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Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution -

Révélée par L'argus en mai 2009, l'affaire de la courroie de distribution n'est pas nouvelle mais elle connaît des rebondissements.

Est-ce le fait de nos multiples interventions ou le pur hasard, en tout état de cause, PSA a infléchit sa position sur ce problème qui fait encore des victimes comme le prouve les témoignages que nous recevons.

Si au départ, Citroën et Peugeot proposaient une participation financière totale (pièces et main d’œuvre) pour les véhicules de 60 mois ou 160 000 km (au premier des deux termes échus), il s’est vite avéré que nombre de propriétaires étaient exclu notamment tous les véhicules antérieurs au 1er janvier 2004. Sur ce point, le groupe PSA a revu sa copie en doublant la limite d’âge du véhicule de 60 à 120 mois.

La limite kilométrique reste à 160 000 km
ce qui correspond au remplacement de la courroie, préconisé par les constructeurs. Cette décision est un peu pour la beauté du geste car sur nombre de ces monospaces, la courroie a été changée ou elle a déjà rendue l’âme.
 

Double peine

 

Plusieurs motifs techniques sont à l’origine des problèmes de distribution sur les 2.0 HDi 110 et 2.2 HDi 130. Sur les véhicules produits jusqu’au 31 octobre 2006, la rupture est due à la combinaison de facteurs liés au vieillissement du véhicule (évolution de la tension, mouvements et vibrations…) et à une tension de pose insuffisante d’autant plus que ces moteurs ne sont pas équipés d’un système de rattrapage automatique. Les modèles qui évoluent principalement en conditions sévères (petits parcours, conduite urbaine, arrêts fréquents…) sont plus exposés.  

A cela s’ajoute un problème d’étanchéité de la façade de la distribution à cause d’infiltration d’eau par la grille du auvent. Par conséquent, l’eau tombe directement sur la distribution et entraîne un phénomène de corrosion des pièces… D’autre part, par temps froid, un glaçon se forme au niveau du pignon de vilebrequin ce qui entraîne le décalage de la courroie jusque novembre 2005, date à laquelle une goulotte d’évacuation a été installée sur la chaîne de production.

Les Fiat Ulysse et Lancia Phedra sont aussi concernés par ces problèmes mais dans une moindre mesure. D’une part en raison de leur faible diffusion mais surtout parce que les réseaux, contrairement à leurs homologues français, ont reçu pour consigne d’anticiper le remplacement de la courroie de distribution à 120 000 km. 


Une participation sous conditions
Malgré l’existence d’une grille en charge, certains propriétaires voient leur dossier retoqué. S’apparentant à un geste commercial de la part du constructeur, cette participation n’est octroyée que si les préconisations d’utilisation et d’entretien sont respectées.

En clair, le carnet de révisions doit être à jour et le propriétaire doit être en mesure de fournir les factures. Selon des responsables d’atelier, ce non-respect est à l’origine des refus du groupe PSA. Si tel est le cas, faites appel à une expertise indépendante lors du démontage du moteur.

Commentaires

casse 2 ème courroie C8

brechot -

Bonjour, J'ai un C8 de 2004. Après le changement de la première courroie de distribution à 160000 km, la deuxième à cassé à 245000 km soit seulement 85000 km après l'installation. C'est arrivé en 11/2012 et le garage Citroën qui avait procéder au remplacement à 160000 m'a assuré qu'il n'y avait aucun recours car la garantie de la pièce détachée était échue. Il m'ont fait un devis pour remplacement de moteur en échange standard à 7500¤. A l'époque n'étant pas au courant d'un vice éventuel, je n'ai rien tenté et j'ai préféré récupérer le véhicule, attendant de la réparer moi même. Je me rend compte aujourd'hui que je ne suis pas tout seul dans ce cas, mais mon auto va sur ses 11 ans, mais la 2 ème courroie a tenu juste la moitié de la durée de vie. Pensez-vous que je peux avoir un recours? Cordialement

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3 Réponses

olivier -

J'ai cassé hier la courroie de distribution sur mon 807 hdi North West acheté neuf en septembre 2005 et qui a 122 000 km. Cette panne est arrivée sur l'autoroute donc à 130km/h avec femme et enfant à bord entraînant soudainement un ralentissement important et un arrêt de l'assistance de direction et de freinage! La peur de ma vie avec la forte densité du trafic je me suis retrouvé dans une situation très dangereuse .... Outre le fait que nous avons failli tous y rester le coût de cette réparation semble enorme! Je suis d'autant plus surpris car selon mon garagiste j'avais encore le temps de réaliser le changement de cette courroie en regard de son kilométrage et de son utilisation (principalement utilisé sur des grands parcours) Selon moi PSA à une responsabilité forte et devrait faire un rappel sur les véhicules concernés car il s' agit là d'un vice caché, je vais donc intenter une action en justice Merci d'avance du support que vous pourriez éventuellement m'apporter car j'ai compris que vous aviez également subit ce type de problème

ROGER -

idem!!!!!!! je suis moi-même dans ce cas là depuis le 18janvier2015. Première casse à 130000 km prise en charge Citroën moteur, injecteur, courroie neuf mais nous avons payé un embrayage neuf ! Deuxième casse 259000km (-10ans) rebelote sauf que Citroën nous fait des difficultés et nous demande une expertise, nous avons mandaté notre assureur pour nous aider dans le cadre de la protection juridique, à suivre donc. eureka, je vous envoie un mail, merci de votre aide...

Eureca -

Bonjour, oui, il s'agit bien d'un vice caché qui met la vie des propriétaires de C8 en danger. j'ai également eu deux casse de courroie de distribution. Vous pouvez me contacter à l'addresse m_carrere arobase libertysurf.fr et je vous donnerai toutes les informations necessaire. Cordialement

casse courroie de distribution 807

chevallier -

bonjour, propriétaire d'un 807 de 2002 avec 158422km lundi 29 décembre 2014 je veux démarrer mon véhicule et la impossible apprêt deux tentative le moteur fait un brie de crécelle un amie mecano me dit la courroie et casse je regarde sur internet effectivement je tombe sur le site de l'argus donc aujourd’hui 02/01/2015 de téléphoné a un garagiste Peugeot qui me dit c'est trop tard le vehicule a plus de 10 ans je suis d'accord par contre je ne suis pas au 160000 km es que vous pourriez me dire si je rentre dans les clous de se fameuse grill sachant que quant j'ai acheter la voiture le 27/03/2012 elle avait 105000 km et il mon changer le distribution merci pour vaux reponce cordialement

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1 Réponse

DALMEYDA -

Effectivement les conditions sont 160000km ou 10 ans. La notre a moins de 10 ans et a pu être réparée. Maintenant combien de temps est garantie une nouvelle courroie changée à 100000, je ne sais pas. Cela vaut peut-être le coup d'aller dans un deuxième garage.

courroie cassée sur C8

dalmeyda -

Dimanche soir 26 octobre alors que nous roulions à 70km/h sur le périphérique parisien, la voiture "tousse" et s'arrête. Nous avons réussi à nous glisser sur la file de droite. après remorquage, obligatoire sur le périphérique, la voiture est conduite dans un garage. Diagnostique le lendemain :courroie de distribution cassée. Impossible de savoir exactement le montant des frais. Demontage10h, culasse à vérifier et à changer si besoin (2500 euros )+ les joints + autres pièces et pour pouvoir déterminer si le moteur est mort. Si c est le cas moteur: 5000 euros. La voiture a 122000 kilomètres et date de mars 2005. Je viens de lancer une réclamation auprès de Citroën qui j'espère reconnaîtra une faiblesse sur ce modèle et prendra en charge les frais.

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1 Réponse

dalmeyda -

ça a été long mais le service commercial a pris en charge un très grande partie des travaux c'est à dire changement du moteur. Un grand merci Nous avons payé le changement d'embrayage et divers choses. Sur une facture de plus de 11000 euros nous en avons payé 2200. Nous étions contents. là où ça se complique c'est que à peine 100km plus tard, une durite de gasoil cède et c'est une nouvelle panne. Une semaine après avoir récupéré le véhicule, 3e panne: le câble d'embrayage se casse. L'atelier de la concession Citroën est largement en cause et donc à déconseiller. bref depuis novembre on ne peux pratiquement pas rouler avec cette C8.

Double casse moteur du C8

Thierry -

Bonjour, Le 2 Août 2013 je tombe en panne sur l'autoroute vers 22h à quelques kilomètres de ma destination. Nous avons eut tout de même un peu de chance car nous étions très proche de la sortie et j'ai pu laisser rouler la voiture jusqu'à la sortie d'autoroute. Après remorquage et diagnostique la nouvelle tombe :"Monsieur, c'est la courroie de distribution qui est cassée il faut changer le moteur". Je prend contact avec Citroën qui après remorquage dans un garage Citroën confirme le diagnostique du premier garagiste. Après de longues négociations et une multitude de relance j'ai obtenu que mon véhicule soit réparé au frais de Citroën qui a opté pour une réparation et non un changement de moteur. J'ai enfin récupéré mon C8 le 26 décembre 2013. Suite à cela je me retrouve avec des problème de moteur qui se met en sécurité. J'emmène mon véhicule chez mon garagiste habituel qui me fait part que le moteur n'a pas été correctement rebranché (injection et durites inversées). Enfin, il y a quelques jours tous les voyant s'allument, plus d'huile dans le moteur !!! J'arrive a emmener le C8 chez mon garagiste après avoir remis 3 litres d'huile. dans la demi journée qui suit il m'appele pour me dire que j'ai un trou dans le moteur ! Ce serait une vis de bielle qui se serait desserrée et qui aurai perforé le moteur de l'intérieur. Je reprend contact avec Citroën et on me répond que j'obtiendrai une réponse dans un maximum de trois semaines. A ce jour je n'ai toujours pas de réponse. Affaire à suivre

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casse couroie de distribution 807

andy -

Bonjour, propriétaire d'un 807 de 2005, 122000km , nous tombons en panne à 2 km de notre domicile (tous les voyants au rouge). Le lendemain, nous faisons appel au garage le plus près pour remorquer le véhicule. Ce dernier diagnostique une rupture de la courroie de distribution et nous parle d'une facture de minimun de1500 euros pour commencer et le reste....(car il n'a pas terminé son diagnostic). Facture du diagnostic 300 euros. Vue la facture, nous nous renseignons chez divers garagiste qui nous explique qu'il existe une grille de prise en charge pour les 807 hdi d'avant octobre 2006 dans la limite de 10 ans ou 160000 km. (Données confirmées dans l'argus véhicules d'occasions) Nous allons donc chez Peugeot, le responsable commercial prend en compte notre demande en nous expliquant qu'effectivement cette grille existe et qu'il doit expertiser le véhicule. Cout de l'opération : remorquage du 807 dans leur garage 60 euros et 74 euros de diagnostic. Nous décidons donc de jouer cette option, le commercial réalise les photocopies des factures d'entretien pour le dossier (entretien réalisé en temps et en heures chez eux mais aussi dans d'autres enseignes) et, remorque le véhicule dans l'heure qui suit dans leur garage. 48 h plus tard, appel de peugeot, et super nouvelle ils prennent en charge les réparations à hauteur de 7430 euros (20 h de main d'oeuvre + pièces), il reste à notre charge une facture de 400 euros correspondant au changement d'autres pièces usées profitant de la dépose du moteur. Peugeot nous fait cadeau du remorquage et du diagnostic. Après 10 jours chez peugeot, nous avons récupéré notre 807 (comme neuf et lavé par leurs soins), autant vous dire que nous sommes soulagés et très content des prestations de peugeot. Alors si vous rencontrez la même panne n'hésitez pas à aller chez votre concessionnaire, "qui ne tente rien n'a rien". J'ai oublié de vous dire que le premier petit garage a omis de nous signaler qu'il avait cassé le pare brise en voulant démonter les injecteurs. A l'heure d'aujourd'hui nous attendons toujours sa facture exhorbitante de soit disant 300 euros pour un diagnostic et un remorquage. Bien entendu, nous aussi nous avons une facture à lui remettre de 581 euros pour un pare brise neuf sans la main d''oeuvre bien évidemment. Affaire à suivre.........

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Eureca -

Bonjour, merci de me contacter sur mon adresse email. Cordialement

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