Accès pro Mes annonces
Vous êtes ici :

Citroën C-Elysée/Dacia Logan/Fiat Tipo: le match des berlines low-cost

Citroën C-Elysée Dacia Logan Fiat Tipo
La Citroën C-Elysée trouvera sur son chemin la Dacia Logan et la Fiat Tipo.

Citroën lance en France, sans fanfare ni trompette, la C-Elysée, une berline low cost qui a fait ses preuves sur le marché chinois. Que vaut-elle vraiment face à la star historique du segment, la Dacia Logan ? Et face à cette autre nouvelle venue, la Fiat Tipo ?



Commercialisée depuis 2005, la Dacia Logan est la pionnière des berlines low cost. La seconde génération du modèle roumain est apparue en janvier 2013. La Citroën C-Elysée a quant à elle été présentée en 2012 lors des journées presse du Mondial de Paris, les visiteurs du salon ne l'on pas vue et pour cause, son arrivée dans les concessions Citroën n'est effective que depuis le printemps 2016... Enfin, la Fiat Tipo "contemporaine" arrive elle aussi sur le marché.

Avec son format de 4,43 m, la Citroën C-Elysée se positionne à mi-chemin entre la Dacia Logan (4,35 m) et la Fiat Tipo (4,53 m). Pourtant, toutes trois reposent sur un empattement de taille comparable. Privilège d'avoir le gabarit le plus imposant du lot, la Fiat Tipo dispose du plus grand coffre Mais avec une courte tête d'avance : 520 litres contre 506 pour la Citroën et 510 litres pour la Dacia. Cette dernière mise sur une très bonne habitabilité conjuguée à une compacité bienvenue en ville.

 

Dimensions Citroën C-Elysée

  Citroën C-Elysée
Longueur 4,43 m
Largeur 1,75 m
Hauteur 1,47 m
Empattement 2,62 m
Coffre  506 l


 

Dimensions Dacia Logan

  Dacia Logan
Longueur 4,35 m
Largeur 1,73 m
Hauteur 1,52 m
Empattement 2,63 m
Coffre de 510 à 1 250 l


 

Dimensions Fiat Tipo

  Fiat Tipo
Longueur 4,53 m
Largeur 1,79 m
Hauteur 1,50 m
Empattement 2,64 m
Coffre 520 l

Pour un modèle low cost, le chapitre prix est primordial. D'emblée, la Dacia Logan se distingue avec un prix d'appel placé très bas : 7 790 euros. C'est quasiment moitié moins cher que ses rivales ! Mais ne nous y trompons pas, il s'agit d'une version sous-équipée et dotée d'un moteur de conception ancienne. La Citroën comme la Fiat ne proposent que des motorisations modernes et offrent toutes deux la climatisation manuelle dès le premier niveau de finition qui, d'ailleurs, est unique pour la française. 

Le match en essence opposera donc une Dacia Logan TCe 90 Lauréate (11 200 €) à une Citroën C-Elysée Confort PureTech 82 (13 450 €) et à une Fiat Tipo Pop 1.4 95 ch (13 790 €). La Logan peut faire illusion sur le multimédia avec son écran tactile (option à 250 €) face à la Citroën qui n'en dispose pas. En revanche, question équipements de confort, la roumaine n'est pas au niveau de ses rivales. Elle est, par exemple, dépourvue d'un volant réglable en profondeur...

En diesel, le match est plus serré entre la française et l'italienne avec des prix respectifs de 16 450 euros et 16 290 euros. De son côté, la Logan reste fidèle à son positionnement tarifaire ultra-agressif : 12 750 euros. La C-Elysée tirera profit de sa puissance, l'italienne de sa présentation et de son niveau d'équipement. La roumaine ne séduira que par son prix...



Prix Citroën C-Elysée

Finition / Motorisation PureTech 82 BlueHDi 100
Confort 13 450 € 16 450 €

 

Les équipements de la Citroën C-Elysée

Citroën C-Elysée planche de bord
La Citroën C-Elysée n'a rien d'une auto présidentielle, sa planche de bord n'a même pas de tablette tactile...

Citroën C-Elysée Confort

Quatre Airbags. Climatisation manuelle. Vitres électriques à l’avant. Régulateur-limiteur de vitesse. Téléphonie Bluetooth. Prise USB. Contrôle de pression des pneumatiques. Aide au freinage d’Urgence (AFU). Contrôle dynamique de stabilité (ESP).


 

Prix Dacia Logan

Finition / Motorisation 1.2 16 V TCe 90 dCi 75 dCi 90
Logan 7 790 € - - -
Ambiance 8 850 € 10 100 € 11 050 € -
Lauréate 9 950 € 11 200 € 12 150 € 12 750 €

Les équipements de la Dacia Logan

planche de bord Dacia Logan

La Dacia Logan dispose de l'écran tactile MediaNav en option  (250 euros).

Dacia Logan

Quatre Airbags. Assistance au freinage d'urgence. Système de contrôle de trajectoire (ESC) avec antipatinage ESC. Détection de pression des pneus. Direction assistée

Dacia Logan Ambiance

En plus. Bouclier ton carrosserie. Radio CD MP3. Banquette arrière 2/3-1/3. Vitres avant électriques. Appuis-tête arrière.

Dacia Logan Lauréate

En plus. Poignée de portes ton carrosserie. Climatisation manuelle. Rétroviseurs extérieurs électriques. Ordinateur de bord. Volant réglable en hauteur.

 

 

Prix Fiat Tipo

Finition / Motorisation 1.4 95 ch 1.3 MultiJet 95 ch 1.6 MultiJet 120 ch
Tipo 12 490 € 14 990 € -
Tipo Pop 13 790 € 16 290 € 17 590 €
Tipo Easy 15 090 € 17 590 € 18 890 €
Fiat Tipo vue avant
Fiat Tipo

Les équipements de la Fiat Tipo

Planche de bord Fiat Tipo

La Fiat Tipo dispose d'un écran tactile placé au centre de la planche de bord.

Fiat Tipo
Six airbags. Aide au démarrage en côte. Contrôle de pression des pneus. Direction assistée à mode City. Climatisation manuelle. Ordinateur de bord. Radio à port USB. Rétroviseurs électriques et dégivrants. Vitres électriques AV. Siège conducteur réglable en hauteur. Volant réglable en hauteur et profondeur. Ouverture par télécommande. Ouverture automatique du coffre. Banquette rabattable 60/40. Boucliers couleur carrosserie. Jantes en acier de 15 pouces.

Fiat Tipo Pop
En plus. Ecran tactile multimédia Uconnect de 5 pouces à lecteur de SMS. Radio numérique à commande au volant. Connexion Bluetooth. Régulateur de vitesse. Vitres électriques AR. Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir. Poignées et rétroviseurs chromés. Rétroviseurs couleur carrosserie. Jantes en acier de 16 pouces.

Fiat Tipo Easy
En plus. Climatisation automatique. Sellerie mi-cuir. Phares et essuie-glace automatiques. Rétroviseur intérieur anti-éblouissement. Pack chrome. Radar de recul. Antibrouillards. Jantes en alliage de 16 pouces.

 

Bilan du match

Sans surprise, la Dacia Logan reste imbattable question prix, mais à son volant il faudra faire quelques sacrifices en termes de confort et de sécurité. La Citroën C-Elysée va au plus simple, ne laissant finalement le choix qu'entre l'essence et le diesel, il s'agit dans les deux cas de moteurs modernes et performants, ce qui contraste encore plus avec un niveau d'équipement en retrait. Enfin, la Fiat Tipo joue un cran au-dessus question prestations et performances. Un niveau sur lequel elle retrouvera la future Toyota Corolla, mais également la Seat Toledo et la Skoda Rapid. Un positionnement finalement ambigu plus vraiment low cost, mais pas tout à fait au niveau des généralistes...  

 

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Michel

Low cost, la Citroën Elysée, si vous voulez, mais quand pour l'entretien il faudra passer par les garages de la marque aux chevrons, bonjour le coup de barre ! Toute l'économie faite à l'achat sera perdue d'un coup.

barakuda

Dacia est dans le trio de tête des constructeurs en terme de fiabilité. Rien à redire donc sur ce sujet.

Lolo

"La dacia .... mais a son volant il faudra faire quelque sacrifice en termes de confort et sécurité" : tout est presque dit sauf qu'il faut ajouter les problèmes de fiabilité propre aux Renault en général.

2 réponses
louis -

pourquoi pas fiable la dacia ? ma dacia logan 1.6mpi a 9 ans et plus de 100000kms sans aucune panne, je pense reprendre la même bien que la citroën élysée je la trouve plus classe, quand à la fiat elle a un vieux moteur 4 cylindres qui consomme plus en essence et a un malus.

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C-Elysée
Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Logan
Recevez par e-mail toutes les infos de la Fiat Tipo