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BMW Vision Next 100 : ce concept-car annonce la BMW de l'année 2116 !

BMW Vision Next 100 concept car
La calandre avec les naseaux verticaux évoque davantage le passé de la marque que son futur. Pourtant le concept-car BMW Vision Next 100 nous propulse un siècle en avant..

BMW célèbre aujourd'hui son centenaire. C'est l'occasion de faire le bilan d'une longue existence, mais aussi de se projeter dans les cent prochaines années. Le concept-car Vision Next 100 est un manifeste ultra-futuriste.



Au dernier salon CES de Las Vegas, BMW dévoilait une BMW i8 dotée de la conduite autonome, une technologie quasi acquise pour la série. Le concept-car BMW Vision Next 100 voit donc plus loin et conçoit d’emblée l’automobile autour de la conduite autonome.

BMW Vision Next 100 concept car
BMW Vision Next 100 concept car

Mais pas seulement, puisque le plaisir de conduire fait partie intégrante des gènes de la marque depuis ses origines. Le pilote décide donc de son rôle. Deux modes de conduite sont  prévus : Boost, dans lequel il conduit, et  Ease où il devient le quatrième passager.

 

Les écrans tactiles sont déjà démodés

BMW Vision Next 100 concept car

Aujourd’hui, la moindre citadine dispose d’une tablette tactile trônant fièrement sur sa console centrale. Cette technologie n’a donc rien de futuriste.

L’avenir c’est l’affichage tête haute avec le pare-brise qui sert d'unique interface.

Pour le reste, la BMW Vision Next 100 mise sur un mobilier animé baptisé Alive Géométrie. Composé de 800 triangles articulés répartis sur la planche de bord et sur le contre-portes, cette technologie est comme une sculpture vivante qui interagit avec les occupants du véhicule. C'est une évolution de la BMW Gina Light Visionary Model de 2008 qui misait déjà à l'époque sur la souplesse formelle.

 

De nouveaux process de fabrication

BMW Vision Next 100 concept car

Long de 4,90 m (soit un gabarit équivalent à celui d’une BMW Série 5) pour une hauteur de 1,37 m ce véhicule est très aérodynamique puisqu’il revendique un coefficient de pénétration dans l’air de 0,18. A titre de comparaison, aujourd’hui les meilleurs véhicules hybrides oscillent autour de 0,24. La fabrication des automobiles du futur sera forcément différente de celle des véhicules d’aujourd’hui. Oubliez les énormes presses et les rouleaux de tôle des usines contemporaines, places à l’emploi massif de fibre de carbone et à la réalisation confiée à des imprimantes 4D.

 

Le moteur, quel moteur ?

Quand aujourd'hui les puristes regrettent le moteur à six cylindres en ligne et l'architecture propulsion pour crier au scandale de l'avènement des blocs à trois cylindres reliés au roues avant, le Vision Next 100 prend bien garde d'annoncer aucun mode de "propulsion". Hydrogène, électrique pur, nucléaire ou pourquoi pas solaire ? Vous aurez la réponse au siècle prochain...

 

 

 

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