freins à 160 km/h sur l'autoroute sans qu'elle ne dévie d'un poil ... Merci aux quatre disques, les deux arrières étant accouplés à la boite de vitesse, et aux deux pistons par étrier ... Tout y était il y a trentre ans, une superbe sellerie, des anti-brouillard, des essuie-lave phares, l'antenne radio intégrée dans le pare-brise, etc ... Voilà, une GIULIETTA, c'était ça ! Alors, de grâce ...
Signaler un abusComparer la GIULIETTA et l'ALFASUD, un scandale ! J'ai été comme "Serguey", l'heureux propriétaire d'une vraie GIULIETTA de 1981 avec le vrai quatre cylindres EN LIGNE gavé par deux énormes double-corps WEBER de 45 mm, et qui effectivement engloutissait 15 litres aux cents ... mais avec laquelle et sans un pet d'électronique, on pouvait "planter" les freins à 160 km/h sur l'autoroute sans qu'elle ne dévie d'un poil ... Merci aux quatre disques, les deux arrières étant accouplés à la boite de vitesse, et aux deux pistons par étrier ... Tout y était il y a trentre ans, une superbe sellerie, des anti-brouillard, des essuie-lave phares, l'antenne radio intégrée dans le pare-brise, etc ... Voilà, une GIULIETTA, c'était ça ! Alors, de grâce ...
Signaler un abusEt la 1.4 170cv TCT ? Comme on est en 2011, je me refuse à "battre la mayonnaise" pour rouler vite, et j'ai actuellement une VW DSG7. Comme j'ai eu la Giulietta précédente (celles des années 80, en 1.8 l, super propulsion équilibrée, tueuse de BMW, avec son moteur avant et sa boite accolée au pont De Dion à l'arrière), j'ai voulu essayer la belle ... Niet, pas de TCT dispo pour essai et que du "mazout" ! Déjà, ça commençait mal, et puis je me suis assis dans chacune de trois versions exposées, et là le désastre, confort d'assise type Fiat, loin des sièges en Alcantara de ma Golf VI Carat ... volumes de rangement inexistants, plastiques secs, etc. Le souvenir MA Giulietta de 1984 a été annéanti d'un coup. A bon entendeur
Signaler un abusbonjour Je suis d'accord avec Eric , il ne faut pas la comparer avec la SUD , c'est pas le même segment .Je possède une TI. la coduite est un vrai bonheur ,je l'ai bourré de Dinitrol pour pas quelle rouille.
Signaler un abus235 chx et 7,2s pour faire le 0-100? mais elle est scotchée!! En plus moins cher on trouve les megane rs ou leon cupra r qui elles sont sportives...je ne comprend pas très bien le positionnement de cette auto, est t elle sportive au vu des chiffres je ne crois pas alors pourquoi lui greffer un tel moteur? Je crois q le 2.0 l de 170 chx lui va bien, par contre muni de cette motorisation elle n'a aucun interet véritable
Signaler un abusJE SUIS A 400KM AVEC MA GIULIETTE 170CH DIESEL QUE DE LA VILLE ET VOIE RAPIDE PETIT BOHNEUR CONDUITE ASSISSE AU VOLANT VITESSE DIRECT PEDALIE BIEN PLASSER ALORS CONDUIRE ENFIN 1ER ALFA 30ANS DE PERMIS RIEN A VOIR BELLE AUTO ARRIERE VEHICULE TRES ALLAISE MAIS JE SUIS ASSEZ PETIT ALORS SIEGE AV AVANCE JE PENSE POUR MOIS 1M75MAX BANQUET ARRIERE ESPACE POUR LES JAMBES LIRE AUSSI BIEN NOTICE TECH BEAUCOUP DE CHOSE A SAVOIR FONT MIEUX FONCTIONNE LES DIVERT FONCTION CELA EVITE LES FAUSSE MANOEUVRES SINON JUGER PAR VOUS MEMES SINON VIVE LA BELLE ITALIENNE
Signaler un abusIl eut été plus rationnel de comparer une Alfasud et une Mito ( question de segment et de gabarit !). Toujours est il que l'Alfasud en sortirait vainqueur sans conteste : meilleur rapport poids-puissance , look plus fin et plus raçé , caractère nettement plus marqué , volume intérieur plus logeable , consommation inférieure en conduite sportive , sonorité plus joyeuse , une véritable Alfa en quelque sorte ! S'il n'y avait pas la corrosion galopante pour mettre fin au comparatif , malheureusement....
Signaler un abusJe ne peux faire que l'éloge de ma nouvelle Giulietta diesel 170cv rosso competizione, elle surpasse encore mon ancienne GT 19OO diesel, confortable, et superbe dans cette magnifique couleur malheureusement un peu chère tout de même, mais quand on aime, ...
Signaler un abusAyant toujours roulé en Alfa jusqu'en 2009, la dernière était une 156, aujourd'hui en BMW, et bien je regrette vraiment cette marque et pense revenir dés que la marque sortira la remplaçante de la 159. Forza Alfa...
Signaler un abusSuperbe toutes les deux! Dommage que le prix soit plutôt élevé, les entretiens chers, qu'il n'y ait aucun modèle (à part la petite mito) bénéficiant des primes écolos et que la fiabilité ne soit pas encore au niveau d'une honda ou d'une toyota... Et toujours que des diesels à se mettre sous la dent pour ceux qui roulent 40 à 50.000 kms par an comme moi. Car Alfa n'est pas très à la pointe au niveau technologie écologique: pas d'hybride, pas de proto électrique annonçant, etc...
Signaler un abusheureux propriétaire d'une 147 150ch sélective depuis quatre ans(jamais aucun problème), je vais certainement me l'acheter cette "bellezza", une alfa reste et restera un rêve pour qui aime les belles voiture(ou femmes). forza biscione!
Signaler un abusL'ALFASUD était une belle voiture, la 33 trés moyenne, la 145 originale, la 147 magnifique ! la Giulietta aussi belle et originale dans la production actuelle, et je salut le retour des 'noms' au lien des 'matricules' j'attend la mienne !
Signaler un abus!La nouvelle a la face avant qui bave sur le bitume et qui lorgne sur mon chéquier car pour "ça "c’est plutôt cher ! ... J'ai eu l'ancienne Giulietta (de 130 cv ?) en propulsion avec la boîte à l'arrière ! La tenue de route et la précision me plaisait ; les 130 cv n'étaient pas de trop et elle ne consommait que 16 litres aux 100 !
Signaler un abusQuelle différence de taille sur ces photos entre les 2 voitures ! Le volume des voitures a été métamorphosé en 20 ans ..........meme si , ce serait d'ailleurs plutot la MITO qui est une descendante de l'Alfasud , à mon avis. seul pour moi, manque aujourd'hui le "son" caractéristique du moteur des SUD qui donnait envie d'ouvrir la vitre ...........mais la production des ALFA reste toujours typée ........ c'est acquérir une voiture différente , que de rouler en Alfa,......au jour de la banalisation c'est tant mieux que cette marque resiste ! Viva ALFA !!!!
Signaler un abusBravo pour ce rapprochement, que je ne peux que faire mien: en recevant, il y a quelques jours, ma Giulietta QV, j'ai retrouvé la même émotion que celle que j'avais ressentie en prenant possession de mon Alfasud TI en 1979! Et, malgré tous les errements et les incertitudes récentes, Fiat mérite d'être remercié, pour nous avoir produit, avec la Giulietta QV, une véritable Alfa Romeo!
Signaler un abusmême de grande série, une"alfa romeo" participe à un art de vivre raffiné, à l'"italienne".
Signaler un abus