Vous êtes ici :

BMW. Une mise à jour gratuite pour les moteurs diesel Euro 5

BMW logo welt
BMW est prêt à améliorer les moteurs diesel Euro 5 de ses véhicules, bien que ceux-ci n'aient pas été incriminés dans l'affaire du dieselgate.

BMW annonce la prochaine mise à jour de 225 000 véhicules diesel Euro 5 en Allemagne, dans le cadre de son engagement pour le renouvellement de la flotte européenne. Et cette mesure devrait sans aucun doute s'étendre aux pays voisins notamment en France.

Ce mercredi 2 août, les constructeurs germaniques se sont réunis avec le gouvernement allemand, afin de parler de l’avenir du diesel mais aussi avec l’objectif de réduire significativement les émissions polluantes du parc existant. Le point le plus préoccupant pour les constructeurs était alors la menace d’une interdiction totale des véhicules diesel dans plusieurs grandes villes d’Allemagne.

 

Réduire de 30% la pollution des diesel

Il semblerait malgré tout que les marques aient réussi à faire entendre leurs arguments, puisqu’un accord a été trouvé et que les véhicules diesel ne seront finalement pas bannis. En tout cas pas pour le moment…

En contrepartie, les constructeurs se sont engagés à réduire de 30% les émissions polluantes des véhicules diesel déjà en circulation, ce qui concernerait au total 5,3 millions de voitures en Allemagne. Un engagement qui ne sera toutefois pas bien difficile à tenir, puisque certaines marques telles que Volkswagen et Audi ont déjà largement entamé cette amélioration du parc existant, avec les diverses campagnes de rappel qui ont suivi le scandale du dieselgate.

mise à jour gratuite moteurs diesel BMW euro 5

 

BMW : bon élève de l’industrie allemande

Malgré tout, tous les constructeurs allemands se sont engagés dans cette voie, et même ceux qui n’ont pas été jugés coupables de tricherie, comme Opel et BMW. Ce dernier a d’ailleurs immédiatement annoncé à la suite de cette réunion, la mise à jour gratuite des véhicules diesel Euro 5.

Comme l’explique Jean-Michel Juchet, directeur de la communication chez BMW France :

« Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de BMW, dont les véhicules diesel ont toujours été conformes aux normes en vigueur ».

Une façon de se démarquer de son compatriote Volkswagen qui, dans tous les cas, était contraint de faire ces améliorations sur les moteurs dotés d’un « logiciel tricheur ».

Si cette mise à jour des moteurs Euro 5 a pour le moment été annoncée uniquement pour l’Allemagne (225 000 véhicules concernés), il semble logique qu’elle soit étendue par la suite aux autres marchés européens, dont la France. Jean-Michel Juchet nous le confirme d’ailleurs à demi-mot : « Il n’y a pas de raison que cette mesure soit limitée au marché allemand ».  Nous devrions donc avoir des informations à ce sujet prochainement.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
H. B.

BMW a également été convaincu de tricher pour respecter les normes anti pollutions. Normal, c'est le même groupe, et chaque constructeur s'est entendu avec les autres.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de BMW