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Chevrolet Camaro ZL1 (2017) : son chrono impressionnant au Nürburgring

Chevrolet Camaro ZL1 2016 rouge sur le Nurburgring
La Chevrolet Camaro ZL1 demeure la plus sportive des Camaro. Pour le prouver, elle s'est attaquée à la boucle nord du Nürburgring en Allemagne.

Avec son V8 compressé de 640 ch et sa boîte automatique à 10 rapports (!), la nouvelle Chevrolet Camaro ZL1 vient de signer son record personnel sur l'impitoyable boucle nord du Nürburgring. De quoi inquiéter Porsche ? Réponse en photos et vidéo de la plus méchante Camaro de série de l'histoire...

Pour vanter l’habileté dynamique de sa dernière Camaro ZL1, Chevrolet l’a tout simplement confrontée au circuit le plus exigeant du monde : la boucle nord du Nürburgring, et ses 20,8 km d’asphalte dégradé. C’est dire la popularité de ce mythique circuit allemand, et sa valeur auprès du public du monde entier qu’il réside en Asie (on se souvient des multiples chronos de la Nissan GT-R !) ou aux Etats-Unis.

Chevrolet Camaro ZL1 2016 rouge sur circuit vue avant
Chevrolet Camaro ZL1 2016 rouge sur circuit vue arrière

D’ailleurs, si l'américain Chevrolet importe bien ses Camaro à 4 cylindres ou V8 en Europe (lire Chevrolet Camaro 2016 : les prix français dévoilés), il n’a pas prévu d’y commercialiser cette version ZL1. Dommage : avec 640 ch et quelques 870 Nm de couple, elle présente une fiche technique plus intimidante que ses rivales européennes Porsche 911 GT3 RS (500 ch et 460 Nm) et BMW M4 GTS (500 ch et 550 Nm). 

 

Dans l’aileron d’une BMW M4 GTS !

Aux mains de Drew Cattell, ingénieur châssis Chevrolet, la nouvelle Camaro ZL1 a donc bouclé un tour de la "Nordschleife" en 7 min 29 secondes et 6 dixièmes. C’est 12 secondes plus rapide que l’ancienne version, mais insuffisant pour devancer les rivales précitées : la M4 GTS a signé son record en 7 min 28 s (ce n’était pas loin !) et la 911 GT3 RS, en 7 min 20 s.

Chevrolet Camaro ZL1 2016 tableau de bord
Chevrolet Camaro ZL1 2016 gros plan sur la boîte automatique

L’exploit demeure pourtant car en bonne américaine, la Camaro n’a rien d’un coupé fluet : 1 780 kg sur la bascule, voire davantage sur ce modèle d’essai alourdi d’un arceau de sécurité. Pour le reste, tout est d’origine : moteur V8 6,2 l, suspension pilotée, freins Brembo (à six pistons à l’avant, quatre à l’arrière), différentiel piloté électroniquement, pneus Goodyear Eagle F1 Supercar de 20 pouces.

Sans oublier l’originale boîte automatique à… dix rapports, d’ailleurs laissée en position D (et non manuelle !) pour ce tour endiablé. La vidéo vaut tous les discours...

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Commentaires
jean.p30152

Oui, bon... Admirons le geste technologique. Elle est magnifique, mais franchement ... hors circuits, que va t-on faire de voitures pareilles sur nos routes de plus en plus encombrées et farcies de pièges divers et variés ....

pressbur570

moitié prix que ses concurrentes !!!

lee01234532

150 ch de plus quand même que les concurrentes et finalement derrière a la fin, c'est quand même pas terrible. Y a pas a dire mais le poids a un moment et bien, il t'annule la puissance que tu peux avoir en plus sur circuit. La prochaine camaro devra vraiment s'alléger. Par contre, elle n'est pas du tout le concurrente d'une porsche gt3 rs, pas du tout pareil et gabarit différent.

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