Actualité > Actu > Economie > Autoroutes : moins de trafic, plus de profits    

Autoroutes : moins de trafic, plus de profits

Arnaud Murati 
Jeudi 2 août 2012
Article
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
 
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS
 
La fréquentation des autoroutes françaises est en baisse au premier semestre. Heureusement pour les sociétés concessionnaires, les recettes suivent la logique inverse.
Tant que les marges sont préservées, tout va bien ! La fréquentation des autoroutes françaises est en berne au premier semestre 2012. Quasiment toutes les sociétés concessionnaires ont dévoilé des chiffres négatifs :
 Autoroutes : moins de trafic, plus de profitsAutoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) tout d'abord, qui revendique -1,6% de trafic sur ses chaussées, avec une activité véhicules légers en retrait de 1,1%, et une fréquentation des poids lourds qui chute de 3,8%.

APRR explique ce phénomène par «des conditions météorologiques défavorables» pour les voitures, et par un «ralentissement de l’activité économique» pour les camions.

-3.6%
Idem sur le réseau Sanef / SAPN, propriété du groupe espagnol Abertis : le trafic a reculé de 3,6% au premier semestre.
Enfin, les autoroutes Vinci, représentées par les sociétés ASF, Escota et Cofiroute : la densité de circulation baisse de 1,9% au premier semestre ; surtout, le trafic poids lourds se contracte de 4,7% sur le deuxième trimestre !

Les professionnels commenceraient-ils à être effrayés par les prix des péages ? «Ce n’est pas notre sentiment» réplique Xavier Huilard, PD-G de Vinci, «la baisse est plutôt corrélée à l’activité économique en général, et aux paramètres macro-économiques espagnols, puisque notre réseau dessert l’Espagne». Autoroutes : moins de trafic, plus de profits

Voici trois mois pourtant, le Comité National Routier avait  publié une étude sur le transport de longue distance affirmant l’inverse : «La part des entreprises privilégiant systématiquement l’autoroute reste très minoritaire avec 13% des répondants depuis 2009, contre 33% en 2007 (...) Les entreprises restent confrontées depuis 2007 à une inflation marquée du coût d’usage de l’autoroute, sous les effets conjugués de l’inflation régulière des péages...»

CA préservé
Malgré cela, le chiffre d’affaires «péages» d’APRR est en hausse de 0,5%, quand les «recettes» issues des péages Vinci croissent aussi de 0,5%.
| 20 commentaires |
 
Article
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
 
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS
 

Un projet à concrétiser ?

Pensez au prêt Cetelem
Faites votre demande en ligne

COMPAREZ les tarifs de 54 assureurs

Economisez jusqu'à 40% sur
votre assurance en comparant

Commentaires(20)

Djib Mercredi 5 septembre 2012 - 12h15

Et les avantages ?

Je suis impressionné par le fait que personne, vraiment personne n'a mentionné les avantages de prendre l'autoroute. Un gain en sécurité indéniable bien sûr, mais aussi et surtout un gain de temps ! Alors qu'un vacancier ou un retraité me dise que faire un trajet de 9 heures par nationale plutôt que 6 heures par autoroute ne le gêne pas je veux bien. Mais qu'un professionnel explique qu'il fait Paris - Annecy par la nationale plutôt que par l'autoroute, là je n'y crois pas ... ou alors il est à côté de la plaque. Sur ce trajet c'est 6 heures d'autoroute ou 9 heures par la nationale. En prenant en compte le salaire du professionnel, les 3 heures gagnées représentent beaucoup plus que le surcoût de l'autoroute ! Donc oui les autoroutes sont chères, voire très chères, tout le monde est d'accord là-dessus mais on paie pour un service, après libre à chacun de faire son choix mais il est bien que l'alternative existe !

Signaler un abus
veraipijer Mercredi 22 août 2012 - 11h52

Le beurre et l'argent du beurre

C'est fini depuis plus de 5 ans: je ne prends plus les autoroutes à péage en France (Il existe de vraies autoroutes à 130 km/h gratuites et plusieurs centaines de 4 voies à 110 km/h en Bretagne où je demeure). Pour me rendre à Paris, je prends la N 12: 1/2 heure de plus, 6 litres de GO en moins et presque 30 euros de péages qui restent dans ma poche X 2 pour cause d'aller et retour et voila 80 euros d'économiser; je peux dire aussi qu'une heure gagnée avec l'autoroute me revient à 80 euros.Si on regarde les pays voisins: Belgique, Allemagne, Hollande = gratuité. Suisse, Autriche, Hongrie, Slovénie = vignette dont le coût hebdomadaire (de 9 à 15¤) est très largement inférieur au coût d'un péage entre Paris et Lille par exemple. L'Italie nous dépasse avec des péages parfois plus chers qu'en France; L'autoroute n'est plus un luxe, il est grand temps de les démocratiser et de réduire très fortement les péages, sinon de les supprimer pour les VP, car cela devient un non sens économique. Les stés d'autoroute se sont constitué des rentes sur le dos des contribuables et des automobilistes et l'état a bradé le patrimoine de la nation. Enfin, quelle escroquerie de la part de ces mêmes Stés d'autoroute qui vous perçoivent chaque année 20¤ pour vous permettre d'avoir un badge LiberT, alors que dans le même temps elles réalisent d'importantes économies en personnel au prix d'un investissement minime: le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

Signaler un abus
Winipanda Samedi 4 août 2012 - 17h08

Le moins possible

J'évite maintenant à prendre les autoroutes. Il y quelques années, je suis descendu en vacance dans la région de FREJUS. pour descendre autoroute : pressé d'arriver. Le cout total était pas mal (Péages + carburant -banlieue de Paris / Fréjus). An retour j'ai pris les nationales, dont la mythique N7. J'ai dépensé moins en carburant, et pas du tout de péages. Le temps de parcours a été rallongé, mais en roulant sur les nationales, les économies sont évidentes, d'autant plus que le kilométrage sur autoroute et parfois plus important.... (Peut être pas dans le cas ci dessus). Sur Autoroutes, le carburant est plus cher, et on consomme plus à 130km/h qu'a 90..... Acheter un sandwich dans une station autoroute et dans une épicerie de village, comparez le rapport qualité prix. Rien n'incite maintenant à prendre les autoroutes.

Signaler un abus
tintin Vendredi 3 août 2012 - 22h16

cet été

cette année j'ai limité mes déplacements au strict minimum sur autoroute et c'est la première fois et surement pas la derniere. TROP CHER!!!

Signaler un abus
albalkar Vendredi 3 août 2012 - 21h06

trop cher

Quand le péage coûte plus cher que le gazole, qui n'est pas donné non plus, ça devient délirant. En outre, les Pl défoncent les chaussées et ne payent pas au prorata de ce qu'ils dégradent. Il ne faut peut être pas s'étonner des chiffres annoncés. Si les PL coûtent plus qu'ils ne rapportent, une baisse du traffic PL fait monter la marge... En tant qu'automobiliste, je suis passé d'une situation où je faisais 40 000 km par an avec peut être 10 000 km d'autoroute à 0 kms d'autoroute et 20 000 km/an. C'est ma réponse au matraquage de l'Etat et au tarif pratiqué par ces sociétés...

Signaler un abus
jlsk Vendredi 3 août 2012 - 20h04

Du racket généralisé

Complètement d'accord avec les commentaires ci-dessus. Le fait de posséder une automobile est devenu une punition en France, carburant hors de prix, parkings payants, infrastructures en viles pensées pour dégouter les gens de prendre leur auto. Autoroutes hors de prix, tronçons délibérément fixés à 110 km/h pour placer des radars... Si on ajoute à cela les prix des révisons, la fiabilité électronique aléatoire des autos, il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de gens hésitent à en acheter et à les utiliser...

Signaler un abus
JC0371TOURS Vendredi 3 août 2012 - 17h49

Les sociétés d'autoroute pratique des tarifs usuraires et ils devraient s'interroger sur la baisse de cette fréquentation. En période de forte affluence rien n'est fait pour baisser le prix alors que vous avez des kms de bouchons et des délais d'attente aux péages hors normes. Le télépéage est une solution pour diminuer cette attente, mais je trouve inadmissible de payer un abonnement et de payer le péage sans réduction, alors que pour la société cela est une économie de personnel, et des investissements moindres. Ces sociétés ont été privatisées alors que leur rentabilité permettrait aujourd'hui à l'état de faire rentrer de l'argent dans les caisses et donc d'agir sur le prix des péages. A quand la baisse du prix des péages sur les autoroutes complétement amorties.....

Signaler un abus
Joderang Vendredi 3 août 2012 - 10h43

Derriére les groupes il y a des employés

N'oublions pas que derrière les grands groupe concessionnaires d'autoroutes il y a des employés qui ne bénéficie pas forcément des bénéfices engendrées. Avec les automatisations des gares de péages il y a de moins en moins de personnels et les employés péage ou viabilité (les ouvriers sur le tracé) se posent beaucoup de question sur leur avenir.

Signaler un abus
Joderang Vendredi 3 août 2012 - 10h24

Derriére les groupes il y a des employés

N'oublions pas que derrière les grands groupe concessionnaires d'autoroutes il y a des employés qui ne bénéficie pas forcément des bénéfices engendrées. Avec les automatisations des gares de péages il y a de moins en moins de personnels et les employés péage ou viabilité (les ouvriers sur le tracé) se posent beaucoup de question sur leur avenir.

Signaler un abus
pasggg Vendredi 3 août 2012 - 09h39

N'utilisons plus les Autoroutes

je suis Artisan transporteur (courses Express) je ne prend pratiquement plus L'autoroute sauf pour des deplacements tres exceptionnels ! Je realise une economie tres importante et je prefere parcourir quelques fois plus de Kms en empruntant des nationales ou departementales qui traversent la france et qui finalement sont tres agreables et roulantes ! l'avantage en cas de bouchons est de pouvoir sortir et prendre a tous moments une autre direction chose qui est impossible sur Autoroute !j'ai parcouru jeudi 2 Aout 2012 un aller retour pontoise 95- Annecy74 en Fourgon , par les departementales et Nationales et j'ai realisé une economie de 160 ¤ sans compter l' economie importante de Carburant tant sur la consomation que sur le fait de faire mon plein dans des stations privilegiant des prix les plus bas ( sites carburant moins cher Gouvernementale) il faut boycotter les autoroutes afin de faire comprendre que nous ne pouvons plus endurer les prix pratiqués , les radars et voitures de Flics que nous finançons pour la répression a outrance , et les machines qui ont remplacées les emplois sur les peages . Pas etonnant que la france et les français soient si mal embarqués . Prenons notre destin en main , nous sommes les consomateurs .Unissons nous dans la démarche et soyons solidaire pour nos actions communes !

Signaler un abus
Theophile37 Vendredi 3 août 2012 - 00h45

De + en + cher et de - en moins de service

J'utilise souvent le troncon local sur Tours (seule ville de cette importance n'ayant pas de périphérique complet !!!) où l'autoroute A10 sert en partie de rocade payante. 90 cts entre 2 sorties. Et au péage, il n'y a plus de personnel pour encaisser le péage. 3 solutions : boitier de télépéage, carte bancaire et pièces de monnaie mais pas de billets. Quelqu'un qui arrive sans carte et sans monnaie mais avec un beau billet tout neuf dans la poche est dans l'incapacité d'acquitter son péage. Et comme il n'y a plus personne dans le péage, comment cela se passe ? je n'en ai pas la moindre idée ! Ne croyez vous pas qu'avec les prix ultra élevé de cette autoroute, il n'y a pas assez de marge pour payer quelques personnes en plus, plutot que de verser encore plus aux actionnaires ? Autre petit détail : vitesse limitée à 90 km/h et 3 radars en moins de 10 km ...

Signaler un abus
Theophile37 Vendredi 3 août 2012 - 00h42

De + en + cher et de - en moins de service

J'utilise souvent le troncon local sur Tours (seule ville de cette importance n'ayant pas de périphérique complet !!!) où l'autoroute A10 sert en partie de rocade payante. 90 cts entre 2 sorties. Et au péage, il n'y a plus de personnel pour encaisser le péage. 3 solutions : boitier de télépéage, carte bancaire et pièces de monnaie mais pas de billets. Quelqu'un qui arrive sans carte et sans monnaie mais avec un beau billet tout neuf dans la poche est dans l'incapacité d'acquitter son péage. Et comme il n'y a plus personne dans le péage, comment cela se passe ? je n'en ai pas la moindre idée ! Ne croyez vous pas qu'avec les prix ultra élevé de cette autoroute, il n'y a pas assez de marge pour payer quelques personnes en plus, plutot que de verser encore plus aux actionnaires ? Autre petit détail : vitesse limitée à 90 km/h et 3 radars en moins de 10 km ...

Signaler un abus
Theophile37 Vendredi 3 août 2012 - 00h40

De + en + cher et de - en moins de service

J'utilise souvent le troncon local sur Tours (seule ville de cette importance n'ayant pas de périphérique complet !!!) où l'autoroute A10 sert en partie de rocade payante. 90 cts entre 2 sorties. Et au péage, il n'y a plus de personnel pour encaisser le péage. 3 solutions : boitier de télépéage, carte bancaire et pièces de monnaie mais pas de billets. Quelqu'un qui arrive sans carte et sans monnaie mais avec un beau billet tout neuf dans la poche est dans l'incapacité d'acquitter son péage. Et comme il n'y a plus personne dans le péage, comment cela se passe ? je n'en ai pas la moindre idée ! Ne croyez vous pas qu'avec les prix ultra élevé de cette autoroute, il n'y a pas assez de marge pour payer quelques personnes en plus, plutot que de verser encore plus aux actionnaires ? Autre petit détail : vitesse limitée à 90 km/h et 3 radars en moins de 10 km ...

Signaler un abus
serge85 Jeudi 2 août 2012 - 23h03

trop cher

je suis en retraite ,j'ai le temps ,une nuit d'hôtel coûte moins chère que l'autoroute ,sur les anciennes nationale il y a des petits restos moins chers que sur autoroute ,je consomme moins ,et plutôt que de faire des grand trajet autoroutiers ,je vais sur internet et je trouve des séjours avec avions compris aussi cher que si je prenais Paris-Nice par autoroute

Signaler un abus
Patounet28 Jeudi 2 août 2012 - 22h54

M.

D'accord avec mes prédécesseurs. Pour ma part, il m'arrive encore, mais de moins en moins d'emprunter les autoroutes. Je roule uniquement sur les portions qui me font éviter les gros écueuils et gagner franchement du temps. Pour 90% du reste de mes parcours, j'emprunte les nationales (qui sont d'ailleurs devenues départementales). C'est beaucoup plus plaisant et je mange plus souvent au restaurant. Si on veut que cette société d'encroumeurs meurt, il faut lutter chacun à son niveau. Contre les abus des sociétés d'autoroutes, c'est très simple : n'y allons plus ! !

Signaler un abus
Collin Jeudi 2 août 2012 - 22h48

Tout à fait d'accord!!!

Je suis ravi de tous les commentaires que je viens de lire qui n'abondent pas dans votre sens honteusement complaisant vis-à-vis de ses sociétés profiteuses!..

Signaler un abus
Fanch44 Jeudi 2 août 2012 - 22h44

Halte au racket organisé

J'ai consommé beaucoup d'autoroute depuis les 27 années durant lesquelles j'ai conduit. (probablement 1,5 million de Kms dont probablement 60 % sur autoroutes) et beaucoup plus pour des raisons professionnelles que privées. Mon activité "nécessitant de rouler" s'est ralentie mais Je ne prends plus l'autoroute. Un pays où les autoroutes réalisées et financées par des fonds publics sont exploitées par des fonds privés sans que cela ne gène quiconque me dégoute de plus en plus. On le voit , les "société" d'exploitation financière de ces autoroutes d'état "ajustent" leur tarifs aux baisses de fréquentation afin d'améliorer les bénéfices , c'est honteux et démontre toute l'importance de ce scandale dont personne ne semble s'émouvoir (les gens "influents" d'un pays doivent avoir des "amis" dans ces sociétés). Les autoroutes sont de plus totalement envahies par des patrouilles et des équipements automatiques de "pillage" (je mesure l'importance de cette accusation) qui engrangent de l'argent sur des zones au risque d'accident quasi nul (sauf somnolence, brouillard et éclatement de pneumatiques,...). L'argent de ces pillages vont dans des caisses "incontrôlables" dont seulement 3 % des "bénéfices" vont à la sécurité des routes.... J'aime ce pays...

Signaler un abus
Senior Jeudi 2 août 2012 - 20h16

Stop au racket

Depuis ma sortie de la vie "active", j'ai le temps pour paufiner mes itineraires et eviter les autoroutes payantes . Les economies realisees nous permettent de frequenter les restaurants de nos villes et villages de province! Arretons d'engraisser les actionnaires.

Signaler un abus
nanou66 Jeudi 2 août 2012 - 20h11

les autoroutes francaises

pour ma part je circulais tres regulierement sur autoroute mais de la prend plus non plus trop cher, moi qui vais souvent en provence, pareil beaucoup de tronçon a 110 kms mais de diminution de prix, je prend la nationale maintenant et fais une coupure a l hotel sur 2 jours qui me revient moins cher que l autoroute, que d abus, il faut les boyocoté, marre de paye et en plus rempli de radar alors que c est privé

Signaler un abus
Golf6 Jeudi 2 août 2012 - 18h24

les autoroutes françaises

Pour ma part je ne pense pas que la baisse de fréquentation des autoroutes ne soit du uniquement à la crise économique appelant à faire des économies, les sociétés autoroutières prennet les automobilistes pour des vaches à lait, je parcours très réguilèrement l'axe Paris Genève pour 550Kms entre péages vous en avez pour plus de 40¤, c'est une honte. Il faut arrêter ce raquette manifeste, d'autant que celà n'est plus justifié en plus on est de plus en plus limitée, 1/3 du parcours est à 110 Km/h, pourquoi payer pour rouler aussi rapidement que sur une Nationale?

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 

L'Actualité auto


Le groupe PSA a confirmé la fermeture du site de Meudon-la-Fôret (92) en 2014. Aucune suppression de postes n'est envisagée, les 660 salariés seront transférés sur d'autres sites.
Lire la suite

Les livraisons de carburant sur le marché français se sont élevées à 4,27 millions de mètres cubes en avril. Une hausse de 3,4% par rapport au mois d'avril 2012.
Lire la suite
1 commentaire

Les premiers chiffres d'évolution du parc roulant en France font état d'une progression de 0,6% en 2012 ; 38,1 millions de véhicules fréquenteraient nos routes.
Lire la suite

RECHERCHE 
OK
Facebook

Articles les plus partagés

Twitter
Diaporama - Expo concept cars
Rechercher un véhicule
et
Emploi
Les dernières offres d'emploi
CARROSSIERS CONFIRME H/F...

CHEF DES VENTES VEHICULES LEGERS ET UTILITAIR...

MECANICIEN RAPIDE H/F...

MECANICIEN CITROEN CONFIRME H/F - Ile de Fran...

VENDEUR(EUSE) VUL - CDI - DEP 62 ...

Conseiller Commercial VUL-VN Confirmé (H/F) -...

VENDEURS AUTOMOBILE SOCIETES H/F...

REPARATEUR AGREE: RESPONSABLE D'AGENCE H/F - ...

Voir toutes les offres