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Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

Révélée par L'argus en mai 2009, l'affaire de la courroie de distribution n'est pas nouvelle mais elle connaît des rebondissements.


Est-ce le fait de nos multiples interventions ou le pur hasard, en tout état de cause, PSA a infléchit sa position sur ce problème qui fait encore des victimes comme le prouve les témoignages que nous recevons.

Si au départ, Citroën et Peugeot proposaient une participation financière totale (pièces et main d’œuvre) pour les véhicules de 60 mois ou 160 000 km (au premier des deux termes échus), il s’est vite avéré que nombre de propriétaires étaient exclu notamment tous les véhicules antérieurs au 1er janvier 2004. Sur ce point, le groupe PSA a revu sa copie en doublant la limite d’âge du véhicule de 60 à 120 mois.

La limite kilométrique reste à 160 000 km
ce qui correspond au remplacement de la courroie, préconisé par les constructeurs. Cette décision est un peu pour la beauté du geste car sur nombre de ces monospaces, la courroie a été changée ou elle a déjà rendue l’âme.
 

Double peine

 

Plusieurs motifs techniques sont à l’origine des problèmes de distribution sur les 2.0 HDi 110 et 2.2 HDi 130. Sur les véhicules produits jusqu’au 31 octobre 2006, la rupture est due à la combinaison de facteurs liés au vieillissement du véhicule (évolution de la tension, mouvements et vibrations…) et à une tension de pose insuffisante d’autant plus que ces moteurs ne sont pas équipés d’un système de rattrapage automatique. Les modèles qui évoluent principalement en conditions sévères (petits parcours, conduite urbaine, arrêts fréquents…) sont plus exposés.  

A cela s’ajoute un problème d’étanchéité de la façade de la distribution à cause d’infiltration d’eau par la grille du auvent. Par conséquent, l’eau tombe directement sur la distribution et entraîne un phénomène de corrosion des pièces… D’autre part, par temps froid, un glaçon se forme au niveau du pignon de vilebrequin ce qui entraîne le décalage de la courroie jusque novembre 2005, date à laquelle une goulotte d’évacuation a été installée sur la chaîne de production.

Les Fiat Ulysse et Lancia Phedra sont aussi concernés par ces problèmes mais dans une moindre mesure. D’une part en raison de leur faible diffusion mais surtout parce que les réseaux, contrairement à leurs homologues français, ont reçu pour consigne d’anticiper le remplacement de la courroie de distribution à 120 000 km. 


Une participation sous conditions
Malgré l’existence d’une grille en charge, certains propriétaires voient leur dossier retoqué. S’apparentant à un geste commercial de la part du constructeur, cette participation n’est octroyée que si les préconisations d’utilisation et d’entretien sont respectées.

En clair, le carnet de révisions doit être à jour et le propriétaire doit être en mesure de fournir les factures. Selon des responsables d’atelier, ce non-respect est à l’origine des refus du groupe PSA. Si tel est le cas, faites appel à une expertise indépendante lors du démontage du moteur.
Commentaires
Alain

Idem avec un 807 moteur échange standart courroie cassé à 55000 kms

thierry

mon c8 est de 2002 270 000 au compteur je l'ai acheté en 2011 a un représentant de Citroën en gironde et le 22 juin donc mardi courroie d'accessoire cassée du coup pour plus de précaution je vais faire ma distri mais a pars ce soucis R A S et quand je l'est achetée il avais 185000 km .

pidiche

Bonjour J'ai un 807 2.2 Navteq 136cv avec 123000 km, de 2006 J'effectue des trajets en ville inférieurs à 10 km mais aussi en zone urbaine de pus de 40 km. Je lis beaucoup de chose sur le kilométrage nécessaire avant changement de la courroie de distribution 120000, 160000.... Quelle est la bonne solution ? Merci d'avance

JB45

Bonsoir, Même problème pour moi, et à répétitions, C8 HDI 110 acheté neuf en janvier 2004, échange moteur en juin 2006 et 60000kms, première courroie de distribution en juin 2011 et 190000kms et de nouveau casse de la courroie en février 2016 et 296000kms, aujourd'hui la concession citroën me dit que ma voiture est trop ancienne!!! Toutes les réparations ont été réalisées chez Citroën...voilà le résultat.

JB45

Bonsoir, Même problème pour moi, et à répétitions, C8 HDI 110 acheté neuf en janvier 2004, échange moteur en juin 2006 et 60000kms, première courroie de distribution en juin 2011 et 190000kms et de nouveau casse de la courroie en février 2016 et 296000kms, aujourd'hui la concession citroën me dit que ma voiture est trop ancienne!!! Toutes les réparations ont été réalisées chez Citroën...voilà le résultat.

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