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Alpine A110 : bientôt une version de 300 ch ? Pas si sûr...

alpine A110 bleue
L'idée d'une version encore plus puissante de l'Alpine A110 est évidemment enthousiasmante. Mais...

Une rumeur insistante annonce l'arrivée, dès l'été 2018, d'une nouvelle version de l'Alpine A110 plus puissante et allégée. Une information peu plausible, du moins à court terme... Voici pourquoi.

Ça y est, les journalistes du monde entier ont enfin pu essayer et prendre la mesure de la toute nouvelle Alpine. Et celle-ci répond à toutes les attentes des passionnés, notamment grâce à son comportement sportif et joueur, digne de l’héritage laissé par son ancêtre, l'illustre Berlinette.

Cette A110 de 252 ch pour 1 103 kg n’est toutefois que la première étape dans cette résurrection, et la marque de Dieppe serait déjà en train de préparer la suite des réjouissances. Outre un prochain SUV, nécessaire pour séduire un large public au niveau mondial, une version radicalisée de la nouvelle A110 serait également dans les cartons.

Roues de 19'', généreux aileron : le concept Alpine Celebration, révélé en 2015, pourrait préfigurer une version radicale de la nouvelle A110.
Roues de 19'', généreux aileron : le concept Alpine Celebration, révélé en 2015, pourrait préfigurer une version radicale de la nouvelle A110.
Mais contrairement à ce qu'annoncent les rumeurs ("dès l'été 2018" !), cette évolution n'est pas prête d'être commercialisée...
Mais contrairement à ce qu'annoncent les rumeurs ("dès l'été 2018" !), cette évolution n'est pas prête d'être commercialisée...

Mais contrairement à l’annonce relayée par de nombreux confrères, il est peu crédible que cette version radicalisée, annoncée à 300 ch et 1 050 kg, arrive dès 2018 : elle imposerait de lourdes modifications techniques, très peu probables avant d’avoir commencé à rentabiliser ce premier modèle.

 

Une A110 bridée par sa transmission

Le premier doute concerne la boîte de vitesses utilisée par l’Alpine A110. Une EDC à double embrayage « humide » et sept rapports, spécifique à l’A110 et donc différente de celle utilisée par la prochaine Mégane RS.

Problème ? Cette boîte (retenue, entre autres, pour des raisons de faible encombrement) ne peut encaisser plus que les 320 Nm de couple délivrés par le 1.8 turbo de 252 ch qui équipe la nouvelle A110. Bien loin, donc, des 390 Nm promis par la future Mégane RS en version 280 ou 300 ch.

 

Pas l'esprit Alpine

Sans modification importante, la boîte EDC 7 ne pourra donc encaisser la cartographie moteur de la Mégane 4 RS, ni recevoir de différentiel à glissement limité mécanique qui deviendrait quasi-indispensable en cas de hausse significative des performances.

Alpine A110 devant un porsche 718 Cayman
L'Alpine A110 privilégie le rapport poids/puissance... et non la course à la puissance comme son rival Porsche.

Cette évolution imposerait également d’accueillir des freins plus gros, des pneus plus larges, davantage d’appui aérodynamique, bref, de nombreuses modifications finalement contraires à la réduction de poids, et à l’esprit qui a façonné le développement de la nouvelle A110. En 1995, Alpine n’est-il pas mort d’avoir voulu ressembler à une Porsche ?

 

A voir. Les plus belles photos de l'essai Alpine A110

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
shooby136

Euh, les moteurs des Lamborghini sont d'origine Audi, Normanh. Et ne parlons pas de Ferrari lol Comme quoi, votre argument ... hein !!!

mary.luc174

article très pertinent, cette A110 est tellement "downsized" de tous les côtés qu'on ne peut plus rien changer sans tout casser. C'est une voiture d'ingénieurs qui se sont fait plaisir. Le "coffre" ne permet pas à un couple de partir en vacances alors qu'un Cayman le permet. J'ai une Mégane Trophy 275 qui peut tout faire (piste et route) avec ses places arrière et son vrai coffre, je n’achèterai pas une A110. Ni la Trophy 2018, Renault faisant l'erreur d'abandonner le coupé. Dommage, la Trophy est une vraie réussite, Renault n'a pas su capitaliser dessus et, comme vous le démontrez, l'A110 est une (très jolie) impasse.

Bruno du 13

Peut-être aussi ne faut-il pas décourager les acheteurs de la version actuelle, en annonçant trop tôt l'arrivée de cette version de 300ch...

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