Vous êtes ici :

Audi R8 vs R8 Gordini : la vidéo un gars, un gars

audi R8 V10 vs R8 gordini

Quand la nouvelle Audi R8 croise la mythique R8 Gordini, c'est une bataille de mauvaise foi qui s'engage entre deux propriétaires. Alors, la meilleure des R8, c'est laquelle ?

Une lettre, un chiffre : R8. De prime abord, voilà tout ce qui rapproche l’Audi R8 de la R8 Gordini. Entre la « vraie » R8 (795 kg de tôle fine sur des roues de vélo et 88 ch dans le coffre arrière) et l’Audi R8 (1 555 kg d’aluminium, de carbone et de cuir, quatre roues motrices et 610 ch), tout les oppose, jusqu’à leur philosophie de la voiture de sport.

Il fallait donc qu’elles se rencontrent pour un bon débat de mauvaise foi. Au volant de la Gordini « bleu de France » à bandes blanches, Mathieu le sait : la vraie voiture de sport, agile et sympathique, c’est la sienne. Dans le cockpit luxueux de la R8, Bertrand l’affirme : le sport, c’est la vitesse et l’ivresse du V10.

Deux R8, deux icônes

Au-delà du clin d’œil alphanumérique, ces deux modèles marquent  chacun leur époque à leur manière. Quand la R8 Gordini apparaît au salon de Paris en 1964, elle incarne la sportive populaire française par excellence. Abordable et joueuse avec son moteur sur le porte-à-faux arrière, elle va former des générations de pilotes qui s’affrontent dans la fameuse Coupe R8. La mère des petites GTi qui fleuriront dans les années 70-80, c’est elle !

R8 gordinivu arrière
Renault 8 Gordini type1135.
Audi R8 V10 Plus vue arrière
Audi R8 V10 Plus.

Quand Audi décide de façonner sa première R8 en 2007, c’est un sacré pari : jusqu’alors fabricant de berlines premium et de petits coupés, la marque aux anneaux veut mettre un pied chez les supercars avec cette grosse berlinette à moteur V8 et V10.  Ce deuxième opus arrivé en 2015 enfonce le clou: une des meilleures super-sportives du marché avec son V10 atmosphérique, une motorisation devenu rare même dans le haut de gamme.

Retrouvez notre diaporama photos de la rencontre Audi R8 vs R8 Gordini sur la piste des Ecuyers. Merci à toute l'équipe du circuit : www.circuitdesecuyers.com.

audi R8 V10 vs R8 gordini

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
pdebernardy795

comment comparer LE MYTHE R8 GORDINI inimitable,légende pour tous fan de voiture, qui a marqué toute une époque et passionne encore à une autre R8 toute aussi sublime, qui doit pousser bien fort de partout et certainement délicieuse à conduire, mais "édulcoré" par l'électronique et les aides embarquées, alors que la Renault demande un savoir touché les freins et tenir le volant pour filé correctement dans les virages. AUDI futur R8 mythique? à voir Ok c'est surtout le nom R8 qu'il faut retenir

jlcazes963

La R8 Gordini c'est toute mon enfance ! J'habitais à la campagne dans l'Aveyron, il y avait un petit garage à environ deux km en bas de la ferme familiale et tout les soirs vers 18h30 l'un des mécaniciens testait sa Gordini en sortant du boulot pour une incertaine mise au point...Ce test quotidien légèrement pétaradant, je ne pense pas en profiter aujourd'hui à 90 à l'heure sur cette nationale ou le passage d'une R8 Audi est plus qu'improbable . Nostalgie quand tu nous tiens...!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi R8
Recevez par e-mail toutes les infos de Renault