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BMW 730d : l'indolente insolente

BMW 730d : l'indolente insolente
Pour le confort du conducteur, c'est désormais l'électronique qui a la main.

Un an après son lancement, la Série 7 est diésélisée. Et, pour mouvoir 2 tonnes de prestations de haut de gamme, BMW propose un simple trois-litres à un prix de base. Un couple, finalement, sulfureux. #bull; Déja disponible #bull; moteur : 218 ch #bull; Puissance fiscale : 14 CV #bull; Prix : 66 600 e

  • Déja disponible
  • Moteur : 218 ch
  • Puissance fiscale : 14 CV
  • Prix : 66 600 ¤

Lors de son apparition, le 3.0 Diesel BMW a su faire parler de lui. Grâce à ses 184 ch, il devenait le Diesel le plus puissant du marché. Depuis, la montée en puissance s'est poursuivie, la palme revenant désormais au moteur V10 TDI de 313 ch de Volkswagen, qui équipe et équipera Touareg et Phaeton. Et alors que BMW avait marqué le coup sur le marché du haut de gamme en proposant le premier un moteur Diesel V8 sur son ancienne Série 7, il lui aura fallu un an avant de pouvoir proposer un Diesel sur sa nouvelle version, laissant ainsi la part belle à Mercedes et Audi.

La conduite d'une Série 7 demande un temps d'accoutumance afin de se familiariser avec les commandes, notamment l'i-Drive.  Photo Denis MEUNIER BMW 730d : l'indolente insolenteAvec le lancement de la 740d et de la 730d, BMW propose enfin une gamme complète, homogène... mais pas forcément cohérente. En effet, la nouvelle 730d frise l'insolence en faisant fi de la logique commerciale qui veut qu'à niveau de performances comparables, un Diesel soit plus cher qu'un modèle à essence. Ainsi, la 735i, à niveau d'équipement correspondant est vendue près de 6 000 ¤ de plus que cette étonnante 730d.

Malgré « seulement » 218 ch, les six cylindres de la 730d lui permettent d'aller titiller dynamiquement les huit cylindres d'une 735i de 272 ch. Avec un couple phénoménal de 500 Nm - autant qu'une M5 de 400 ch -, le petit moteur Diesel fait valoir une capacité de relance exceptionnelle et une onctuosité sans pareille. Sur le plan de la consommation, la 730d est un modèle haut de gamme économique.  Photo Denis MEUNIER BMW 730d : l'indolente insolenteCertes, sur le papier, une 730d met une demie seconde de plus pour effectuer le 0 à 100 km/h et affiche une vitesse de pointe moins élevée de 15 km/h. Mais 8 secondes et 235 km/h, c'est déjà plus que suffisant. La 730d se joue de son poids avec facilité, les accélérations sont franches, les reprises exemplaires et l'ensemble moteur/boîte de vitesses automatique travaille de concert pour procurer vivacité et onctuosité de premier ordre. Et si l'on y ajoute une consommation retenue, on ne voit pas trop ce qui pourrait faire préférer la version à essence. Même la sonorité rauque du Diesel, filtrée d'une manière efficace, n'arrive pas à infléchir le résultat. Bref, la 730d est un modèle de haut de gamme « économique » qui ne cède pas un point sur la qualité.

Série 7 avant tout, elle s'escrime à conforter les occupants dans leur position de VIP. A bord, l'ambiance est cossue et le confort de premier ordre.  Photo Denis MEUNIER BMW 730d : l'indolente insolenteLe traitement de l'habitacle mêle avec réussite aluminium, cuir et bois. L'ambiance est cossue et le confort de premier ordre. L'amortissement met à l'abri des irrégularités de la route, même s'il réagit parfois trop sèchement sur les saillies prononcées. La Série 7 est avant tout faite pour les longues portions bien entretenues, où sa souplesse de suspension engendre un onctueux roulis, plus à même de bercer que de gêner. Sur route sinueuse, la belle est moins à l'aise, à moins d'avoir opté pour la suspension pilotée qui permet de la raffermir à loisir, et donc d'en augmenter l'efficacité. Sans cette option, la Série 7 reste tout de même assez efficace pour une berline de cette taille et, pour la gestion de l'inertie d'une telle masse, l'électronique est bienveillante.

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