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BMW M550d : trithérapie

BMW M550d : trithérapie

Apparemment, la griffe M et le diesel ne font pas bon ménage. Mais quand le diesel avale trois turbo et en délivre 381 ch, cela tient du traitement de choc. Accrochez vous !



 
Une Série 5 diesel arborant l'estampille M et puis quoi encore ? Et pourtant, BMW l'a fait ! Enfin presque, puisque cette grande routière arbore ici le logo M Performance, nuance. Chaînon manquant entre l'ultra sportive gamme M et l'offre BMW classique, cette toute nouvelle griffe dynamique veut marquer les esprits.

Les boucliers enveloppants, les rétroviseurs spécifiques, le petit béquet de coffre ou les sorties d'échappement trapézoïdales noires annoncent la couleur.

Les placages intérieurs en aluminium brossé, les seuils de porte M Performance et le volant sport également. 



Pourtant, cette Série 5 nourrie aux hormones profite surtout de sa nouvelle appellation M550d pour étrenner en grande pompe un diesel inédit. Et pas n'importe lequel, puisque ce six cylindres en ligne de trois litres, accouplé à une boîte automatique à huit rapports s'offre un rendement de voiture de course : 381 ch et 740 Nm de couple, excusez du peu !

Avec un appétit raisonnable à la clé : 6,3 l/100 km et 165 g/km de CO2. Un tour de force technique assorti d'un joli coup marketing pour promouvoir cette branche M Performance!












Outre de nombreux raffinements technologiques comme une injection dernier cri, le secret de ces valeurs folles tient dans une suralimentation inédite comprenant trois turbos. Fonctionnant de manière coordonnée (un petit turbo à géométrie variable souffle immédiatement et en entraîne un plus gros. Les deux fonctionnent alors ensemble, avant qu'un troisième de gabarit identique au premier ne vienne ensuite les assister à partir de 2 700 tr/min).

Cette usine à gaz permet à cette lourde berline d'expédier le 0 à 100 km/h en 4,7 s. Avec des sensations inédites sur un diesel. Vigoureux dès le régime de ralenti, il vous plaque ensuite contre les dossier vers 2 000 tr/min. Cette force herculéenne ne s'arrête qu'à partir de 5 000 tr/min. Incroyable !

Il ajoute à l'allonge des 535d classiques et autres Audi A6 BiTDI un tempérament plus violent. Le tout assorti d'une sonorité grondante transmise via le système audio embarqué, surtout en modes Sport et Sport+. Insuffisant cependant pour égaler le timbre délivré par le générateur de son à l'échappement de sa rivale A6 BiTDI.


 
Evidemment, une telle mécanique met le châssis à rude épreuve. Du coup, la M550d peut compter sur une transmission intégrale xDrive, des suspensions et une direction revues. Le freinage est lui emprunté à la 550i. Un moindre mal étant donné la vitesse à laquelle les difficultés arrivent.

Equilibrée et plutôt efficace, cette imposante berline apprécie un rythme soutenu, à condition de garder la tête froide et de conserver en mémoire le poids de l'ensemble (1 970 kg). Les quatre roues motrices améliorent la motricité, tout en conservant une prépondérance à l'arrière, fidèle à l'esprit BMW.












A l'instar de ses petites sœurs, la 550d s'offre la commande dynamique de comportement permettant de varier ses paramètres de conduite. Comprenant quatre programmes (ECO PRO, Confort, Sport et Sport +), ce système influe sur le réponse à l'accélérateur, la direction ou la gestion de boîte automatique au demeurant très réussie.

Impossible en revanche d'égaler les consommations annoncées constructeurs, même dans le mode le plus économique. Tablez plutôt autour de 9 l/100 km. Ces valeurs s'envolent vite avec un pied droit plus lourd, ou en jouant avec les palettes au volant, histoire de profiter de toute la plage de régime de ce diesel de course. L'appétit demeure cependant raisonnable étant donné la puissance, mais importante pour un diesel.



Aussi luxueuse soit elle, cette M550d oblige toujours à piocher parmi une vaste liste d'options, pour profiter pleinement du plaisir de conduite BMW. Un comble sur une berline facturée 86 000 €. Ainsi l'adaptative Drive (3 700 €), comprenant une suspension active et un amortissement piloté apparaissent indispensable pour disposer d'une berline à la carte :  vraiment confortable ou vraiment sportive, selon l'humeur.
 
Bilan
Facturée 18 300 € de plus que la déjà très performante 535d xDrive Sport Design, la M550d xDrive engendre un énorme surcoût. Derrière ces considérations matérielles se cache surtout une formidable vitrine technologique pour le constructeur bavarois. En poussant le diesel à un niveau sportif inconnu jusque là, BMW prouve encore une fois ses talents de motoriste. L'allonge et le punch de cette mécanique distillent des sensations uniques, même si cette mécanique ne s'achètera pas pour les avantages que l'on attend généralement d'un diesel.

On aime
Diesel unique
Performances phénoménales
Transmission efficace
 
On regrette
Surcoût trop élevé
Poids excessif
Options indispensables
 
Fiche technique
L x l x H 4,91 x 1,86 x 1,45 m 
Empattement 2,97 m
Coffre 520 l
Réservoir  70 l
Pneumatiques  245/40 R19 (AV) et 275/35 R19 (AR)
Roue de secours Kit
Poids a vide 1 970 kg
 
TECHNIQUE
Moteur diesel. Six cylindres en ligne.
Trois Turbos et 24 soupapes.
Puissance 381 ch à 4 000 tr/min
Couple 740 Nm à 2 000 tr/min
Transmission intégrale, BVA8
Direction A assistance hydraulique
 
PERFORMANCES
Vitesse maximale 250 km/h
De 0 a 100 km/h 4,7 s
 
LE BUDGET A L’USAGE
Rejets de CO2 165 g/km
Bonus écologique Malus de 750 €
 
CONSOMMATIONS
Ville/Route/Mixte 7,1/5,8/6,3 l aux 100 km
Prix d’un plein (1) / Autonomie 99 € / 1 110 km
 
GARANTIE/ENTRETIEN
Durée 2 ans kilométrage illimité
Révision 30 000 km ou 1 an


Prix / équipement de série
M550d xDrive (86 000 €). Six airbags. ABS. Aide au freinage d'urgence.  Antidérapage ESP. Alerte de franchissement de ligne. Climatisation automatique bizones. Sellerie tissu alcantara. Radio CD MP3 6 HP. Commandes au volant. Navigation GPS couleur.  Bluetooth. Prise auxiliaire. Prise USB. Phares et essuie-glaces automatiques. Régulateur de vitesse. Radar de stationnement avant et arrière. Contrôle de pression des pneus. Phares bi xénon. Feux de jour à LED. Ordinateur de bord couleur. Fermeture centralisée par télécommande. Quatre vitres électriques. Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants. Rétroviseur intérieur anti éblouissement. Volant gaîné de cuir réglable en hauteur et en profondeur. Siège avant électriques à mémoire. Fixations Isofix. Dossiers de banquette rabattable 60/40. Jantes en aluminium 19 pouces. Commande de régulation du comportement. Kit carrosserie et châssis sport M Performance.

Options (€)
Adaptative Drive : 3 300. Amortissement piloté : 900. Pack Evasion (projecteurs directionnels, feux de route adaptatifs, avertisseur de franchissement de ligne et régulateur de vitesse adaptatif) : 2 500. Pack innovation (caméra de recul, Hifi surround, affichage tête haute, système de tableau de bord Black Panel et indicateur de limitation de vitesse : 2 750. Peinture métallisée : 1 050.  Système de vision nocturne : 2 150.  Toit ouvrant : 1 450.


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