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Chaînes à neige, chaussettes, filets : nos armes antigalère

L'hiver approche, et vous préparez peut-être déjà votre départ au ski. Pour ne pas vous trouver démuni dans une situation délicate, L'argus a testé les produits indispensables qui vous faciliteront la vie.

Certains d'entre vous ont peut-être éprouvé les pires difficultés pour monter des chaînes en pleine nuit, sous une tempête de neige... Et même si le matériel que l'on nous propose aujourd'hui est mieux conçu, une marge de progression subsiste concernant les gammes les plus modestes. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous entraîner au montage de vos chaînes avant de partir, au chaud dans votre garage. Car nos tests ont démontré que, même dans de bonnes conditions, certains équipements ne sont pas faciles à monter. Les produits les plus chers ne sont pas forcément les plus performants, ni les plus simples à utiliser. Voici notre classement

 

Chaînes à neige : cinq modèles au banc d'essai

1 FEU VERT : Bien sous tous rapports

- 45,90

Al'ouverture de l'emballage, nous avons un peu pesté après les deux chaînes qui étaient emmêlées. Mais avec un peu de méthode, tout rentre rapidement dans l'ordre. La notice plastifiée est suffisamment explicative, et la mise en place est relativement aisée, même pour les néophytes. La tension automatique est un vrai « plus », dont il ne faut pas faire l'économie au moment de faire son choix.

Sur les routes enneigées, la capacité de traction et la stabilité au freinage peuvent être estimées suffisantes à partir du moment où l'on ne dépasse pas les 50 km/h préconisés. Le démontage ne pose aucun problème, mais le rangement n'est pas évident.

Un conseil pratique : fermez la chaîne et pliez-la en formant un huit.

 

LES PLUS

- Rapport qualité/prix

LES MOINS

- Pas d'emballage individuel pour chacune des chaînes

- Performances en conditions extrêmes

 

 

2 WEISSENFELS CLACK AND GO : Solution de qualité

- 79,90 € CHEZ NORAUTO

De toute évidence, ce produit est orienté haut de gamme, aussi bien par son prix que par ses prestations générales. Chaque chaîne est emballée individuellement, et l'installation du produit est simple (notice claire et plastifiée). Par ailleurs, les performances sur route sont relativement bonnes, les vibrations ressenties dans le volant sont peu nombreuses, et les deux systèmes de tension automatique autorisent un enveloppement optimal de la roue.

Le démontage ne demande que quelques secondes, le rangement également.

 

LES PLUS

- Emballage individuel (sacs plastifiés)

- Mise en place aisée

LE MOINS

- Prix

 

3 PEWAG XC RAPIDO : Ultra-performantes

- 89 € CHEZ FEU VERT

C'est le produit le plus performant lorsque les conditions de circulation sont très, très difficiles. Plus lourdes que les autres, ces chaînes, de marque autrichienne, affichent une qualité de fabrication supérieure à la moyenne. Plus onéreuses, leur achat se justifie si vous chaînez souvent, et donc si vous circulez beaucoup sur des routes fortement enneigées ou glacées. Bien que leur système puisse sembler complexe, elles sont finalement simples à installer, et profitent de deux systèmes de tension et de centrage automatiques. Sur route, ce sont celles qui se sont montrées les moins vibrantes.

Bref, hormis leur prix, il n'y a vraiment rien à leur reprocher.

 

LES PLUS

- Tension et centrage automatique

- Efficacité en conditions extrêmes

LE MOINS

- Prix

 

 

4 MICHELIN EXTREM GRIP AUTOMATIC : Pratique et luxueux- 119 € EN CENTRE AUTO

 

L'emballage de ces chaînes est de loin le plus luxueux, mais aussi le plus pratique à utiliser. Les deux compartiments, situés de part et d'autre de la sacoche permettent un rangement aisé. L'installation ne pose pas davantage de problème : il ne vous faudra pas plus de six à sept minutes pour comprendre la notice et monter les chaînes. Sur la route, les performances en traction comme la stabilité au freinage se situent dans une bonne moyenne, sans égaler les meilleures, mais permettent de sortir aisément de l'immense majorité des situations.

 

LES PLUS

- Présentation du produit (sacoche)

- Facilité de montage

LE MOINS

- Prix un peu élevé

5 NORAUTO : Trop simplistes

- 54,90 €

Pour le prix, il y a nettement mieux. Ces chaînes, sélectionnées et vendues par Norauto sous son label, se distinguent de leurs concurrentes directes par l'absence d'un système de tension automatique, remplacé par un dispositif manuel, qui semble un peu léger. De ce fait, il faut s'arrêter à nouveau dès que l'on a parcouru quelques dizaines de mètres pour optimiser leur tension. Pas pratique. Heureusement, la notice de montage est claire et le temps de montage n'est pas excessif. Sur route, les performances sont correctes, mais les vibrations dans le volant sont davantage palpables qu'avec les autres produits de ce comparatif.

LE PLUS

- Gants en plastiques fournis

LES MOINS

- Pas de tension automatique

- Qualité des maillons latéraux (jaunes)

 

 

LES SEPT REGLES D'OR

1 Vérifiez que votre voiture peut recevoir des chaînes avant d'acheter des équipements hiver (voir les instructions dans le carnet d'entretien).

2 Montez les chaînes chez vous avant de partir, afin de vous familiariser avec le produit.

3 Ne roulez jamais sur le bitume, vous pourriez les endommager.

4 Adoptez une conduite souple, évitez les à-coups et ne dépassez pas 50 km/h.

5 Retendez les régulièrement si elles ne sont pas équipées d'un système de tension automatique.

6 Plongez les chaînes dans l'eau chaude après chaque utilisation, et séchez-les avant de les ranger. Ceci évite leur oxydation.

7 Ne les laissez pas montées sur votre voiture si vous la laissez longtemps en stationnement.

 

 

Chaussettes ou filets : quatre modèes au banc d'essai

1 MICHELIN EASY GRIP : Modèle hybride

- A PARTIR DE 69 € EN CENTRE AUTO

 

Ce sont les plus difficiles à installer, l'élastique qui doit passer derrière le pneu, étant dimensionné au plus juste. Il s'agit certainement du résultat des évolutions apportées à ce produit courant 2008, où le risque de décentrage a été réduit au prix d'une installation plus laborieuse autour du pneu. Par ailleurs, les mailles semblent solides, et donc davantage rigides, ce qui ne facilite pas la manœuvre. A l'inverse des fabricants de chaussettes, Michelin préconise une vitesse maximale de 40 km/h (contre 50 km/h pour les enveloppes textiles) Et heureusement car si les Easy Grip se font discrètes à vitesse réduite, elles deviennent bruyantes à 50 km/h ou plus. En revanche, elles offrent des performances de premier plan, en traction comme au freinage, grâce à la présence de clips métalliques à la jointure des mailles. Nos tests sur sol sec ont également démontré une bonne résistance à l'usure.

 

LES PLUS

- Performances évoluées

- Longévité

LES MOINS

- Vitesse maxi. un peu faible

-Mise en place plus difficile qu'avec des chaussettes

2 FIX AND GO TEX : Ressenti correct

- 59,90 € CHEZ NORAUTO

Ces deux enveloppes textiles sont fabriquées par l'équipementier Siepa mais distribuées par le réseau de centres auto Norauto. Elles sont relativement faciles à installer, mais il faut d'abord embrasser le haut du pneu, puis avancer d'un mètre pour finir de placer l'enveloppe. Attention, l'installation est difficile si la voiture est en pente : il faudra donc essayer de trouver un endroit plat, ce qui n'est pas toujours évident sur les routes qui rejoignent les stations de ski. Depuis le volant, les sensations sont bonnes en traction mais l'efficacité du produit est moyenne au freinage. En revanche, la tenue latérale est assez bonne, et nous n'avons pas constaté de dégradation notable en roulant sur des parcelles partiellement goudronnées. Le produit est par ailleurs facile à enlever grâce aux petites « poignées » latérales, et les gants « grandes manches » fournis évitent de se salir.

 

LES PLUS

- Ressenti très discret au volant

- Prix compétitif

LE MOINS

3 AUTOSOCK : Potentiellement fragiles

- 99 € DANS LES CENTRES AUTO ET LES STATIONS-SERVICE

Cette marque norvégienne a été la première à proposer ce type de produit. Les Autosock nouvelle génération représentent une évolution de la version originale (jugée peu solide), et dont la facilité de mise en place et le démontage sont égaux ceux des Fix and Go Tex.

D'ailleurs, là aussi, le centrage du produit se fait automatiquement lorsque vous commencer à rouler. Sur la route, le ressenti au volant est assez bon, à condition de ne pas dépasser la limite de vitesse fixée par le fabricant, soit 50 km/h. Pas de souci de démontage grâce aux sangles latérales, sur lesquelles il suffit de tirer. Attention, elles se détériorent assez vite si vous empruntez des routes déneigées, même pour quelques centaines de mètres.

 

LES PLUS

- Facilité de montage

- Efficacité en traction

LES MOINS

- Démontage obligatoire sur les zones déneigées

- Tarif élevé

 

 

4 ISSE : les plus souples

- 79 € EN VENTE EXCLUSIVEMENT SUR LE SITE INTERNET WWW.E-SHOPAUTO.COM.

Les Espagnols ne voient pas souvent la neige, mais c'est pourtant une compagnie ibérique qui a développé ce produit. Ces enveloppes, très faciles à poser - ce sont les plus simples à placer parmi les quatre que nous avons testés - offrent un gain d'adhérence en traction, et même lors de démarrages en pente à forte déclivité. En revanche, il a été noté davantage de dispersion sur les freinages, ce produit étant également le plus souple de notre comparatif. Par ailleurs, nos tests sur sol sec ont mis en évidence une usure assez rapide, au demeurant signalée sur la notice d'utilisation...

 

LES PLUS

- Taille de l'emballage permettant de ranger facilement les enveloppes après usage

- Facilité de montage

LES MOINS

- Quelques doutes sur la longévité du produit

- Performances au freinage

LES SIX POINTS A RETENIR

1 Ces produits de substitution ne peuvent remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes, notamment sur de la glace vive.

2 Ils ne doivent pas être utilisés sur sol sec (risque de dégradation rapide).

3 Ils ne permettent pas de rouler au-delà de 50 km/h, et même 40 km/h en ce qui concerne les Easy Grip de Michelin.

4 Ils sont compatibles avec les voitures équipées des systèmes ABS et ESP.

5 Ils doivent être démontés lorsque la voiture est immobilisée

6 Ils s'installent et se démontent généralement en deux minutes.

Commentaires (6)

Commentaires

Monsieur

jean-luc -

utilisateur de chaines neige sur différents véhicules Passat vw, peugeot > 605, 607, Citroen C5, depuis de nombreuses années,(chaines à arceaux > Koenig) je dois vous faire part de mon mécontentement quant aux chaines > MICHELIN Extrem Grip Automatic-76...principe de montage courant comparable > aux Koenig mais attache peu pratique nécessitant de s'y reprendre à > plusieurs fis pour verrouiller l'arceau. en revanche dispositif de tension > plus solide et plus puissant (trop?) > j'ai parcouru 300m en côte avec ces nouvelles chaines dans de la neige > fraiche (20 cm) résultat: 5 maillons cassés (ouverts ou dessoudés)sur une > roue et 2 sur une autre! en vérifiant de près, de nombreux maillons sont à > peine soudés, juste un point!!! merci MICHELIN! et je rachète Koenig > l'hiver prochain. > Merci de transmettre à la maison Michelin!

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Chaine ISSE

Juju38 -

Je viens de recevoir mes chaines ISSE. C'est le modèle SUPER. Le produit est de très bonne qualité et facile à installer. En plus le tarif est raisonnable, donc n'hésitez pas.

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chaines isse

ludo59 -

J'en ai achete une paire sur Pneus online en categorie super, c'est incroyable... a recommander

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Nouveautés

Purple591 -

Les chaines ISSE sont disponible sur Pneus-online.fr avec 4 gammes interresantes suivant les utilisations. Bonne neige

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denis.bougon -

article datant d'un an, n'y aurait-il pas de nouveautés?

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