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Aston Martin Vantage 2018 : les photos, infos et vidéo officielles

Aston Martin Vantage 2018 vue avant Lime Essence Didier RIC
La nouvelle Aston Martin Vantage sera commercialisée au printemps 2018.

Lancée en 2006, la « petite » Aston Martin prendra, en 2018, une retraite bien méritée. Nous avons pu approcher sa remplaçante. Moteur turbo en provenance d'AMG, différentiel actif, construction allégée : voici sa carte de visite. Tout change radicalement ?

Nous avons découvert la nouvelle Aston Martin Vantage en avant-première. C’était fin septembre 2017 dans l’usine de Gaydon (Angleterre) où elle sera produite. Andy Palmer (P-DG de la marque) et Marek Reichman (directeur du design) nous ont présenté cette nouvelle génération de GT.

 

L'Aston Martin Vantage 2018 en vidéo


Une future Aston à moteur central 

Aston Martin Vantage 2018 vue arrière Tungstene Silver
L'imposant diffuseur sous le bouclier arrière permet à l'Aston Martin Vantage de s'affranchir d'un aileron au sommet du coffre.

Depuis l'Aston Martin DB11 dévoilée au printemps 2016 en V12, déclinée en V8, puis tout récemment en cabriolet, Aston Martin DB11 Volante, le plan produit de la marque anglaise est en pleine effervescence.

>> Lire Essai Aston Martin DB11 V8 (2017)

Tous les trois mois, une nouveauté sera lancée (ceci inclus les nouvelles versions comme les nouvelles motorisations). Tous les neuf mois, une nouveauté majeure (modèle inédit) fera son apparition. La prochaine sera l’Aston Martin Vantage 2018 dont la commercialisation arrivera au printemps prochain.

Suivront en 2019, le SUV Aston Martin DBX et la limousine Aston Rapid de seconde génération. Ces deux modèles auront droit à une version 100 % électrique.

Autre nouveauté annoncée, une Aston Martin à moteur central arrière, elle complétera ultérieurement la gamme et ciblera ouvertement les Ferrari et McLaren d’architecture mécanique semblable.

 

Vantage, la surprise esthétique

Aston Martin Vantage structure en aluminium Didier RIC à bord
La nouvelle Aston Martin Vantage dispose d'une structure en aluminium qui lui permet de gagner 100 kg par rapport à la génération actuelle. Le poids total à vide est 1 530 kg.

Au moment de soulever la bâche recouvrant cette nouvelle Vantage, nous nous attendions logiquement à une « petite » DB11 ainsi qu’à une livrée bicolore.

Nous avons été pris à contre-pied. Marek Reichman indique avoir voulu une auto radicalement différente de la DB11. Dans les faits, seulement 30 % des éléments structurels sont communs.

Les Aston Martin DB 11 et Vantage ne partagent que leur logos et poignées de portes.

Et bien moins encore pour ce qui est visible : les poignées de portes et les logos sur la carrosserie. Plus courte de 28,4 cm, plus basse de 3,6 cm, la nouvelle Vantage tient dans un gabarit de 4,47 m. Pourtant, son empattement est plus long que celui de sa grande sœur.

Bâtie en aluminium, la nouvelle Aston Martin Vantage se limite à 1 535 kg  sur la balance. C’est quasiment 100 kg de moins que sa devancière.

 

Une Aston… Spectrale

Aston Martin Vantage 2018 vue arrière signature lumineuse
La poupe de la nouvelle Aston Martin Vantage est singulière. Sa forme en queue de canard évoque la mythique Porsche 911 2.7 RS. La signature lumineuse ressemble à celle d'une ... Renault Mégane.

Très basse, la calandre semble posée au ras du bitume. A l’arrière, la signature lumineuse est originale. Elle peut même évoquer sous certains angles celles des… Renault Mégane et Renault Talisman. Juste retour des choses si l’on songe à la poupe du coupé Laguna. Serait-ce maintenant au tour de la nouvelle Vantage de ressembler à une Renault ?
 

Aston Martin Vantage 2018 écope d'air sur l'aile avant
La prise d'air sur l'aile avant de la nouvelle Aston Martin Vantage s'inspire de celle de l'Aston Martin DB10.

A l’étage en dessous, le style laisse place à l’efficacité, l’imposant diffuseur en carbone permet de s’affranchir d’un aileron mobile qui aurait pu dénaturer le sommet du coffre. Vue de profil, la nouvelle Aston Martin Vantage surprend aussi avec ses flancs ornés d’écopes en forme de flèche.
 

Aston Martin Vantage 2018 Lime Essence et Tungsten Silver
L'Aston Martin Vantage 2018 mise sur la couleur avec cette teinte Lime Essence ou sur la discrétion avec cette carrosserie Tungsten Silver.

L’inspiration est venue directement de l’Aston Martin DB10. L’exclusive monture de James Bond dans le film « Spectre » a été produite à dix unités en 2014 dont huit exemplaires pour le cinéma, un pour le musée de la marque. La dernière DB10 a été vendue 3,1 millions d’euros en 2016 lors d’une vente aux enchères. La nouvelle Vantage est de bon pédigree.

 

Une boîte auto ZF en attendant une version « manuelle »

Aston Martin Vantage 2018 vue en coupe de la boîte de vitesses
La boîte de vitesses prend place au niveau du train arrière pour un meilleur équilibre des masses.

La nouvelle Aston Martin Vantage recèle sous son long capot, le moteur V8 4.0 biturbo, celui qui fait office d’entrée de gamme pour la DB11. D’origine Mercedes-AMG, il dispose de 510 ch à 6 000 tr/min et d’une valeur de couple de 685 Nm entre 2 000 et 5 000 tr/min.

Le moteur V8 4.0 biturbo développe 510 ch et 685 Nm


Il succède au V8 4.7 atmosphérique de l’actuelle Aston Martin Vantage. Cette dernière a débuté sa carrière en 2006 avec un capital de  385 ch qu’elle a fait fructifier à 426 ch, en 2008, puis porté à 436 ch sur l’ultime évolution.
 

Aston Martin Vantage 2018 vue du moteur capot moteur ouvert
Le moteur V8 4.0 biturbo d'origine AMG est positionné en retrait du train avant.

Pour commencer, la nouvelle Aston Martin distillera sa puissance aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports. Une version à boîte mécanique est en cours de développement et complétera l’offre par la suite.

La nouvelle Aston Martin Vantage est le premier modèle de la marque à disposer d’un différentiel actif (E-Diff) piloté  électroniquement, il reparti le couple sur l’une ou l’autre roue motrice pour offrir encore plus d’agilité.

 

313 km/h en pointe pour la nouvelle Vantage

Aston Martin Vantage 2018 vue arrière Lime Essence sur circuit
La Vantage c'est la GT de la gamme, celle qui s'exprimera le mieux sur circuit.

Aston Martin indique une vitesse pointe de plus de 313 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,7 s. Pour freiner les ardeurs du pilote au sens littéral du terme, on trouve à l’avant des disques de 400 mm de diamètre mordus par des étriers à six pistons, respectivement 360 mm et quatre pistons à l’arrière. Le tout est dissimulé derrière des jantes de 20 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero en 255/40 à l’avant et en 295/35 à l’arrière.

 

Aston Vantage, un habitacle moderne mais pas trop

Aston Martin Vantage 2018 habitacle planche de bord instrumentation digitale
Le combiné d'instrumentation 100% numérique de la nouvelle Vantage est identique à celui de la DB11.

A bord, l’instrumentation 100 % numérique devant le conducteur contraste avec les nombreux boutons qui tapissent la console centrale.

Contrairement à une DB11 qui aligne classiquement ses cinq poussoirs circulaires actionnant la boîte de vitesses, la nouvelle Vantage opte pour un schéma en « V ».
 

Aston Martin Vantage 2018 PAD systeme Command Mercedes Benz
Les commandes de la boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports adoptent une disposition en « V ».
Au premier plan, le pad de commande du système multimédia est le même que celui qui équipe les modèles Mercedes.

Cela permet de gagner de l’espace pour caler son genou sur le rembourrage de la console. Au sommet, l’écran de 8 pouces (20,32 cm) de diagonale n’est pas tactile, il est commandé par un pad situé entre les sièges.
 

Aston Martin Vantage habitacle planche de bord
A l'ère du tactile, la nouvelle Aston Martin Vantage reste fidèle aux boutons.

Il s’agit du système Command de Mercedes Benz. L’entrée mains libres, le bouton de démarrage, le contrôle de la pression des pneumatiques, les radars de parking avant et arrière et le park assist font partie de la dotation de série. Mais côté aides à la conduite sophistiquées et conduite autonome, l’Aston Martin Vantage passe son tour.

Comme le souligne Andy Palmer « Nous faisons des voitures qui peuvent courir en compétition… ». Vous l’aurez compris, le pilote reste donc seul maître à bord.    

La clientèle peut d’ores et déjà passer commande, les prix ont été fixés à 120 900 £ pour le Royaume-Uni, 154 000 € pour l’Allemagne et 149 995 $ aux Etats-Unis.

 

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Commentaires
JJG29

Que dire, simplement superbe. Comme un tableau, meuble, monument...le génie humain, dommage que notre pays ne soit plus en mesure de produire ce style de voiture mais bon le "beau" connait aucune frontière.

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