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Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution -

Révélée par L'argus en mai 2009, l'affaire de la courroie de distribution n'est pas nouvelle mais elle connaît des rebondissements.

Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distributionEst-ce le fait de nos multiples interventions ou le pur hasard, en tout état de cause, PSA a infléchit sa position sur ce problème qui fait encore des victimes comme le prouve les témoignages que nous recevons.

Si au départ, Citroën et Peugeot proposaient une participation financière totale (pièces et main d’œuvre) pour les véhicules de 60 mois ou 160 000 km (au premier des deux termes échus), il s’est vite avéré que nombre de propriétaires étaient exclu notamment tous les véhicules antérieurs au 1er janvier 2004. Sur ce point, le groupe PSA a revu sa copie en doublant la limite d’âge du véhicule de 60 à 120 mois.

La limite kilométrique reste à 160 000 km
ce qui correspond au remplacement de la courroie, préconisé par les constructeurs. Cette décision est un peu pour la beauté du geste car sur nombre de ces monospaces, la courroie a été changée ou elle a déjà rendue l’âme.
 

Double peine

 
Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution
Plusieurs motifs techniques sont à l’origine des problèmes de distribution sur les 2.0 HDi 110 et 2.2 HDi 130. Sur les véhicules produits jusqu’au 31 octobre 2006, la rupture est due à la combinaison de facteurs liés au vieillissement du véhicule (évolution de la tension, mouvements et vibrations…) et à une tension de pose insuffisante d’autant plus que ces moteurs ne sont pas équipés d’un système de rattrapage automatique. Les modèles qui évoluent principalement en conditions sévères (petits parcours, conduite urbaine, arrêts fréquents…) sont plus exposés.  

Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distributionA cela s’ajoute un problème d’étanchéité de la façade de la distribution à cause d’infiltration d’eau par la grille du auvent. Par conséquent, l’eau tombe directement sur la distribution et entraîne un phénomène de corrosion des pièces… D’autre part, par temps froid, un glaçon se forme au niveau du pignon de vilebrequin ce qui entraîne le décalage de la courroie jusque novembre 2005, date à laquelle une goulotte d’évacuation a été installée sur la chaîne de production.

Les Fiat Ulysse et Lancia Phedra sont aussi concernés par ces problèmes mais dans une moindre mesure. D’une part en raison de leur faible diffusion mais surtout parce que les réseaux, contrairement à leurs homologues français, ont reçu pour consigne d’anticiper le remplacement de la courroie de distribution à 120 000 km. 


Une participation sous conditions
Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distributionMalgré l’existence d’une grille en charge, certains propriétaires voient leur dossier retoqué. S’apparentant à un geste commercial de la part du constructeur, cette participation n’est octroyée que si les préconisations d’utilisation et d’entretien sont respectées.

En clair, le carnet de révisions doit être à jour et le propriétaire doit être en mesure de fournir les factures. Selon des responsables d’atelier, ce non-respect est à l’origine des refus du groupe PSA. Si tel est le cas, faites appel à une expertise indépendante lors du démontage du moteur.
Commentaires (28)

Commentaires

Double casse moteur du C8

Thierry -

Bonjour, Le 2 Août 2013 je tombe en panne sur l'autoroute vers 22h à quelques kilomètres de ma destination. Nous avons eut tout de même un peu de chance car nous étions très proche de la sortie et j'ai pu laisser rouler la voiture jusqu'à la sortie d'autoroute. Après remorquage et diagnostique la nouvelle tombe :"Monsieur, c'est la courroie de distribution qui est cassée il faut changer le moteur". Je prend contact avec Citroën qui après remorquage dans un garage Citroën confirme le diagnostique du premier garagiste. Après de longues négociations et une multitude de relance j'ai obtenu que mon véhicule soit réparé au frais de Citroën qui a opté pour une réparation et non un changement de moteur. J'ai enfin récupéré mon C8 le 26 décembre 2013. Suite à cela je me retrouve avec des problème de moteur qui se met en sécurité. J'emmène mon véhicule chez mon garagiste habituel qui me fait part que le moteur n'a pas été correctement rebranché (injection et durites inversées). Enfin, il y a quelques jours tous les voyant s'allument, plus d'huile dans le moteur !!! J'arrive a emmener le C8 chez mon garagiste après avoir remis 3 litres d'huile. dans la demi journée qui suit il m'appele pour me dire que j'ai un trou dans le moteur ! Ce serait une vis de bielle qui se serait desserrée et qui aurai perforé le moteur de l'intérieur. Je reprend contact avec Citroën et on me répond que j'obtiendrai une réponse dans un maximum de trois semaines. A ce jour je n'ai toujours pas de réponse. Affaire à suivre

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casse couroie de distribution 807

andy -

Bonjour, propriétaire d'un 807 de 2005, 122000km , nous tombons en panne à 2 km de notre domicile (tous les voyants au rouge). Le lendemain, nous faisons appel au garage le plus près pour remorquer le véhicule. Ce dernier diagnostique une rupture de la courroie de distribution et nous parle d'une facture de minimun de1500 euros pour commencer et le reste....(car il n'a pas terminé son diagnostic). Facture du diagnostic 300 euros. Vue la facture, nous nous renseignons chez divers garagiste qui nous explique qu'il existe une grille de prise en charge pour les 807 hdi d'avant octobre 2006 dans la limite de 10 ans ou 160000 km. (Données confirmées dans l'argus véhicules d'occasions) Nous allons donc chez Peugeot, le responsable commercial prend en compte notre demande en nous expliquant qu'effectivement cette grille existe et qu'il doit expertiser le véhicule. Cout de l'opération : remorquage du 807 dans leur garage 60 euros et 74 euros de diagnostic. Nous décidons donc de jouer cette option, le commercial réalise les photocopies des factures d'entretien pour le dossier (entretien réalisé en temps et en heures chez eux mais aussi dans d'autres enseignes) et, remorque le véhicule dans l'heure qui suit dans leur garage. 48 h plus tard, appel de peugeot, et super nouvelle ils prennent en charge les réparations à hauteur de 7430 euros (20 h de main d'oeuvre + pièces), il reste à notre charge une facture de 400 euros correspondant au changement d'autres pièces usées profitant de la dépose du moteur. Peugeot nous fait cadeau du remorquage et du diagnostic. Après 10 jours chez peugeot, nous avons récupéré notre 807 (comme neuf et lavé par leurs soins), autant vous dire que nous sommes soulagés et très content des prestations de peugeot. Alors si vous rencontrez la même panne n'hésitez pas à aller chez votre concessionnaire, "qui ne tente rien n'a rien". J'ai oublié de vous dire que le premier petit garage a omis de nous signaler qu'il avait cassé le pare brise en voulant démonter les injecteurs. A l'heure d'aujourd'hui nous attendons toujours sa facture exhorbitante de soit disant 300 euros pour un diagnostic et un remorquage. Bien entendu, nous aussi nous avons une facture à lui remettre de 581 euros pour un pare brise neuf sans la main d''oeuvre bien évidemment. Affaire à suivre.........

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1 Réponse

Eureca -

Bonjour, merci de me contacter sur mon adresse email. Cordialement

loli -

Bonjour, " heureux " propriétaire d'un 807 qui totalise 212000 km, toujours entretenu chez peugeot. Courroie de distribution changé à 120000 km, et la le 26/12/2013 : casse courroie de distribution = moteur hs. Sachant que la concession peugeot n'a pas posé la "fameuse gouttière "lors du remplacement de la distribution ; pensez vous que je peux me retourner contre eux ?

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un arnaqué

ha ha ha ha -

comment ils ont fait pour essayé de me faire payé pour un client, ils ont payé un juge pour dire que j'étais concessionnaire Peugeot et que je connaissais le vice caché de la marque, du jamais vu, PSA PAIE UN JUGE POUR ME DIRE QUE JE SUIS CONCESSIONNAIRE PEUGEOT

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Distrib C8

Pat77 -

Bonsoir, comme convenu je reviens vers vous pour info (3ème et dernier commentaire). Suite a ma contestation, la direction de citroên france m'a rappeler 48 heures après en m'informant qu'il ne feront pas de geste commerciale supplémentaire quant à la prise en charge. Soit 23 pour cent pour ma pomme et qu'il considéraient cela comme de l'usure normal a ma charge. je suis particulièrement en colère et leur ai fait savoir. mais le comble du comble, c'est que le commercial me dit que: Si je souhaite dans l'année a venir, racheter un véhicule Neuf ou Occasion, je négocie toutes les remises commerciales chez un concessionnaire citroên, et ensuite je rappelle la direction et qu'il m'accorderais une remise commerciales supplémentaire de 800,00 Euro ! Pourquoi, ne pas faire un geste immédiat sur la prise en charge ? C'est comme cela qu'ils souhaitent conserver leurs clients ! Stratégie commerciale ou connerie humaine, allez savoir ? Moi je sais et ma décision a été prise. J'ai donc ordonné les réparations, payé les 1.337.00 Euro de ma poche et récupéré mon c8 ce soir même après une immobilisation d'un mois et demi environ. Résultat client insatisfait qui vas dans les jours à venir voir la concurrence et racheter étranger. j’entends bien ne pas leur faire de publicité positive et vais de ce pas, faire paraitre des commentaires dans tous les magazines liés a l'automobile. y compris a 60 millions de consommateurs. Bon courage a tous ceux qui subissent le même souci. Voici en rappelle le numéro de la relation client citroên france pour toute ouverture de dossier. Contacter le 09.69.39.18.18.

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