Accès pro Mon Argus®

Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai !

Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai ! - Essai Audi S3 2013

Pour sa troisième génération, l'Audi S3 reste fidèle à ses principes : 2.0 turbo à quatre cylindres, transmission Quattro, boîte manuelle ou robotisée à double embrayage. Mais grimpe aussi d'un cran sur l'échelle de la sportivité... Explications.

Page 1Essai Audi S3 2013 


Essai de l'Audi S3, mue par un 2.0 turbo de 300 ch, qui sera commercialisée en mai 2013 à partir de 45 890 €
Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai !
Si l'Audi A3 demeure, pour beaucoup, la référence incontestée des compactes premium, sa version sportive S3 n'a jamais profité d'un pareil statut chez les modèles endiablés. Elle fût certes la première en 1999 à proposer autant de puissance (1.8 turbo 210 ch, puis 225 ch) et quatre roues motrices de série. Sa remplaçante, en 2006, grimpa à 265 ch et inaugura une déclinaison Sportback pour draguer les jeunes (et riches) familles.
Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai !
Mais dans un segment où le public cherche aussi l'étincelle, la sérieuse S3 a toujours été difficile à placer : une Mégane RS lui oppose son efficacité, une Ford Focus ST sa conduite plus ludique, une Subaru STI son sale caractère.

Pour cette troisième génération, Audi ne renie pas ses fondamentaux : efficacité, facilité, polyvalence. Mais ajoute, tout de même, un zeste de piment à cette immuable recette.
 

Discrète… à un détail près


Le « dévergondage » ne concerne pas le chapitre esthétique. Au point que la S3 pourrait prendre la place, le jour de l'examen, d'une A3 classique en finition S line. Pas un drame dans l'absolu, voire une qualité pour les clients sensibles à la discrétion de leur monture.

Mais si les minces filets dans les prises d'air ou les éléments gris (coquilles de rétroviseurs, lames de calandre) se montrent difficilement repérables, ce n'est pas le cas des sorties d'échappement, dont le nombre égale celui des doigts d'une main... ou presque.
 
Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai ! Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai ! Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai !

Cela dit, l'Audi S3 ne glisse pas dans la frime. Quatre tuyaux à l'arrière d'accord, mais aussi 300 ch à l'avant, sous un capot en aluminium qui permet, avec d'autres pièces, d'alléger l'ensemble de 60 kg par rapport à la génération précédente.

Plus de chevaux, moins de poids ? Gagné : les performances progressent. Le 0 à 100 km/h est expédié en 5,2 s (5,8 s pour l'ancienne), voire 4,8 s pour le modèle à boîte S tronic (+ 2 070 €) qui ajoute une fonction Launch Control. Notre choix s'est porté sur la première, afin d'étalonner plus facilement la S3 face à des rivales souvent dénuées de cette transmission sophistiquée.
Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai !
Fonds de compteurs grisés et logos sur le volant et les sièges distinguent la planche de bord de l'Audi S3 de celle de l'A3 classique


Reine de la polyvalence


Les premiers kilomètres s'effectuent sans la moindre difficulté: position de conduite excellente, commandes douces et moteur souple rappellent une A3 classique. Même le confort séduit, grâce à des sièges baquets bien dessinés et une suspension étonnamment tolérante pour une auto de cette puissance.

Les bouchons se raréfient et le mode Comfort, qui agit sur la sonorité, la réponse à l'accélérateur et le degré d'assistance de la direction est vite oublié au profit du mode Dynamic. Là, la S3 dévoile sa vraie nature...
Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai !
L'Audi S3 parcourt le 0 à 100 km/h en 5,2 s, voire 4,8 s avec la boîte S tronic dotée d'une fonction "Launch Control" 

En pleine accélération, le tachymètre grimpe à une vitesse impressionnante. La sonorité, plus rauque en mode Dynamic (des valves d'échappement s'ouvrent pour laisser échapper davantage de bruit), participe à l'ambiance sportive, mais il faudra toujours surveiller le compteur pour ne pas se laisser piéger : les montées en régimes, efficaces mais linéaires, gomment les sensations de poussée et le vrai rythme adopté...

Le plaisir demeure pourtant : vigoureux dès 2 000 tr/min, le 2.0 TFSI se réveille encore à 4 000 tr/min avant de s'effacer un peu après 6 000 tr/min (zone rouge à 6 500 tr/min). De quoi sécuriser les dépassements, ou calmer les routières turbo diesel à chaque départ du péage !


Plus joueuse


Plus communicative en matière mécanique, la petite Audi a aussi soigné son équilibre en virages. Abaissée de 25 mm par rapport à une A3 classique, la S3 contient plus efficacement son roulis, se montre plus incisive en début de braquage et accepte même de glisser du train arrière en entrée de virage pour faciliter le placement.

Un comportement ludique qui séduira les initiés, sans inquiéter les néophytes grâce à l'antidérapage à trois modes (On, Sport, ou Off). Reste une transmission intégrale non permanente, certes efficace en matière de motricité, mais qui reste très typée « traction » dès que le conducteur remet les gaz. Il fallait bien garder une ultime bonification pour la future génération...
Audi S3 2013 : 300 ch à l'essai !

Bilan
Sans perdre une once de sa polyvalence, la nouvelle Audi S3 est devenue plus ludique à piloter. Elle arrive simplement dans un segment où la concurrence se montre affûtée : la BMW M135i et son six cylindres musical de 320 ch est désormais disponible avec une transmission intégrale (49 200 € en BVA8), et l’imminente Mercedes Classe A 45 AMG mettra tout le monde d’accord avec son 2.0 turbo de 360 ch ! Mais une remplaçante de la méchante Audi RS3 est sûrement dans les cartons…
 

Essais auto

Voitures

Commentaires (26)
Partager cet article

Mots clés

Commentaires

Eh attente

Yaya 2007 -

Mon épouse aura cette S3 sportback fin octobre.

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Superbe auto

G2G2 -

Déjà de un, Ringo va te calmer un peut on se revois dans 20ans pour ton dépôt de bilan.... Les marques françaises arrive à maintenir le cap avec de petite gamme et un choix mince en motorisation. PSA avec la nouvelle 308 et le technospace ils vont pt les scores. Maintenant pour la Audi on est sur le véhicule parfait, sobre au niveau du style ,ca en fait pas de trop, on a le quattro qui offre un agrément de conduite de malade ,suive la fiabilité, la finition, bon voila quoi on a fait le tour !! Mon propre père ma annoncé qu'il voulait une auto plaisir il hésiterais donc entre cette magnifique S3 et une 125d pack m.....

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Superbe voiture

ringo -

Ca y est encore des critiques , on dirait qu'en France qu'il y a des voitures Francaises qui comptent .Chaque fois qu'il y a un article sur une Audi les esprits Français se chauffent . Les voitures Audi ne se vendent pas qu'en France , allez une fois en dehors de la France et vous allez voir que beaucoup de gens roulent Audi , pourtant d'apres vous ce n'est pas des bonnes voitures. Donc les gens qui roulent en Audi ne savent pas acheter des bonnes voitures ??? C'est bizarre que la marque Audi fait beaucoup de benefices en offrant une prime de 7000euros aux ouvriers pourtant d'apres vous Audi fabrique que des mauvaises voitures !!! Bizarre et les marques Francaises qui fabriquent des bonnes voitures sont sur le bord de deposer bilan !!!!!!!!!!!

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Votre commentaire

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

À lire aussi

La Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre Audi en 2 minutes !

Calculer la Cote Argus de ma Audi A3

Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Articles récents

La BMW 420d Gran Coupé à l'essai

Le segment des familiales décline ? Soit, BMW décline les siennes : après les Série 3 berline, break, et GT à toit haut, voici la Série 4 Gran Coupé à toit bas. Ou comment provoquer l'Audi A5 Sportback sur ses terres...
Nos partenaires
La BMW 420d Gran Coupé à l'essai
La Skoda Octavia Scout 2014 à l'essai en 2.0 TDI 150