Vous êtes ici :

Citroën C4 Cactus : vidéo de ceux auxquels vous avez échappé !

vue avant étude Citroën E3 clinic test 2009 Cactus
Voici l'une des pistes explorées lors de la genèse du Citroën C4 Cactus. Un museau d'hippopotame plutôt clivant !

Il est très rare que les constructeurs automobiles nous montrent les pistes explorées et non retenues dans le développement d'un modèle. Voici les Citroën C4 Cactus qui ne verrons jamais le jour.

Le Citroën C4 Cactus fête tout juste sa première année de commercialisation. Cette berline au look surprenant qui joue sur la fibre SUV et se distingue par ses formes atypiques est un modèle de rupture dans la gamme Citroën. Depuis le premier concept-car Cactus de 2007, que nous avions essayé à l'époque, jusqu'au modèle de série lancé en juin 2014, le processus créatif a connu bien des méandres. Citroën nous invite a suivre les jalons marquants de l'aventure qui n'a rien d'un long fleuve tranquille. La marque a organisé une rétrospective de la genèse du Citroën C4 Cactus. D'habitude, les constructeurs gardent secrètement les maquettes de style correspondant aux piste non retenues, c'est donc un moment rare et privilégié. Nous pouvons désormais découvrir les chainons manquants... 


Vidéo de l'exposition C4 Cactus la genèse




C-Cactus concept (2007) : le pionnier

vue avant concept-car Citroën C-Cactus 2007
Citroën C-Cactus Concept (2007)
vue arrière Citroën C-Cactus 2007
Avec ses formes atypiques, le Citroën C-Cactus ressemble plus à un jouet qu'à une automobile.
Avec sa bouille de grenouille, ses masques avant et arrière identiques et son habitacle dépourvu de planche de bord, le concept-car C-Cactus de 2007 jetais les bases de l'automobile essentielle. Une démarche jugée un peu trop intégriste par la marque qui est revenue par la suite à une  philosophie  plus consensuelle en procédant à de nouveaux arbitrages. Entre dépouillement et minimalisme, il y a une voie, c'est precisement celle du Citroën C4 Cactus. Retrouvez l'essai C-Cactus de l'argus en 2007.

 

Etude E3 Clinic 1 (2009) : longue route vers la série

vue avant maquette de style Etude E3 Clinic 1 (2009) Citroën Cactus
Etude E3 Cactus Clinic 1 (2009)
vue arrière Etude E3 Cactus clinic 1 2009
Vue de dos la filiation avec le C-Cactus de 2007 est manifeste, mais déjà les protection "bump" sont présente (trop peut-être ?).
En 2009, le passage de la série est acté pour le Cactus. Cette maquette de style baptisée E3 Cactus a servi a des tests cliniques organisés auprès d'un panel de 150 clients par groupe de 10 ou bien en individuel. L'idée est de recueillir sur le vif les réactions de propriétaires de Citroën mais également de prospect venant de la concurrence. Les questions types sont les suivantes : que vous suggère la face avant, les flancs etc ... ? Est-on allé trop loin dans le style ? En tout cas, le prototype E3 Cactus Clinic 1 de 2009 s'inscrit dans la continuité du C-Cactus de 2007 au niveau du pavillon mais il marque une nette rupture avec l'apparition des protections de caisse qui sont omniprésentes. Le dosage semble même un peu fort... Tandis que l'implantation des clignotant en haut de la lunette arrière évoque la mythique DS de 1955, une référence à proscrire par la suite...

 

Etude E3 Cactus Clinic 2 (2010) : des détails se figent

vue avant Etude E3 Cactus Clinic 2 (2010) Citroën C4 Cactus
Etude E3 Cactus Clinic 2 (2010)
vue arrière Etude E3 Cactus Clinic 2 (2010)
Le thème de la poupe se rapproche davantage du modèle qui arrivera en série. En 2010, les base du Citroën C4 Cactus sont jetées.
Ce second prototype dénomée E3 Cactus Clinic 2 montre l'avancée d'un an de travaux. Il est évidemment plus proche du C4 Cactus qui roule aujourd'hui dans les rues. La face avant est plus douce et le thème des projecteurs sur deux niveaux fait son apparition. Sur les flancs, le graphisme des "bump" s'affine même si les poignées de portes y sont encore à l'époque incluses. Autre apparition majeure, le pavillon flottant et le motif aileron de requin au niveau de la custode qui resteront jusqu'à la série. A l'époque la frontière entre Citroën et DS n'est pas à l'ordre du jour.

 

Cactus Concept (2013) : le teaser

vue avnat CitroËn Cactus Concept 2013
Citroën Cactus Concept (2013)
vue arrière Citroën Cactus Concept 2013
Manquait encore les vitres et l'ouverture du hayon au concept-car qui seront dévoilé sur la version de série.
Dévoilé au salon de Francfort en septembre 2013, le concept-car Citroën Cactus surprend par son look à contre courant de la production automobile. Une robe tout en douceur, polie comme un galet et d'originales partie souples en guise de protection. Les interrogation fusent : que restera-t-il sur la version de série ? Gardera-t-elle la "fraicheur" du concept ? Citroën a évidemment la réponse puisqu'à cette date, l'auto de série est déjà finalisée. Cette dernière sera dévoilée en mars 2014 au salon de Genève et la commercialisation en juin 2014.

 

Du concept à la série
 

maquette clay du Citroën C4 Cactus de série 2014
Maquette Clay Citroën C4 Cactus (2014)
Cette maquette en clay (argile souple) est celle du Citroën C4 Cactus définitif, c'est à dire tel qu'il franchira le cap de l'industrialisation. Quelques variations sont apparues depuis le concept-car, imposée par la production industrielle. Les surprises seront les vitres arrières à compas et la banquette dont le dossier est monobloc. 


Et la suite du C4 Cactus ?



Grégory Blanchet styliste Citroën
Grégory Blanchet designer Citroën auteur du dernier concept-car de la marque : le Citroën Aircross, cogite déjà les futurs modèles Citroën. Il revient sur les grandes lignes du C4 Cactus qui l'inspirent évidemment pour ses créations futures. Le C4 Cactus ne sera pas un modèle isolé, il aura des petits et des grands frères ... Mais il est trop tôt pour en parler. L'argus mène l'enquête de son côté et selon nos sources officieuses, un futur C3 Aircross est déjà dans les cartons !
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
dric736

Merci glebay de l'intérêt que vous portez à l'argus.fr. En effet, c'est courageux de la part de Citroën de montrer les coulisses du projets C4 Cactus, d'autres constructeurs n'ont pas cette transparence... Cordialement.

michel.jamard514

Un grand merci à Citroën d'avoir osé commercialiser le C4 Cactus! Et bravo pour ce défilé de concepts, Citroën joue la transparence et il y a un véritable fil conducteur dans les détails du design des différents véhicules.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C4