Vous êtes ici :

Audi réinvente l'appellation de ses moteurs

Audi A8 2017 arrière noms puissance
C'est la prochaine génération d'A8 qui inaugurera la nouvelle désignation de puissance des modèles Audi dès l'automne 2017.

Soucieux d'harmoniser sa gamme avec les futurs modèles hybrides ou électriques, Audi adopte un nouveau système de numérotation pour désigner ses motorisations. La cylindrée disparaît au profit de la puissance en kilowatts.

A l'image de BMW, Mercedes-Benz, Lexus ou Volvo, Audi va adopter à partir de l'automne 2017 une nouvelle nomenclature pour désigner ses motorisations. Elle ne se base plus sur la cylindrée, mais sur la puissance développée en kW. 

« Comme les nouvelles technologies deviennent de plus en plus présentes, la cylindrée en tant qu’attribut de performances est devenue moins importante pour nos clients », affirme Audi, « la clarté et la logique de notre nomenclature associée aux puissances rend possible la distinction entre les différents niveaux de performance »

 

Comment ça marche ?

Cette nomenclature s'appuie sur une série de chiffres (30, 35, 40... et ainsi de suite jusqu'à 70). Chacun correspond à une fourchette de puissance en kW et sera apposé à l'arrière des véhicules en association avec le logo désignant le type d'énergie (TFSI pour les essence, TDI pour les diesel, e-tron pour les électriques et hybrides...). Vous avez suivi ?

Audi A8 2017 noms puissances TDI
Le modèle Audi A8 3.0 TDI 285 sera finalement baptisé A8 50 TDI au lancement à l'automne 2017.

Par exemples, le 30 correspond à un moteur développant de 81 à 96 kW (de 110 à 130 ch) alors que le 70 désigne toutes les motorisations au-delà de 400 kW (544 ch). Toutefois, il serait bien utile qu'Audi communique la nomenclature complète, histoire de se familiariser avec.

Mais comme dans tout nouveau système, il y a des exceptions. Celui d'Audi confirme la règle puisque les modèles S, RS et R8 gardent leurs dénominations actuelles.

Les nouvelles dénominations apparaîtront, à partir de cet automne, sur la nouvelle A8 puis sur tous les nouveaux modèles jusqu’à l’été 2018. A partir de cette date, l'ensemble de la gamme bénéficiera de ces appellations. 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Audi