Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Audi A3 / BMW Série 1 Compactes écolo, chics et toniques

Audi A3 / BMW Série 1               Compactes écolo, chics et toniques -

Les futures Audi A3 et BMW Série 1 feront le grand écart entre des motorisations à trois cylindres pour traquer les excès de CO2, et de turbulentes déclinaisons à destination des passionnés. Cinq cylindres pour l'Audi RS3, six pour la BMW Série 1 Motorsport, entre conscience écologique et sportivité

Audi A3 / BMW Série 1               Compactes écolo, chics et toniques
 AUDI A3
COMMERCIALISATION DÉBUT 2011
- Moteurs à essence de 105 à 340 ch
- Moteurs diesel de 75 à 200 ch
- À partir de 23 500 € (estimation)
 
Audi A3 / BMW Série 1               Compactes écolo, chics et toniques
BMW SÉRIE 1

COMMERCIALISATION FIN 2011
- Moteurs à essence de 90 à 350 ch
- Moteurs diesel de 115 à 200 ch
- À partir de 25 000 € (estimation)
 

Dans la théorie de l'évolution, comme en matière de compactes premium, les changements s'opèrent pas à pas, à chaque génération. Ainsi, que l'on soit chez Audi, ou chez BMW, la clientèle ne saurait être brusquée.

Toutefois, dès le 1er janvier 2012, les deux marques devront prendre en compte la nouvelle règlementation européenne, qui imposera à la gamme de tout constructeur automobile de juguler la moyenne de ses émissions de CO2 à 120 g/km.

Tout récalcitrant sera pénalisé d'une amende au prorata des ventes de modèles dont les émissions seront supérieures aux 120 g fatidiques. Pour les marques de haut de gamme spécialisées dans les « grosses cylindrées » énergivores, des mesures s'imposent.
 

Audi A3 / BMW Série 1               Compactes écolo, chics et toniques
PERFORMANCE ÉCOLOGIQUE


Spécialiste des motorisations de pointe en matière de performance pure, BMW s'est également tourné, depuis quelques années, vers la performance écologique, avec les dispositifs Efficient Dynamics.

BMW vient d'annoncer une réduction de l'ordre de 25 % de ses émissions de CO2 à l'horizon 2020. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il lui faudra, sans tarder, passer à la vitesse supérieure.

L'étape suivante sera celle du downsizing : une stratégie qui vise à réduire sensiblement la cylindrée d'un moteur, tout en maintenant son niveau de puissance, et ce dans le but de diminuer les consommations de carburant et donc de limiter les rejets de CO2, mais sans sacrifier l'agrément de conduite.

Ainsi, la future Série 1 (4,28 m)et la prochaine génération de Série 3 (4,55 m) étrenneront un moteur à essence de trois cylindres seulement. Ce dernier sera développé en partenariat avec PSA, tout comme le sont déjà les moteurs 1.4 et 1.6 que se partagent les Mini, Citroën et Peugeot (mais pas les BMW !). Avec des cylindrées de 1 l et 1,2 l, ces « trois pattes » développeront de 70 à 90 ch en version atmosphérique, et de 110 à 130 ch lorsqu'ils seront aidés par un turbo.

Cette architecture moteur sera également employée par Audi qui reprendra sur la future A3 (4,30 m) le trois-cylindres 1.2 diesel qui équipe déjà la Volkswagen Polo, qui n'est autre qu'un 1.6 TDI auquel on a ôté un cylindre. Développant 75 ch, il sera davantage apprécié pour sa frugalité (3,5 l aux 100 km estime-t-on chez Volkswagen) et par ses rejets de CO2 inférieurs à 90 g/km, qui lui permettront de conserver à l'achat, 1 000 € de bonus jusqu'à la fin de 2012.
 

Audi A3 / BMW Série 1               Compactes écolo, chics et toniques
DE LA PUISSANCE PURE


Mais outre ces considérations écologiques, et image de marque oblige, l'Audi A3 tout comme la BMW Série 1 auront une réputation sportive à tenir ! C'est pourquoi, Audi proposera, pour la première fois depuis le lancement du modèle en 1996, une turbulente version RS3 forte de 340 ch. Celle-ci recevra le moteur à cinq cylindres turbocompressé qui équipe le coupé TT RS. Une version S3 forte de 272 ch sera aussi au catalogue.

Chez BMW, les 306 ch de la 135i ne suffisent visiblement plus aux passionnés ; le département Motorsport de la firme munichoise teste depuis quelque temps une variante affutée d'environ 350 ch, qui ne devrait pas s'appeler M1 (un patronyme déjà pris par un coupé à moteur central lancé à la fin des années 70) mais sans doute Série 1 Motorsport.

Côté diesel, Audi poussera de 170 à plus de 200 ch son 2.0 TDI histoire de tenir la dragée haute aux 204 ch de la BMW 123d.
Commentaires (5)

Commentaires

kartlove -

Il était temps qu'Audi change l'A3 car jusqu'alors elle n'a été qu'une Golf recarrossée,ce qui n'est absolument pas du reste de la gamme:A4/A6/A8...fort heureusement! Yes toncousin doit posséder un modèle NOREV...?

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

DOM38 -

Bonjour, pour le fun, si vous regardez sous la voiture de "toncousin", sur le chassis en zamac est gravé: "DinkyToy". Alors, au format 1/43 ème, cela doit être dure de lutter avec une camionnette sur-gonflée ! :-)

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

christian -

À l'attention de toncouzin ; Je ne sait pas en quoi tu roule vraiment, mais sûrement pas en audi 3.0 TDI, car le jour n'est pas arrivé ou un sprinter même reprogrammé va scotcher un cab audi avec un 3.0 TDI, arrête de rêver, et passe ton temps libre à faire un peu de Français cela te sera profitable

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

toncousin -

pas mal audi , pas mal ....... audi c vraiment sport , j ai un a4 cab 3.0 tdi palette au volan sa marche fort mais mon cousin avec son sprinter 311 cdi reprogramé i me depose sec et net en aceleraztion et en reprise pourtan c un fourgon

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

voyageur39 -

Non,350cv c'est peu, en tout cas pas suffisant pour moi,pour faire mes courses et faire le "kakou" en ville.

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Votre commentaire

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   
La Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre voiture en 2 minutes !

Calculer ma Cote Argus

Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Articles récents

Peugeot 3008 II vs Renault Mégane SUV : le match des futurs SUV

Si l'actuel Peugeot 3008 est un succès commercial, le Renault Koléos restera quant à lui un échec. Les remplaçants respectifs s'affronteront en 2016. Le Peugeot ne s'endormira pas sur ses lauriers, le Renault lui reverra sa copie de fond en comble. Le match en avant première.
Nos partenaires
Quel avenir pour Alpine ? La réponse de Bernard Ollivier