Page 1
- Commercialisation en novembre 2009
- Cinq moteurs de 70 à 120 ch
- A partir de 13 000 € (estimation)
Produit phare de la gamme Citroën, la C3 fera peau neuve cet automne en évoluant en douceur. Avec un profil tout aussi rebondi que celui de l'actuelle, cette seconde génération ne dépaysera pas les habitués. Elle affiche néanmoins de grandes ambitions avec un style plus soigné dans le détail et conserve sa philosophie décalée et joviale, laquelle a fait le succès de la première génération lancée au printemps 2002.
Montée en gamme
Si la silhouette est toujours haute (1,52 m sous la toise), l'allongement de 8 cm (soit une longueur à 3,94 m), gomme un peu cette sensation. La ceinture de caisse est rehaussée, tandis que les roues, bien posées dans les coins, se logent dans des arches très marquées qui lui donnent visuellement une bonne assise. Les flancs nervurés se parent de nombreuses touches de chrome propres à la version haute « Exclusive ». La montée en gamme est manifeste.
Lumière zénithale
Néanmoins, des versions d'accès, lesquelles se destinent majoritairement aux flottes d'entreprises, seront aussi au programme. La Peugeot 207 et la Renault Clio sont prévenues, la nouvelle Citroën sera une rivale de taille. Tandis que la nouvelle Volkswagen Polo est sa cible sur le plan qualitatif.
Avec son un vaste pare-brise qui s'étire sur une longueur de 1,35 m, soit environ 30 % de plus qu'un modèle standard, la C3 copie le C4 Picasso. Cet équipement, jusqu'alors réservé aux monospaces de la marque, mais aussi à certaines compactes dont l'Opel Astra GTC, inonde l'habitacle de lumière. Même les passagers arrière en profitent. Toutefois, pour éviter l'insolation, un store est prévu. Mais dans la plupart des cas, la partie haute du pare-brise, laquelle est surteintée, suffira à éviter les UV. Pour des raisons techniques, l'ensemble store/pare-soleil doit être le plus fin possible. C'est pourquoi il n'y a pas de miroirs de courtoisie au dos des pare-soleil. Pour tout raccord de maquillage, les élégantes pourront compter sur un miroir vendu en accessoire. Citroën indique par ailleurs que les C3 d'entrée de gamme seront dotées d'un pare-brise moins généreux.


















































Nous trouvons tout-à-fait anormal qu'une voiture comme la C3 Exclusive soit démunie de miroirs de courtoisie. Nous pensons que ce modèle exclusive devrait-être livré avec le miroir nomade et non vendu en accessoire. Cette remarque est unanime parmi la clientèle féminine. Nous voudrions avoir une réponse à cette question... merci!
Signaler un abus