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Audi A8 2017 : toutes les photos et infos officielles

Audi A8 2017 rouge avant droit
Voici la nouvelle Audi A8, qui sera commercialisée au plus tard en novembre 2017.

Fer de lance de la gamme Audi depuis plus de 20 ans, l'A8 se renouvelle et lance sa quatrième mouture. Plus statutaire, plus connectée et surtout plus autonome, elle se veut être la nouvelle référence du club très fermé des limousines premiums. Découverte en photos et vidéo.

Après avoir mené une politique de teasers savamment orchestrée, faisant intervenir de nombreux comédiens, puis Spider-Man en personne, Audi dévoile enfin son fleuron, la limousine Audi A8. Cette quatrième génération est un jalon supplémentaire dans la voie du toujours plus technologique et du plus statutaire.

Une saga amorcée dès 1988 par l’Audi V8, puis par le premier opus de l’A8A en 1994. Le slogan de la marque, « L’avance par la technologie », est ainsi particulièrement valorisé par le nouveau vaisseau amiral de la gamme.

 

Une évolution extérieure

D’emblée, cette nouvelle Audi A8 surprend par sa taille, ce n’est pas qu’elle soit beaucoup plus  imposante que l’actuelle. Outre sa longueur de 5,17 m (+ 13 cm pour la version à empattement allongé), ce sont davantage ses proportions qui font leur effet. Première réalisation de Marc Lichte, aux commandes du style Audi depuis début 2014, la nouvelle Audi A8 joue habilement avec tous les codes dignes de son rang.

Audi A8 2017 rouge arriere gauche


Du chrome pour le standing (qui a dit pour la Chine ?) et des lignes tendues délimitant un museau bas pour le dynamisme. Car, depuis toujours, l’Audi A8 s’apprécie autant avec un chauffeur ou en tant que « pilote », ce nouvel opus ajoutera une troisième possibilité : sans conducteur tout en se laissant conduire… nous y reviendrons. 

Audi A8 2017 pleine face avant
Audi A8 2017 profil droit

Les phares adoptent une nouvelle génération d’éclairage Matrix Laser en haute définition et, à l’arrière, les blocs OLED adoptent des séquences d’animation sophistiquées, notamment au moment de l’allumage, séquence émotion à l’entrée d’un tunnel. Pour mémoire, l’actuelle Audi A8 avait innové avec ses clignotants à défilement qui, comparativement, semblent désuets sur cette nouvelle génération.

 

Une révolution intérieure

C’est finalement à bord que l’évolution sera plus marquée avec une instrumentation entièrement masquée lors le contact n’est pas mis. L’impression générale est celle d’avoir face à soi une grande surface laquée de noir, un peu comme un piano avant d’ouvrir le couvercle du clavier.

Une fois en marche, l’instrumentation s’affiche sur un Virtual cockpit de seconde génération. La dalle numérique conserve sa diagonale de 12,3 pouces, mais l’affichage recèle deux foix plus de pixels avec une résolution de 1 920 x 720.

Audi A8 2017 planche de bord

La console centrale arbore quant à elle deux écrans tactiles avec, pour chacun, un retour haptique, c’est-à-dire un fonctionnement comparable à celui d’un clic de souris pour valider une commande. Celui du haut est réservé à la navigation et au multimédia. Celui du bas est une interface de commande, tant pour la climatisation que pour saisir, par exemple, une destination en dessinant les lettres de l’adresse. Le système est d’ailleurs plus perfectionné que celui qui dote déjà les actuelles A6, A7 Sportback et A8. Pas besoin de valider lettre à lettre, la prise en compte est directe.

Cette interface homme/machine plus élaborée repose également sur des commandes vocales comparable au protocole Siri développé par Apple. Vous posez vos questions à votre A8, elle vous répondra et satisfera votre demande. A l’arrière, la révolution tactile sera également observée avec la présence de petites tablettes amovibles.

Audi A8 2017 console centrale

 

 

Une nouvelle A8 100 % autonome ?

Avec l’A8, Audi avance à grands pas vers la conduite autonome. N’attendez toutefois pas d’elle qu’elle vous conduise toute seule en permanence, sans aucune réserve. Ce stade ultime, le niveau 5, n’est pas encore au programme. Il y a bien un volant, entièrement inédit par ailleurs, et des pédales à bord de la nouvelle Audi A8.

La marque parle raisonnablement d’une autonomie de niveau 3 et le proposera selon la législation en vigueur dans chaque pays. En France, les pourparlers avec les pouvoirs publics débutent à peine. Les véhicules disposeront de tout le software nécessaire, mais les fonctions non autorisées seront verrouillées par le constructeur en attendant leur autorisation.

Audi A8 2017 rouge avant droit roulant
Audi A8 2017 rouge arriere gauche roulant

Dotée bien évidemment d’un système de stationnement entièrement automatisé de type Park pilot, la nouvelle Audi A8 sera capable de se garer sans l’intervention du conducteur, sans même sa présence à bord, et ce, dans un lieu clos tel votre garage (comme la BMW Série 7). A l’avant de l’auto, un faisceau laser décodera les obstacles éventuels.

Au chapitre sécurité, la suspension active pourra soulever la caisse de 7 cm en cas de crash pour que l’impact ait lieu dans une zone plus appropriée.

 

V6 d’abord, V8 ensuite

La gamme de l’Audi A8 montera progressivement en puissance. Au lancement, fin octobre début novembre 2017, seront tout d’abord proposées les versions V6 TDI 286 et V6 TFSI 340. Puis, début 2018, ce sera au tour des V8 4.0 TDI 435 et V8 4.0 TFSI 460 de faire leur apparition. Avant le printemps 2018, la motorisation W12, dont sont friands les marchés nord-américains et chinois, sera de la partie associée uniquement à la carrosserie allongée A8 L (photos ci-dessous).

Audi A8 L 2017 avant gauche gris
Audi A8 L 2017gris arrière gros plan
Audi A8 L 2017 planche de bord
Audi A8 L 2017 sièges arrière

Enfin, la version hybride plug-in baptisée Audi e-tron finalisera l’offre. Elle disposera d’un moteur V6 TFSI, aura une autonomie en mode électrique de 50 km et sa recharge se fera par induction sans besoin de branchement.

L’Audi A8 disposera d’une construction allégée. Pour dire les choses clairement, cette nouvelle génération conservera le poids de l’actuelle mais proposera de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Son châssis est composé d’aluminium, d’aciers à très haute résistance, de magnésium et de plastique renforcé de fibre de carbone.

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