Fort de son expérience en compétition dans divers championnats d’endurance, Audi permet désormais aux clients les plus sportifs d’optimiser leurs véhicules, avec un nouveau programme de pièces détachées, baptisé « Performance Parts ».
Pour le moment uniquement destinées aux gammes R8 et TT, ces pièces peuvent donner à ces autos un look de véritable voiture de course, mais surtout permettent d’améliorer leur efficacité de façon notable.


Ces pièces se divisent en quatre sections : la suspension, l’échappement, l’extérieur et l’intérieur. Il est ainsi possible de doter les R8 et TT d’amortisseurs réglables à deux ou trois voies, ou encore de jantes noires de 20 pouces directement inspirées de la compétition. Ces dernières permettent de réduire le poids total de 7,2 kg sur le TT et de
8 kg sur la R8.
Le système de freinage peut également être optimisé avec des plaquettes Sport, offrant plus de puissance et d’endurance. Celles-ci sont disponibles aussi bien pour les disques acier que les disques céramique optionnels.


Les éléments les plus visibles dans ce programme d’optimisation concernent bien entendu la partie aérodynamique, avec de nombreuses pièces qui ont été étudiées en soufflerie. Réalisées en PRFC (Plastique Renforcé de Fibre de Carbone), elles permettent d’augmenter nettement l’appui aérodynamique.
On remarque notamment le gros aileron fixe et l’extracteur à l’arrière, la lame avant et les jupes latérales, les ailettes sur le bouclier avant, ou encore un capot moteur avec prise d’air centrale pour le TT.

L’habitacle peut de plus recevoir des modifications, comme un volant en alcantara avec un marquage rouge à 12h, des palettes de changement de rapports en PRFC pour les modèles dotés d’une boîte s tronic, ou des barres de renfort disposées en croix à la place de la banquette arrière, là encore réalisées en carbone.
Enfin, pour améliorer la sonorité des TT et R8, des silencieux développés avec Akrapovic font également partie de la liste de ces équipements Performance Parts. L’ensemble de ces pièces sera disponible dans les concessions Audi dès la fin de l’été 2017.
Imprimer cet article dès maintenant
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez vous sur L'argus.fr et imprimer cet article dans un format optimisé pour la lecture.
Vendre votre Audi R8
Voitures d'occasion
Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !