Vous êtes ici :

Citroën C3 Sport (2018) : une héritière des versions VTS ?

citroën c3 sportive
Avec la série spéciale Espiritu Racing, Citroën Espagne a déjà posé les bases stylistiques d'une C3 sportive.

Des rumeurs circulent depuis quelque temps sur l'éventualité d'une variante sportive de la nouvelle Citroën C3. Une auto qui ferait le lien avec la C3 WRC engagée en rallye cette année. Elle pourrait recevoir l'inédit 1.2 Puretech de 156 ch et les nouveaux amortisseurs à double butée.

Il fut un temps où Citroën disposait dans sa gamme de bombinettes qui n’avaient rien à envier à leurs cousines de Sochaux. On se souvient notamment des ZX 16v ou Saxo VTS, sans parler des « extra light » AX Sport et GT.

Cette époque est malheureusement révolue et, si l’on excepte les premières DS3 qui étaient alors badgées des chevrons, il faut remonter à la première génération de C4 (version VTS de 180 ch) pour retrouver un peu de sportivité sur une Citroën.

Pourtant, avec l’engagement officiel de la marque en championnat WRC depuis le début de l’année, l’apparition d’une version pétillante de la nouvelle C3 prendrait tout son sens. Linda Jackson, présidente de la marque, a d’ailleurs déjà évoqué le fait qu’un modèle faisant le lien avec la compétition serait intéressant pour la marque.

citroen C3 WRC
Citroën a fait son grand retour en rallye cette année avec la C3 WRC.

Sauf que, pour le moment, le sport ne fait pas partie des priorités pour le constructeur et, surtout, ne correspond pas vraiment à son positionnement dans le groupe PSA. Pour cela, il y a déjà Peugeot et DS, qui disposent tous deux de petites sportives, avec les 208 GTi et DS 3 Performance. De plus, Citroën met aujourd’hui l’accent sur le confort de ses modèles et il ne semblerait pas forcément opportun que la C3 verse dans la radicalité.  

 

Pourquoi pas une C3 "VTS" de 156 ch ?

Reste toutefois un peu d’espoir pour une version « sportive mais pas trop », qui permettrait à la petite C3 de se rapprocher de l’esprit de la compétition, sans faire de l’ombre à ses cousines, ni trahir sa nature de citadine accueillante et confortable.

nouvelle citroën c3 sport, héritière de la vts
Citroën C3 Sport

Le moteur pourrait être la future version 1.2 Puretech de 156 ch, qui sera lancée sur le futur DS3 Crossback. Cela éviterait alors d’avoir à insérer dans la C3 le « gros » quatre cylindres 1.6 THP, qui nécessiterait de revoir en profondeur le châssis et les trains roulants. Et pour préserver le confort, le constructeur a sur ses étagères les amortisseurs à double butée, système bien connu en compétition. Tiens, tiens ! De plus, ces amortisseurs équiperont la version restylée de la C4 Cactus (printemps 2018) qui repose sur la même plateforme PF1 que la C3.

 

Citroën C3 Espiritu Racing
Série spéciale Espiritu Racing

Ne resterait plus qu’à offrir à la C3 un badge VTS, qui raviverait la flamme chez les passionnés comme l’a fait Peugeot avec sa 208 GTi, et à l’encanailler sur le plan du look. Sur ce dernier point, Citroën Espagne a même déjà commencé le travail, avec la récente série spéciale Espiritu Racing.

Enfin, cette C3 VTS pourrait de plus être utile pour l’homologation des modèles compétition-clients dans la catégorie R5 ou même la prochaine catégorie R4.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C3