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Audi Q8 Concept : les premières photos au salon de Detroit 2017

Premier bain de foule pour l'Audi Q8 Concept au salon de Detroit 2017. Cette étude de style deviendra modèle de série en 2018
Premier bain de foule pour l'Audi Q8 Concept au salon de Detroit 2017. Cette étude de style deviendra modèle de série en 2018

Audi coiffera en 2018 sa gamme SUV par le Q8. Un grand SUV hybride caractérisé par son profil de coupé. Avec un an d'avance au NAIAS 2017, ce concept-car pose les jalons du futur rival des BMW X6 et Mercedes GLE Coupé.

Les temps changent. En 2007, Audi dévoilait au salon de Detroit le concept-car Audi Q7 V12 TDI. Dix ans plus tard, si la marque reste fidèle à la silhouette d’un grand SUV parfaitement adaptée au marché nord-américain, elle tourne évidemment le dos au diesel.

Baptisé Audi Q8 concept, cette étude de style animée par une motorisation hybride rechargeable sur la base d’un bloc à essence franchira le cap de la série en 2018.
 

Audi Q8 concept detroit 2017
Le bandeau lumineux qui barre la poupe rappelle la mythique Audi Ur-quattro des années 1980.



Q8 : un Q7 en survêtement ?

Audi Q8 concept-car vue de profil couleur bombay blue
L'Audi Q8 concept est long de 5,02 m

Dynamique par ses lignes de coupé SUV, le futur Audi Q8 viendra se positionner au-dessus du volumique Audi Q7. Plus exclusif, le premier se limitera à accueillir 4 à 5 passagers quand le second en embarque jusqu’à 7. Long de 5,02 m et haut de 1,70 m, le Q8 concept est bâti sur un empattement de 3 mètres et repose sur des jantes de 23 pouces.
 

Audi Q8 concept detroit 2017
 
 

Les proportions sont agréables et flattent l’œil. De quoi rassurer après le look un peu chargé du prototype Audi e-tron quattro concept présenté en septembre 2016 à Francfort. Gageons que la version de série conserve cette élégance, l’Audi Q8 n’aura alors aucun mal à se distinguer de ses rivaux BMW X6 et Mercedes GLE Coupé.

 

450 ch pour 2,3 l/100 km

schéma technique Audi Q8 concept car
L'Audi Q8 concept associe un moteur V6 3.0 TFSI de 333 ch à un électromoteur de 100 kW.

"Dieselgate" oblige, le TDI est désormais banni aux Etats-Unis, aussi Audi fait amende honorable en se focalisant sur l’hybridation rechargeable basée sur un moteur à essence. Associant un V6 3.0 TFSI de 333 ch et 500 Nm à un électromoteur de 100 kW (soit environ 136 ch) et 330 Nm, l’Audi Q8 concept dispose au cumul d’une puissance de 450 ch et d’une valeur de couple de 700 Nm. Autrement dit la puissance d’une Audi RS4 et le couple d’une Audi RS6.


L'Audi Q8 concept réalise l’exercice du  0 à 100 km/h, en 5,4 s.

La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Mais l’atout majeur du Q8 sera sa batterie lithium-ion de 17,9 kWh, laquelle offre une autonomie de 60 km en mode électrique pur. Audi indique que la recharge ne nécessitera que 2h30  sur une prise de 7,2 kW.
 

Selon le cycle NEDC, l’Audi Q8 concept a été homologué à 2,3 l aux
100 km ce qui correspond à des rejets de CO2 de 53 g/km.De quoi lui octroyer un bonus de 1 000 euros selon le barème 2017. Qu’en sera-t-il en 2018 ?
     

 

Voici le virtual cockpit 2.0   

planche de bord Audi Q8 concept car
La prochaine Audi A8 disposera d'un tel mobilier courant 2017

Dans la lignée du concept-car Prologue incarnant depuis 2014, la nouvelle orientation stylistique de la marque, l’Audi Q8 concept s’en distingue néanmoins par sa calandre octogonale qui dotera à l’avenir tous les SUV de la marque. Une manière de différencier les SUV des autres silhouettes de la marque qui, elles, arboreront toujours une calandre hexagonale.

Autre évolution notable, la technologie virtual cockpit apparue sur les TT et Q7 passera à la vitesse supérieure en accroissant la définition de l’affichage numérique. La dalle devant le conducteur conserve son format de 12,3 pouces de diagonale mais la résolution passe à 1 920 x 720 pixels.

 

La fin des boutons à bord

console commande tactile sièges arrière
Toutes les commandes sont tactiles.

L’interface repose uniquement sur des écrans tactiles au nombre de trois. Le premier au centre de la console intègre le système MMI qui ne dépaysera pas les habitués de la marque. Le second, placé juste en dessous, gère la climatisation. Enfin, le troisième, sis à gauche du volant, remplace la molette rotative qui actionne habituellement l’éclairage. Avant le futur Q8 en 2018, cette architecture arrivera d'abord dans la nouvelle Audi A8 courant 2017.

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