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Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

Révélée par L'argus en mai 2009, l'affaire de la courroie de distribution n'est pas nouvelle mais elle connaît des rebondissements.


Est-ce le fait de nos multiples interventions ou le pur hasard, en tout état de cause, PSA a infléchit sa position sur ce problème qui fait encore des victimes comme le prouve les témoignages que nous recevons.

Si au départ, Citroën et Peugeot proposaient une participation financière totale (pièces et main d’œuvre) pour les véhicules de 60 mois ou 160 000 km (au premier des deux termes échus), il s’est vite avéré que nombre de propriétaires étaient exclu notamment tous les véhicules antérieurs au 1er janvier 2004. Sur ce point, le groupe PSA a revu sa copie en doublant la limite d’âge du véhicule de 60 à 120 mois.

La limite kilométrique reste à 160 000 km
ce qui correspond au remplacement de la courroie, préconisé par les constructeurs. Cette décision est un peu pour la beauté du geste car sur nombre de ces monospaces, la courroie a été changée ou elle a déjà rendue l’âme.
 

Double peine

 

Plusieurs motifs techniques sont à l’origine des problèmes de distribution sur les 2.0 HDi 110 et 2.2 HDi 130. Sur les véhicules produits jusqu’au 31 octobre 2006, la rupture est due à la combinaison de facteurs liés au vieillissement du véhicule (évolution de la tension, mouvements et vibrations…) et à une tension de pose insuffisante d’autant plus que ces moteurs ne sont pas équipés d’un système de rattrapage automatique. Les modèles qui évoluent principalement en conditions sévères (petits parcours, conduite urbaine, arrêts fréquents…) sont plus exposés.  

A cela s’ajoute un problème d’étanchéité de la façade de la distribution à cause d’infiltration d’eau par la grille du auvent. Par conséquent, l’eau tombe directement sur la distribution et entraîne un phénomène de corrosion des pièces… D’autre part, par temps froid, un glaçon se forme au niveau du pignon de vilebrequin ce qui entraîne le décalage de la courroie jusque novembre 2005, date à laquelle une goulotte d’évacuation a été installée sur la chaîne de production.

Les Fiat Ulysse et Lancia Phedra sont aussi concernés par ces problèmes mais dans une moindre mesure. D’une part en raison de leur faible diffusion mais surtout parce que les réseaux, contrairement à leurs homologues français, ont reçu pour consigne d’anticiper le remplacement de la courroie de distribution à 120 000 km. 


Une participation sous conditions
Malgré l’existence d’une grille en charge, certains propriétaires voient leur dossier retoqué. S’apparentant à un geste commercial de la part du constructeur, cette participation n’est octroyée que si les préconisations d’utilisation et d’entretien sont respectées.

En clair, le carnet de révisions doit être à jour et le propriétaire doit être en mesure de fournir les factures. Selon des responsables d’atelier, ce non-respect est à l’origine des refus du groupe PSA. Si tel est le cas, faites appel à une expertise indépendante lors du démontage du moteur.
Commentaires
JB45

Bonsoir, Même problème pour moi, et à répétitions, C8 HDI 110 acheté neuf en janvier 2004, échange moteur en juin 2006 et 60000kms, première courroie de distribution en juin 2011 et 190000kms et de nouveau casse de la courroie en février 2016 et 296000kms, aujourd'hui la concession citroën me dit que ma voiture est trop ancienne!!! Toutes les réparations ont été réalisées chez Citroën...voilà le résultat.

JB45

Bonsoir, Même problème pour moi, et à répétitions, C8 HDI 110 acheté neuf en janvier 2004, échange moteur en juin 2006 et 60000kms, première courroie de distribution en juin 2011 et 190000kms et de nouveau casse de la courroie en février 2016 et 296000kms, aujourd'hui la concession citroën me dit que ma voiture est trop ancienne!!! Toutes les réparations ont été réalisées chez Citroën...voilà le résultat.

Daniel

Bonsoir à tous ce qui on une voiture de 10 ans vous n'obtiendrez rien de psa pourquoi j'avais un c8 de 2005 la courroie a casser en 2006 avec 154000 kms au compteur après plusieurs emails et appel chez PSA résultats c'est 16000 ou 5 ans c'est tout bon courage à vous tous

Paulo

Bonjour, Même problème ! Lundi, rupture de courroie sur autoroute à 110-120, soudaine perte de puissance et arrêt progressisf. Le véhicule est de 11/2005 toujours entretenu régulièrement avec 140000 kms uniquement sur des trajets longs (type autoroute - une moyenne de 15000 kms/an). Le changement de la courroie était prévu (compte tenu de la date de première mise en circulation 10 ans et 3 mois), à noter que j'ai acheté ce véhicule en 06/2006 à un stock Peugeot avec 12 kms au compteur ; en fait il roule vraiement uniquement depuis 06/2016. Actuellement il est en cours d'évaluation des dégâts, que faire en attendant ? Confrontés à des problèmes similaires, par avance je vous remercie pour vos conseils. Cordialement

kikivolley

Bonjour, on possède un C8 de mars 2006 avec 152 000km. la courroie m'a lâché sur l'autoroute le 7/12/15. la voiture m'a été rapatrié un hier en Alsace. Est ce que l'histoire de la courroie est toujours d'actualité? A qui je dois m'adresser pour voir si la voiture est prise en charge? Merci

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