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Audi Q8 2018 : nos premières impressions à bord du SUV Coupé

Audi Q8 orange 2018 vue avant journaliste Didier RIC Largus.fr
L'Audi Q8 coiffera la gamme SUV du constructeur. Il sera commercialisé début juillet 2018.

[Vidéo] Du Q2 au Q7, la famille des SUV Audi ratisse large. Pourtant, en juillet 2018, ce spectre va encore s'étendre avec l'Audi Q8 qui viendra couronner cette offre. Ce SUV coupé des plus huppés sera le pendant « loisirs » de la prestigieuse limousine A8. Découverte en avant-première.

Voici le nouveau fer de lance de la gamme SUV d’Audi ! L’Audi Q8 viendra logiquement se positionner au-dessus de l’Audi Q7.

Audi Q8 orange 2018 vue de profil
L'Audi Q8 à un profil de coupé.
Audi Q8 orange 2018 vue arrière
Le bandeau noir laqué élargi le Q8.

Long de 4,99 m, large de 1,99 m et haut de 1,71 m, il est pourtant un peu plus court que le Q7 (5,05 m), car il n’a pas de vocation familiale. Pour faire simple, le Q8 sera l’équivalent SUV de la limousine Audi A8. Il en reprendra d’ailleurs toute la technologie de pointe : lire essai Audi Q8.

Découvrez l'Audi Q8 en vidéo

 


Une calandre à huit côtés pour le Q8

Audi Q8 orange 2018 vue avant calandre octogonale
L'Audi Q8 étrenne une calandre octogonale qui sera ensuite déclinée sur tous les SUV de la marque.

Au sommet de l’offre loisirs d’Audi, le Q8 inaugure un nouveau style qui sera, par la suite, appliqué à l’ensemble de la gamme SUV. Le relief de sa calandre octogonale allège visuellement le bouclier avant tout en lui donnant du caractère. Inédit, ce jeu de couleur apporte de l’originalité et de l’exclusivité. Dès lors, on ne pourra plus reprocher à toutes les Audi de se ressembler.

Audi Q8 2018 orange vue avant portes ouvertes
L'Audi Q8 a des portes sans encadrement.

Le Q8 est un SUV coupé, ce dont témoignent ses portes dépourvues d’encadrement. Cela lui apporte de l’élégance en abaissant la hauteur du pavillon, sans nuire à l’accessibilité. Le profil est dynamisé par une haute ceinture de caisse et par des jantes en alliage dont le diamètre peut atteindre 22 pouces.


A l’arrière, un bandeau laqué de noir relie les feux. Original sur un SUV Audi, ce gimmick assure le trait d’union avec les nouvelles A8 et A7 Sportback, toutes deux dotées d’un habillage de poupe traité dans cet esprit.


Trois écrans pour le Q8

Audi Q8 orange 2018 habitacle planche de bord journaliste Didier RIC Largus.fr
La planche de bord de l'Audi Q8 recèle trois écrans. L'instrumentation digitale devant le conducteur (12,3 pouces), un écran supérieur de 10,1 pouces et un écran inférieur de 8,6 pouces.

Le parallèle entre l’A8 et le Q8 se poursuit dans l’habitacle où la planche de bord est organisée autour de trois écrans numériques. Devant le conducteur, il y a l’instrumentation digitale (virtual cockpit) et, sur la console centrale, deux dalles tactiles sont superposées. Il est possible de faire glisser des icônes de l’une à l’autre.
 

Il est possible de faire glisser des icônes d'un écran à l'autre pour une personnalisation parfaite

Au-delà du gadget, cet agencement s’avère très pratique à l’usage. Chacun pourra personnaliser l’interface à sa façon, de la même manière que l’on organise les « applis » sur son smartphone. L’ergonomie y gagne vraiment et l’Audi Q8 laisse, le plus souvent possible, le choix entre commande vocale ou tactile.

Audi Q8 orange 2018 vue habitacle console centrale

Ainsi, le nombre de boutons présents à bord a été réduit au strict minimum. A l’inverse des aides à la conduite - 39 au total - qui, sur certains marchés hors France, hisseront le Q8 au niveau 3 de la conduite autonome. Manifeste technologique de la gamme SUV, le Q8 ne pouvait pas offrir moins que l’Audi A8 !


Le Q8 n’a pas huit places

Audi Q8 orange 2018 habitacle places arrière journaliste Didier RIC Largus.fr
L'Audi Q8 accueille 5 passagers. La banquette arrière est coulissante.

Si l’Audi Q7 peut accueillir jusqu’à 7 passagers, l’Audi Q8 se limite à 5. Mais il le fait bien. Contrairement à ce que pourrait laisser présager sa silhouette de coupé, il offre un bon accès puis une aisance inattendue sur la banquette arrière. Cette dernière coulisse sur une amplitude de 10 cm.
 

Audi Q8 orange 2018 vue du coffre ouvert modularité
Le volume du coffre de l'Audi Q8 oscille de 605 à 1 755 litres.

La garde au toit et l’espace aux jambes sont bons, y compris pour la place centrale. Enfin, oscillant entre 605 et 1 755 litres, le volume du coffre du Q8 s’avère, en configuration à 5 places, quasiment comparable à celui du Range Rover (639 l). Evidemment, le Q8 ne peut rivaliser avec le Q7 qui offre de 650 à 890 litres en 5 places et, jusqu’à 2 075 litres banquette rabattue.

Mais sa cible n’est pas la même. Pour Audi, le Q8 devrait pourtant capter une part de la clientèle du Q7. Celle qui n’a pas besoin de la troisième rangée de sièges et qui a le portefeuille le plus épais. Ne perdons pas de vue qu’à  motorisation équivalente, le Q8 sera plus cher que le Q7. La marque aux anneaux trouvera ainsi l’occasion de réaliser de plus belles marges.


Un unique V6 diesel de 286 ch pour débuter

Audi Q8 orange 2018 vue du moteur V6 3.0 TDI 286 ch
Au lancement, en juillet 2018, l'Audi Q8 proposera uniquement un moteur V6 3.0 TDI de 286 ch.

En juillet 2018, l’Audi Q8 débutera sa carrière en Europe avec le moteur diesel V6 3.0 TDI d’une puissance de 286 ch et d’une valeur de couple de 600 Nm. Baptisée Q8 50 TDI, cette version qui a été homologuée au poids de 2 145 kg réalise le 0 à 100 km/h en 6,3 s et sa vitesse de pointe est de 232 km/h.

Et pour que le Q8 soit aussi agile en ligne droite qu’en virage, il dispose de la transmission intégrale quattro associée aux quatre roues directrices. Le pivotement des roues arrière concilie l’agilité à haute vitesse et réduit significativement le rayon de braquage lors des manœuvres. Avec un empattement voisin de trois mètres, ce n’est pas du superflu.  

Début 2019, le Q8 deviendra un peu plus accessible à l’aide du moteur 3.0 TDI de 231 ch (Q8 45 TDI) et proposera un bloc essence 3.0 TFSI de 340 ch (Q8 55 TFSI). Pour l’image, la gamme Q8 montera en puissance avec les exclusives déclinaisons SQ8 et RSQ8, dotées d’un moteur V8 4.0 biturbo. Mais le marché chinois attend surtout l’indispensable Audi Q8 hybride rechargeable.


Notre avis sur l'Audi Q8 

Audi Q8 orange 2018 vue arrière journaliste Didier RIC Largus.fr
L'Audi Q8 sera un modèle de conquête.

L’Audi Q8 viendra se nicher juste en dessous des plus flamboyants SUV du groupe Volkswagen. Complétant ainsi par le bas l’offre constituée par les Porsche CayenneLamborghini Urus et Bentley Bentayga, il hissera Audi un cran plus haut en termes d’image de marque.

Mieux encore, pour la firme d’Ingolstadt, ce chaînon manquant sera un véritable modèle de conquête aux Etats-Unis et en Chine.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
shooby136

Ah bon, et en quoi sont-ils ... curieux ?

PX

curieux commentaires...

shooby136

Mis à part cette couleur très "dynamique" (hélas déjà vue sur le nouveau scenic), il n'y a pas grand chose à sauver de ce Super Useless Vehicle qui semble déjà mort née. Mais bon, c'est une Audi, elle devrait bien se vendre auprès des moutons ... bhééééééé Et puis bon, plus de 2 tonnes ... ouai, pourquoi pas !

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