Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

En direct. Le concept Alpine Vision 2016 signe le retour d'Alpine

3/4 avant alpine vision blanche 2016
L'Alpine Vision 2016 est prise d'assaut par les journalistes et les passionnés de la marque Alpine, lors de sa présentation officielle à Monaco, le 16 février 2016.

Carlos Ghosn vient de présenter à la presse la nouvelle Alpine Vision 2016. De couleur blanche, ce concept est très proche du modèle de série. Suivez cette révélation de la nouvelle Alpine en direct avec notre envoyé spécial sur place.



C'est officiel, "Alpine is back". Le 16 février 2016 signe le retour d'Alpine. La mythique marque de voitures sportives va présenter sa berlinette du XXIe siècle. Quelques jours après une première photo de l'intérieur de la future Alpine, l'heure de la révélation officielle est arrivée.

Rendez-vous est pris à Monaco. Toute la presse se presse sur place. Imaginez, découvrir la dernière création d'une marque en sommeil depuis près de 20 ans, voilà qui n'arrive pas tous les jours. Parole de journaliste !

Les collectionneurs et les fans d'Alpine aussi sont présents. Toute la famille Berlinette est prête à accueillir la nouvelle Alpine 2016, comme l'illustre l'image ci-dessous.

rassemblement alpine monaco 2016

Plus de 90 collectionneurs se sont donnés rendez-vous à Monaco pour accueillir la nouvelle Alpine. Leurs Berlinettes n'ont pas pris une ride !

Au programme de cette journée : l'officialisation du retour de la marque Alpine par Carlos Ghosn en personne, puis présentation d'un nouveau showcar Alpine au col du Turini. En effet, ce n'est pas la nouvelle Alpine de série qui sera dévoilée aujourd'hui, mais bien un concept très proche de la série. Son nom est Alpine Vision.

profil alpine vision
Photo de la nouvelle Alpine Vision, présentée dans une robe blanche qui évoque les montagnes enneigées
vue avant alpine vision 2016
Cette Alpine Vision est très proche du futur modèle de série. Carlos Ghosn a même avancé le chiffre de "80%".
alpine vision à Monaco
Le show car Alpine Vision est-il le digne héritier de la célèbre Alpine Berlinette A110 ? A vous de juger...

Pour découvrir en direct plus d'informations sur les caractéristiques techniques, le moteur ou encore le poids de cette future sportive, nous vous donnons rendez-vous dès 13h30 sur notre site ou sur Twitter.

Mots clés

Pas de concessions Alpine

Les concessions 100% Alpine ne sont pas envisageables au début. Elles arriveront quand la gamme Alpine comptera plusieurs modèles.

Carlos Ghosn

Le concept Alpine Vision en vidéo

Alpine vient de dévoiler une vidéo de son nouveau concept Vision. Dommage qu'on n'entende pas le son du moteur...

L'Alpine Vision en vidéo

Difficile d'approcher la dernière née d'Alpine, mais notre reporter a fait son maximum pour vous offrir ces quelques secondes de vidéo du nouveau concept Alpine Vision 2016

Peu d'infos techniques...

Tout ce que nous savons au sujet de la nouvelle Alpine c'est qu'elle est animée par un 4-cylindres turbo avec boîte robotisée et qu'elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes grâce à l'emploi de matériaux légers.

Joli derrière !

Les courbes de l'auto sont très bien dessinées. L'auto aura un moteur 4 cylindres turbo en position centrale arrière. Pas de puissance communiquée pour le moment, mais un chiffre : 4,5 secondes, soit le temps d'abattre le 0 à 100 km/h avec cette Alpine Vision.

Cette arrière bas et l'absence d'aileron la rendront certainement très joueuse...
 

Carlos Ghosn au volant de l'Alpine

Le patron du groupe Renault pose fièrement au volant du concept Alpine Vision.

Accueil positif des internautes pour le concept Alpine

Revue de Tweets des internautes au sujet du concept Alpine Vision. Dans l'ensemble les avis sont plutôt positifs.

Le prix de la nouvelle Alpine 2016 sera...

Carlos Ghosn ironise un peu sur le prix de la nouvelle Alpine 2016

Le prix d'une ancienne A110 est de 80 000 euros environ aujourd'hui. Je ne peux pas vous donner le prix de celle-ci, mais il sera inférieur sur la nouvelle !

Carlos Ghosn

Alpine devra être rentable

Alpine sera une entité indépendante qui devra être rentable. Le but n'est pas de ne sortir qu'une seule Alpine, mais de construire une vraie marque.

Carlos Ghosn

La nouvelle Alpine sur les routes en 2017

La nouvelle Alpine sera commercialisée l'année prochaine

Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault

Une boîte robotisée pour la nouvelle Alpine

A voir les photos diffusées lors de la conférence de presse, l'Alpine Vision est équipée d'une boîte robotisée avec palettes au volant.

Une Alpine blanche, comme le Turini

Le concept Alpine Vision est présenté en blanc pour évoquer les montages enneigées, le terrain de jeu des Alpines.

Chasse au poids pour l'Alpine Vision

Le concept Alpine Vision est posé sur un châssis léger. La structure métallique est visible à bord pour réduire le poids. La chasse au poids passe aussi par une seule sortie d'échappement, au lieu de deux. Des pièces en alu et en carbone ont été utilisées pour réduire le poids.

L'Alpine Vision dévoilée

Carlos Ghosn a dévoilé la nouvelle Alpine à Monaco. Il s'agit d'un concept proche de la série qui porte le nom de "Vision".

Le nom de la nouveau concept est Alpine Vision

Carlos Ghosn présente la nouveau showcar Alpine en direct de Monaco. Son nom est "Alpine Vision", un concept très proche de la série. Peu de données techniques, mais un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 4,5 secondes !

La future Alpine 2016 est là !

Encore 15 minutes à attendre avant le début de la conférence... Patience.

Révélation dans moins de 5 minutes !!

Après l'arrivée de Carlos Ghosn à bord du concept Alpine Célébration, la nouvelle Alpine 2016 va être présentée dans quelques instants. La tension monte dans le public...

En attendant la nouvelle, retour dans le passé...

Amoureux d'Alpine, découvrez l'incroyable collection du fils du créateur des célèbres berlinettes Alpine. Entre modèles mythiques et découvertes atypiques, visite guidée de ce morceau de l'histoire automobile.

L'argus en Alpine au Turini !

A partir de 16h, notre journaliste sur place aura la chance de grimper le Turini en passager de Francis, propriétaire de cette Alpine A110 1300G !

Du beau monde parmi les "hommes en bleu"

Au centre, un certain Jean-Pierre Nicolas, vice-champion du monde des rallyes en 1978, qui a débuté sa carrière de pilote sur une Alpine dix ans plus tôt.

De la neige sur le col du Turini

De la neige est annoncée au sommet du Turini. Certaines Berlinette ont ainsi chaussé des pneus cloutés !

Toute la famille Berlinette est là !

Sur le port de Monaco, 90 Alpine A110 se laissent admirer avant le départ en convoi pour le mythique col du Turini

Commentaires
François CHASSAING

tres bel arrière ! Façon Audi RS 5 mais très beau. L'avant est plus discutable, trop connoté rétro. La motorisation est un peu décevante, surtout face aux Porsche. Je me demande si la Renault RS 1 légèrement dégonflée et alourdie n'aurait pas été l'idéal absolu. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, et saluons l'essai de Carlos Ghosn.

Bibi

On dirait une Porsche faire autant de bruit pour encore sortir une copie d'allemande

f drebin

J'étais très inquiet (depuis la présentation du concept précédent) quant à la forme de la voiture... Elle est finalement plutôt jolie, avec des proportions de bonne sportive. On s'y fera... Sa future réputation de brûleuse de bitume l'aidera grandement à ce qu'elle se vende bien, mais cela ne se fera pas en moins de 5 ans.

1 réponse
Frederic LANGLOIS -

5 ans pourquoi faire une annonce a ce jour à part pour essayer de faire oublier les gros problèmes de NOX des Renault (largement supérieur aux allemandes)

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Alpine-Renault