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Bonus-malus 2017 : voici les nouvelles règles

calcul du malus auto 2017
Le malus 2017 se calcule au gramme près ! L'argus vous donne tous les prix du nouveau malus écologique.

Au 1er janvier 2017, le barème du malus écologique se durcit avec une augmentation de la taxe à chaque gramme de CO2. Un système qui avantage encore plus les voitures diesels. Côté bonus, exit les hybrides.

Le malus automobile 2017 est à la fois plus sévère, plus complexe, plus couteux et encore plus avantageux pour les diesels. Voici pourquoi et voici tous les prix du malus auto 2017 gramme par gramme.

 

Le malus 2017 se déclenche plus tôt

Le malus 2017 commence à 127 g de CO2/km avec 50 € de taxe, contre 131 g/km en 2016. Plusieurs voitures en zone neutre vont basculer du côté malus, principalement des versions à essence. Ensuite, le malus s’alourdit à chaque gramme. Ce qui signifie par exemple qu’il y aura des malus différents pour une même voiture en fonction de ses options (taille de jantes par exemple). Bonjour la simplification administrative !

 

Le malus maxi grimpe à 10 000 €

Le malus maxi est désormais de 10 000 € dès 191 g/km, contre 8 000 € à 201 g/km en 2016. Même pour les voitures moins émettrices de CO2, l’inflation est de mise car le système gramme par gramme se montre plus couteux que les tranches de 2016 (voir tableau). Par exemple, un véhicule qui émet 150 g/km voit son malus passer de 900 à 1 373 € (+ 53 %).  

Le malus écologique bondit de 53 % pour un véhicule qui émet 150 g de CO2/km

Deux perdants parmi tant d’autres : le populaire Dacia Duster essence de 115 ch (145 g de CO2) voit son malus passer de 500 à 860 € (+ 72 %). La sportive Ford Focus RS (175 g de CO2) voit son malus s’envoler de 2 200 à 5 810 € (164 % !). Globalement, le malus 2017 est un nouveau coup dur pour les voitures sportives.

Idem pour la Ford Focus RS
Malus en hausse Dacia Duster essence en 2017.
Idem pour la Ford Focus RS

 

L’essence ne dit pas merci au malus 2017

Le malus écologique 2017 est pro-diesel car il reste indexé uniquement sur le CO2 (et non les polluants). Son augmentation impacte donc plus les voitures à essence dont les taux de CO2 sont plus hauts, à performances égales, que les diesels. Exemple : le nouveau Volkswagen Tiguan essence TSI 150 est désormais malusé (73 €), ce n’était pas le cas en 2016. Idem pour une Renault Talisman essence TCe 150. Bonjour la cohérence politique entre les déclarations anti-diesel et ce malus pro-diesel !

La Talisman essence TCe 150 tombe dans le malus en 2017.
Du malus pour le Tiguan TSI 150 en 2017. Le Tiguan TDI 150 y échappe.
La Talisman essence TCe 150 tombe dans le malus en 2017.

=> Voir tous les prix du malus auto 2017 gramme par gramme

 

Les hybrides privés de bonus en 2017

Un malus plus sévère et un bonus moins accessible, c’est à nouveau le crédo du bonus-malus dont la grille évolue en ce sens depuis sa création en 2007 lors du Grenelle de l’environnement. Ainsi, après les voitures thermiques, ce sont les voitures hybrides simples -type Toyota Yaris-  qui sont exclues du dispositif alors qu’elles profitaient de 750 € de bonus en 2016.


Les voitures éligibles au bonus 2017

bonus 2017 pour l'électrique bmw i8

Les voitures hybrides rechargeables essence émettant entre 21 et 60 g/km : 1 000 € de bonus ou 3 500 € si l’achat s’accompagne d’une mise à la casse d’un diesel de plus de 10 ans.

bonus voiture electrique pour la renault zoe en 2017

 

Les voitures électriques  : 6 000 € de bonus ou 10 000 € si l’achat s’accompagne d’une mise à la casse d’un diesel de plus de 10 ans. Les utilitaires électriques sont aussi concernés.

 

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (16)
jfm.mace163

Bonjour Je dois importer une auto de 2010 avec 296 gr de CO2. Quelqu'un peut-il me dire quel sera le montant de la taxe CO2 ? A qui faut-il s'adresser pour régler ?

eimabroche64216

Faisant un kilométrage annuel bien supérieur à la moyenne française, je roule diesel depuis longtemps. Seulement voilà, c'est la chasse aux sorcières mazoutées alors je réfléchis à une alternative écologique : le GPL. Pour avoir déjà testé, avec un matériel très basique sur une XM 4 cylindres, j'en étais très heureux et je m’apprête à renouveler l'expérience. FIAT propose le GPL dans sa gamme, je pense en acheter une cette année (neuve, il n'y a pas d'offre en occasion). Ce qui me fait bondir, c'est que ce carburant aux vertus écologiques prouvées est malussé quand l'équivalent diesel est neutre. Toutefois, entre la carte grise gratuite et les économies diverses par rapport au diesel, ça reste rentable à long terme. Mais quel illogisme !! Où sont passées les belles promesses du grenelle qui a coûté si cher ? Et celles de la COB21 ? D'ailleurs, que de grosses berlines polluantes pour ces manifestations, et même pas de co-voiturage !! Etant en milieux rural, je ne crains pas les rares restrictions de stationnement, et si je vais en Ile de France, pas de restriction de circulation en cas de pic de pollution. Je conserverai par contre ma vieille diesel de 2000 qui affiche plus de 300000 km pour ne pas salir la voiture neuve. Comme il n'y a pas d'offre de conversion pour le GPL, je ne vois pas pourquoi mettre à la casse une voiture qui ne me coûte pas grand chose et me rend bien des services. J'en vois qui hurlent, pas grave, j'ai mes boules quies.

cabalierose591

Pour la neige industrielle et ses poumons, Serge devrait bien réfléchir! Il y en à assez d'imputer les particules fines nuisible à la santé aux voitures diesel qui n'en émettent pratiquement plus avec les filtres à particules. On oublie aussi bien volontairement quand il y a des pics de pollution de nous dire que les vents venus du nord ou de l'est nous amènent toutes les particules des centrales à charbon Allemandes! On ne nous parle pas non plus de tous les cars roulant au diésel qui encombrent maintenant les autoroutes depuis l'autorisation Macron. Comme VHF plus haut, je pense que le tout électrique est une utopie sans une production d'électricité nucléaire encore plus importante!

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