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Audi/Seat/Skoda/Volkswagen. Premiers soucis pour le moteur 1.4 TDI

problèmes moteur diesel 1.4 tdi
Quatre ans après son lancement, le moteur 1.4 TDI rencontre des défaillances techniques.

Lancé en 2014, le moteur trois-cylindres 1.4 TDI n'est pas exempt de tout reproche en matière de fiabilité. Vanne EGR, FAP, volant moteur bimasse... font partie des principales défaillances.

Les générations de moteurs diesels passent, les défauts techniques perdurent. A l’instar des blocs EA189, tant décriés (lire Fiabilité TDI : 15 défauts pris en charge), le 1.4 TDI de la famille EA288 est sujet au dysfonctionnement du recyclage des gaz. Décliné en trois puissances (75, 90 et 105 ch), il a été étrenné par la Volkswagen Polo V en 2014 (lire l'essai), puis glissé sous le capot des Audi A1, Seat Ibiza, et Skoda Fabia et Rapid.


Du bruit et des témoins

problèmes moteur diesel 1.4 tdi

Sa principale facétie : l’allumage de divers témoins et des symptômes tels que la perte de puissance, l’impossibilité de démarrer. Parmi les causes évoquées dans les notes techniques adressées aux réseaux, se trouve la vanne EGR modifiée en usine à partir du numéro de moteur CUS* 240945... Ainsi que le capteur de pression différentielle du FAP, la soupape ou le radiateur de la vanne EGR, voire le FAP. Mais ce ne sont pas les seuls soucis. Les propriétaires peuvent remarquer des bruits de combustion qui impliquent le nettoyage, voire le remplacement des injecteurs.

Sur les modèles produits jusqu’en février 2016, un bruit se manifeste au ralenti. Solution préconisée : le remplacement du galet tendeur (de marque Litens) et de la courroie de distribution (Contitech). Un petit dernier pour la route ? Le 3-cylindres se distingue aussi par des claquements au démarrage jusqu’à fin octobre 2015. Une anomalie qui nécessite, en usine ou en après-vente, le remplacement du volant moteur bimasse par un autre à masse unique, plus résistant mais sûrement moins efficace dans la filtration des vibrations.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Jeanmichlepd

Le mieux c'est de boire sont huile de vidange

pisau856

Mais, promis juré, elle ne pollue pas. D'ailleurs VW ne triche jamais

shooby136

Et bien, ça n'a pas durer. Et dire que pendant ce temps, sur auto plus, des pro VW se se déchaînent sur Renault dans l'article "La Renault Clio micro-hybride essence en tests !" publié hier car on y voit une photo d'un mulet de Clio avec le capot ouvert pour que les journalistes voient l'intégration du moteur hybride (ils surjouent le coup du "encore une preuve que Renault c'est pas fiable, même sur un mulet les capots sont ouverts"), VW annonce les premiers soucis de son dernier moteur, qui eux sont réels !

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