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Citroën C-Cactus

Citroën C-Cactus
Citroën C-Cactus

Style décalé, habitacle en matériaux recyclés et motorisation hybride, voici le C-Cactus. Le minimalisme et l'avant-gardisme font écho à ceux de la 2CV.

  • Présentation le 13 Septembre à Francfort
  • Concept car
  • Motorisation hybride
  • Diesel-électricité

 

Citroën C-Cactus, D.R.Telle une épine plantée dans le pied, le style du C-Cactus pique au vif. Loin de tout code, il balance entre berline, break et, pourquoi pas, baroudeur avec ses gros boucliers. Surfant sur la vague environnementale, dorénavant indissociable du futur de l'automobile, Citroën, et plus largement le groupe PSA, mise sur la motorisation hybride. Le C-Cactus, long de 4,2 m, repose sur la plate-forme de la C4.

 Citroën C-Cactus, D.R.

Batteries embarquées, il pèse 1 306 kg, soit un poids comparable à celui d'une C4 1.6 HDi de 110 ch. L'association d'un bloc diesel 1.4 HDi de 70 ch et d'un moteur électrique de 30 ch, logé dans la cloche d'embrayage, assure au C-Cactus une consommation mixte de 3,4 l aux 100 km et un rejet de 78 g de CO2 par km.

 

À comparer aux 4,5 l aux 100 km et aux 120 g de CO2 par km de la C4. Cela donne à réfléchir, d'autant que Citroën espère commercialiser - au plus tard en 2010 - un hybride HDi de la taille et au prix d'une C4 d'entrée de gamme (16 500 €).

 

Simplicité et recyclage

Citroën C-Cactus, D.R.Pour mettre au point cette formule économique complexe, les designers ont supprimé tout ce qui n'est pas essentiel. Climatisé, l'habitacle n'a plus besoin de vitres descendantes. Une ouverture coulissante permettra au conducteur de prendre son ticket au péage. Ainsi aucun mécanisme n'est présent dans les contre-portes, ce qui en réduit les composants à deux contre douze pour une automobile classique. Idem pour le capot fixe : une trappe laisse un accès pour l'entretien, comme sur l'Audi A2. Dans l'habitacle, le tableau de bord a disparu. Les informations sont centralisées sur le moyeu fixe du volant ainsi que sur la console centrale pour la commande de boîte automatique et celle du frein à main électrique. Beaucoup d'espace est ainsi libéré, ce qui profite à l'équipement, composé de cuir, de liège, d'écorce de chêne, de feutre et de laine recyclés.

 

Style et symétrie

Citroën C-Cactus, D.R.En détaillant le bloc avant, qui englobe le logo de calandre et les phares, et son homologue arrière au bas du hayon, on reconnaît le même contour et les mêmes formes des optiques... Il fallait y penser. Les portes, constituées de tôle traitée anticorrosion, sont brutes et contrastent avec le blanc immaculé du reste de la carrosserie. Audacieuse voire futuriste, la ligne du C-Cactus donne quelques indications (bloc avant, pare-brise panoramique) sur le style du monospace C3 annoncé pour début 2009.

 

Et il n'est pas exclu que la poupe rebondie préfigure celle de la future C3 à cinq portes.

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