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Citroën Aircross Concept : un SUV qui s'assume (et s'amuse)

Citroën Aircross Concept
La longueur du concept Aircross est réaliste : 4,58 m (comme un Toyota RAV4). Les pièces en aluminium massif renforcent l'aspect robuste du véhicule.

Allure fière, codes de 4x4 et beau gabarit : le concept car Citroën Aircross qui sera présenté au salon de Shanghai 2015 est un exercice de style ou annonce-t-il le prochain C4 Aircross voire un inédit C5 Aircross ? Eléments de réponse.

Pour être franc, lorsque Citroën nous a conviés à découvrir en avant-première son nouveau concept-car, nous nous attendions à une ébauche de la future C5. Deux raisons à cela : la familiale C5 est la doyenne de la gamme Citroën ; ce concept car fera sa première apparition en Chine à l’occasion du salon de Shanghai 2015 (20 au 29 avril 2015), pays où la berline traditionnelle est appréciée.

Nous nous sommes mis le doigt dans l’œil mais on a vite retrouvé notre capacité visuelle devant les formes généreuses de ce SUV coloré, baptisé simplement Aircross. On passera sur le manque d’originalité du nom qui ne fait pas très neuf sachant que le C4 Aircross existe depuis 2012, pour retenir plutôt le message stylistique et d’avenir pour la marque.

Citroën Aircross Concept
La face avec double niveau de projecteurs installe ce concept dans la gamme : C4 Picasso et Cactus l'ont déjà adopté.


Plus Jeep que Peugeot 3008 !

D’abord, pourquoi une telle silhouette taillée à la Jeep (capot plat, flancs droits et arrière vertical) alors que ce sont les SUV aux traits consensuels, type Peugeot 3008 et Renault Kadjar, qui sont en vogue aujourd’hui ? «  Nous ne voulions pas un véhicule timide, à cheval entre plusieurs mondes, mais un véhicule créatif et expressif qui symbolise le changement chez Citroën et qui réponde à une demande mondiale», argumente Alexandre Malval, patron du style Citroën.

Et la demande mondiale, c’est surtout la Chine où PSA est implanté de longue date et qui représente aujourd’hui le premier marché de Citroën. Et il est vrai que là-bas, on assume sa monture. Donc un SUV ressemble plutôt à un vrai 4x4 qu’à un mélange « berline-break-4x4 ».

Le Citroën Aircross s’amuse d’ailleurs bien avec les codes 4x4 : roues de grandes dimensions (22 pouces) avec pneus à profondes entailles, pièces en métal massif pour suggérer la robustesse, bas de caisse renforcé et calandre en relief qui singe celle d’un Range Rover Evoque en son milieu.

Citroën Aircross Concept
Grosses roues et renforts de bas de caisse : des codes de 4x4 !
Citroën Aircross Concept
Les pièces en aluminium apportent beaucoup de style.


Des liens avec le reste de la gamme

A y regarder de plus près, ce nouveau concept Aircross n’est pas si décalé que ça et beaucoup de ses éléments de style lui ouvre les portes de la gamme Citroën. Sa face à double niveau de projecteurs ? Elle rappelle le C4 Picasso et le C4 Cactus.

Citroën Aircross Concept
Ses feux arrière à effets 3D ? Le C4 Picasso offre la même technologie sur ses finitions hautes. Ses bas de caisses renforcés ? Des Alloy Bump dixit Citroën. En clair, des airbumps en plus costauds (ils sont faits d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium) pour protéger des chocs latéraux.

Reste à trouver la place que pourrait prendre cet Aircross dans la gamme. Premier réflexe, c’est le remplaçant du C4 Aircross, ce SUV fabriqué avec Mitsubishi qui ne connaît pas franchement le succès. Mais ce dernier est encore récent : trois d’âge, ce n’est pas l’heure du changement.

Un retour vers un SUV de taille plus généreuse comme l’était le C-Crosser. La démarche semble plus logique. Qu’en pense notre homme du jour ? « Notre objectif est de montrer qu’il y a une suite après le C4 Cactus et il est vrai que l’on est ici dans un univers plus haut de gamme », nous glisse Alexandre Malval. Mais encore ? La réponse est un grand sourire, et nous on grimace devant notre problématique.


Un habitacle au goût de… TGV

Citroën Aircross Concept
L'écran de droite coulisse selon les envies des passagers avant.

Le contenu technologique nous aide plus dans notre réflexion. L’habitacle magnifique avec écran HD coulissant à l’avant, enceintes dans les appuis-tête et fauteuils cocon nous transpose dans un futur plutôt innovant (même si les dégradés orange de la décoration rappellent le premier TGV des années 80…), et surtout spacieux grâce à l’empattement de 2,80 m.


La thèse d’un SUV qui prendrait place au-dessus du C4 Aircross se confirme donc. D’ailleurs, ce concept mesure 4,58 m, contre 4,34 m au C4 Aircross. La motorisation hybride rechargeable de ce véhicule nous conforte dans notre démarche.

Cette technologie qui associe ici un moteur essence THP de 218 ch, un moteur électrique de 95 ch placé sur les roues arrière et des batteries lithium-ion rechargeables en 3h30 (pour assurer une autonomie 100 % électrique de 50 km) est en effet plutôt digne de véhicules de gamme supérieure.



Au mieux, pas avant 2017

Reste à trouver un nom de rue à ce concept : C-Crosser ? Pas vraiment le souvenir d’un succès commercial. C5 Cactus ? Le nom Cactus est associé à une offre plus basique. C5 Aircross ? Plus logique et ancré plus haut de gamme.

Mais cela n’engage que nous et d’ici au lancement de ce véhicule, il n’est pas impossible que Citroën remette à plat le nom de ses voitures car l’association lettre-chiffre-nom est de moins en moins lisible. Ce serait aussi l’occasion pour Citroën d’acter un nouveau départ de son histoire après la séparation avec DS qui assèche son potentiel de nouveaux modèles pour un bon moment.

Le futur gros lancement est en effet qu’au printemps 2017 avec le remplaçant du C3 Picasso, et le nouveau SUV qu’annonce ce concept Aircross n’arriverait qu’après. Quant à notre C5 espérée, son remplacement reste un mystère. A moins que le prochain concept que nous découvrirons soit enfin celle-ci !

Citroën Aircross Concept
Sous la carrosserie, une mécanique hybride rechargeable avec moteur électrique sur l'essieu arrière pour assurer une propulsion intégrale.


Les chiffres du concept Citroën Aircross

Longueur : 4,58 m
Largeur : 2,10 m
Hauteur : 1,80 m
Empattement : 2,80 m
Pneus : 275/45 R 22

Moteur essence 1.6 THP : 218 ch / 275 Nm
Moteur électrique : 95 ch / 200 Nm
0 à 100 km/h : 4,5 sec. *

Autonomie électrique : 50 km *
Consommation mixte MVEG : 1,7 l/100 km *
CO2 : 39 g/km *

(*) chiffres virtuels, le concept est à peine roulant.

Citroën Aircross Concept
Le patron du style Citroën, Alexandre Malval -à droite sur la photo- avec l'équipe qui a conçu l'Aircross Concept.
 
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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
michelmartignon389

Peut être tenus au courant de la sortie de ce modèle en France. Son prix? existera t il un modèle avec boite automatique (avec son prix également) Peut aller chercher cette voiture en Chine ou à Bombay?

dilem2781

Allez Citroën, il y a un marché pour ce beau véhicule en Europe en plus de la Chine ! Hybride 4X4 ?

installoffice94341

Très beau vehicule moi qui cherche en vain à acquerir un vehicule alliant plaisir et beaute .actuellement propriétaire d'un porsche Cayenne , pourquoi pas faire le pas

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