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Citroën C5 Aircross : toutes les infos, photos et vidéo officielles

Citroën C5 Aircross salon shanghai 2017 orange Volcano
D'abord commercialisé en Chine, le C5 Aircross incarne l'offensive mondiale de Citroën qui cible dans un premier temps le marché des SUV. Ce véhicule comblera aussi le vide laissé par l'arrêt au mois de juin de la C5.

Deux ans pile après la présentation du concept Aircross, Citroën révèle au salon de Shanghai la version de série : le C5 Aircross. Cousin technique du Peugeot 3008, ce SUV « compact » sera commercialisé cette année en Chine puis fin 2018 en Europe.



Une page se tourne, une autre s’ouvre. Alors que Citroën vient de stopper courant avril la production du C4 Aircross, il lance une offensive sur le marché des SUV. Fini les modèles Mitsubishi rebadgés (C-Crosser puis C4 Aircross), le constructeur travaille désormais pour son propre compte. A l’automne 2017, il commercialisera le C3 Aircross, version de série du concept C-Aircross, sur le marché des SUV urbains.

Parallélement, il s’attaquera à celui des SUV compacts avec le C5 Aircross dont Citroën offre la primeur à la Chine puisqu’il y sera produit (usine de Chengdu) puis lancé à l’automne 2017.



Pour le voir en France, il faudra patienter jusqu’au Mondial de Paris en octobre 2018, date à laquelle débutera sa commercialisation, quelques mois après le début de sa fabrication dans l’usine de Rennes.

Découvrez la présentation en live du Citroën C5 Aircross


Le pari de la différence

Citroën C5 Aircross salon shanghai 2017
Evolution de style pour le C5 Aircross. Les phares ne sont plus dissociés de l'éclairage diurne à LED. Un choix assumé pour ne pas singer les modèles de la gamme inférieure.

Afin de se faire une place au soleil sur un segment ultra-concurrentiel, le C5 Aircross veut imposer sa différence, voire « renouveler le genre ». Les designers ont pris le contre-pied de la tendance actuelle qui consiste à dessiner des SUV aux lignes agressives, le nouveau Peugeot 3008 en étant le meilleur exemple. Ici, ils ont joué sur les volumes, à la fois fluides et musclés, qui suggèrent la robustesse. Un sentiment qui se dégage aussi du long capot intégrant deux modelés et de la face avant imposante. Cette dernière incarne une évolution du style puisque les deux rangées de feux sont réunies, contrairement à celles du C4 Cactus ou de la nouvelle C3.

 

Citroën C5 Aircross salon shanghai 2017 vue de profil

Comme le concept Aircross de 2015, le C5 Aircross se distingue par un entourage chromé en forme de C autour des vitres et des airbumps qui protègent les bas de caisse.

Le C5 Aircross se singularise également au niveau du profil par la signature chromée en forme de C sur l’entourage des vitres de portes, un motif déjà vu sur le C4 Picasso court et que l'on retrouve en médaillon sur les airbumps qui protègent les bas de caisse. A l’arrière, le SUV aux chevrons se démarque des dernières productions de la gamme avec des feux composés de quatre modules à LED. Voir le diaporama photos du C5 Aircross.


Habitacle spacieux…

Bien qu’il partage sa plateforme technique  EMP2 avec le Peugeot 3008, le C5 Aircross est plus long de 5 cm (4,50 m) et présente un empattement supérieur de 5,5 cm (2,73 m). Cela augure d'une habitabilité aux places arrière plus généreuse (ce que nous vérifierons). En revanche, la capacité annoncée du coffre (482 l) est inférieure à celle de son cousin (520 l).

Tout du moins sur cette version chinoise privilégiant l'espace aux places arrière plutôt que le volume de chargement. Le C5 Aircross vendu en Europe recevra des aménagements au niveau de la banquette (elle ne sera pas coulissante mais l'inclinaison du dossier sera plus verticale) afin d'agrandir le coffre.

Citroën C5 Aircross salon shanghai 2017 écran tactile
L'habitacle se singularise par sa planche de bord horizontale, peu encombrante, et les double aérateurs verticaux dont la forme se prolonge sur la coiffe.

A l'instar du Peugeot 3008, le Citroën C5 Aircross dispose d'une instrumentation sur une dalle numérique de 12,3 pouces (modèle
à aiguilles sur la finition de base) et d'une tablette tactile capacitive
de 8 pouces
qui est encadrée par les double aérateurs verticaux au style original.

Autre emprunt au SUV Peugeot, la console implantée entre les deux sièges, comme certaines commandes (levier de boîte automatique, touche de démarrage…), reprises pour d'évidentes raisons de réduction des coûts de développement.


… et confortable

Citroën C5 Aircross salon shanghai 2017 places arrière
Grâce à son empattement supérieur (+ 5,5 cm) à celui du Peugeot 3008, le C5 Aircross soignera l'aisance des passagers à l'arrière ainsi que leur confort avec des sièges moelleux.

Ancré dans l’ADN de Citroën, le confort prend une nouvelle dimension avec ce SUV. En plus des sièges larges et moelleux (chauffants et massants selon les finitions) et de l’insonorisation soignée (vitrage feuilleté à double épaisseur), le C5 Aircross inaugure une nouvelle suspension « Progressive Hydraulic Cushions » qui se distingue par des amortisseurs équipés de deux butées hydrauliques dont nous avions constaté l’efficacité lors de l’essai d’un prototype en 2016.

Ce système permet d’atténuer le phénomène de rebond sur les compressions importantes alors que le plus grand débattement offre une meilleure filtration des petites dégradations de la chaussée. Une exclusivité Citroën qui équipera aussi le C4 Cactus restylé au printemps 2018 puis les véhicules suivants.


Bien loti côté technologie

En toute logique industrielle, le C5 Aircross adopte tous les systèmes de connectivité et d’aides à la conduite déployés sur les Peugeot 3008 et Peugeot 5008. La liste comprend le GPS connecté 3D avec reconnaissance vocale, la recharge des smartphones par induction, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, les feux de route automatiques, l’Active City Brake, le régulateur adaptatif avec fonction stop, la surveillance des angles morts, l’alerte active de franchissement de ligne et la vision 360°.

Citroën C5 Aircross salon shanghai 2017 système Grip Control et HADC

Système Grip Control

Par ailleurs, le Citroën C5 Aircross ne sera décliné qu’en version 4x2 avec les motorisations thermiques. Il proposera, néanmoins, le système de motricité renforcée Grip Control associé à des pneumatique Mud & Snow de 19 pouces ainsi que le système d’aide à la descente (HADC).


Trois versions pour la Chine...

En Chine, le C5 Aircross sera disponible avec le 1.6 THP de 165 et 200 ch équipé de la boîte automatique EAT6. Au second semestre 2019, une version hybride rechargeable 4x4 de 300 ch (PHEV e-AWD) rejoindra la gamme. Elle s’appuiera sur le 1.6 THP de 200 ch et deux moteurs électriques (un à l’avant et un second à l’arrière). En revanche, Citroën ne communique pas sur la gamme déployée en France.

Citroën C5 Aircross salon shanghai 2017 hybride rechargeable 300 ch 2019

En France, le C5 Aircross disposera au lancement fin 2018 de deux moteurs à essence et de deux diesels. Suivra une version hybride rechargeable à essence au second semestre 2019.

Selon nos informations, on retrouvera le 1.2 PureTech de 130 ch et le 1.6 THP de 180 ch (ou l’inédit 1.2 PureTech 156 ch attendu en 2018) en essence ainsi que le 1.5 BlueHDi 130 et le 2.0 BlueHDi 180 en diesel. Côté transmissions, la boîte manuelle à six rapports côtoiera la transmission automatique à huit rapports EAT8.

Quant à la version hybride rechargeable, elle sera aussi en programme en Europe, courant 2019, mais il pourrait s’agir de la version à deux roues motrices de 250 ch (avec un seul moteur électrique à l’avant) dans le but d’afficher un tarif plus compétitif.

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Commentaires
pbardon98

Oui mais on notera encore une fois avec regret le manque d'audace du constructeur en matiere de puissance. Quand allons nous pouvoir rivaliser avec les Allemandes?

shooby136

sympathique, et bien plus intéressant que le 3008, qui réussi par je ne sais quel miracle vu qu'il n'a pas autant d'atouts qu'on lui prête. Cela doit être le fait qu'il soit assemblé en France qui fait qu'il marche ... certainement Par contre, j'espère qu'il y aura des teintes de cuir autres que le marron pour l'intérieur, j'ai jamais été fan des cuirs marrons dans les habitacles, moi

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