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Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

Révélée par L'argus en mai 2009, l'affaire de la courroie de distribution n'est pas nouvelle mais elle connaît des rebondissements.


Est-ce le fait de nos multiples interventions ou le pur hasard, en tout état de cause, PSA a infléchit sa position sur ce problème qui fait encore des victimes comme le prouve les témoignages que nous recevons.

Si au départ, Citroën et Peugeot proposaient une participation financière totale (pièces et main d’œuvre) pour les véhicules de 60 mois ou 160 000 km (au premier des deux termes échus), il s’est vite avéré que nombre de propriétaires étaient exclu notamment tous les véhicules antérieurs au 1er janvier 2004. Sur ce point, le groupe PSA a revu sa copie en doublant la limite d’âge du véhicule de 60 à 120 mois.

La limite kilométrique reste à 160 000 km
ce qui correspond au remplacement de la courroie, préconisé par les constructeurs. Cette décision est un peu pour la beauté du geste car sur nombre de ces monospaces, la courroie a été changée ou elle a déjà rendue l’âme.
 

Double peine

 

Plusieurs motifs techniques sont à l’origine des problèmes de distribution sur les 2.0 HDi 110 et 2.2 HDi 130. Sur les véhicules produits jusqu’au 31 octobre 2006, la rupture est due à la combinaison de facteurs liés au vieillissement du véhicule (évolution de la tension, mouvements et vibrations…) et à une tension de pose insuffisante d’autant plus que ces moteurs ne sont pas équipés d’un système de rattrapage automatique. Les modèles qui évoluent principalement en conditions sévères (petits parcours, conduite urbaine, arrêts fréquents…) sont plus exposés.  

A cela s’ajoute un problème d’étanchéité de la façade de la distribution à cause d’infiltration d’eau par la grille du auvent. Par conséquent, l’eau tombe directement sur la distribution et entraîne un phénomène de corrosion des pièces… D’autre part, par temps froid, un glaçon se forme au niveau du pignon de vilebrequin ce qui entraîne le décalage de la courroie jusque novembre 2005, date à laquelle une goulotte d’évacuation a été installée sur la chaîne de production.

Les Fiat Ulysse et Lancia Phedra sont aussi concernés par ces problèmes mais dans une moindre mesure. D’une part en raison de leur faible diffusion mais surtout parce que les réseaux, contrairement à leurs homologues français, ont reçu pour consigne d’anticiper le remplacement de la courroie de distribution à 120 000 km. 


Une participation sous conditions
Malgré l’existence d’une grille en charge, certains propriétaires voient leur dossier retoqué. S’apparentant à un geste commercial de la part du constructeur, cette participation n’est octroyée que si les préconisations d’utilisation et d’entretien sont respectées.

En clair, le carnet de révisions doit être à jour et le propriétaire doit être en mesure de fournir les factures. Selon des responsables d’atelier, ce non-respect est à l’origine des refus du groupe PSA. Si tel est le cas, faites appel à une expertise indépendante lors du démontage du moteur.
Commentaires
Paulo

Bonjour, Même problème ! Lundi, rupture de courroie sur autoroute à 110-120, soudaine perte de puissance et arrêt progressisf. Le véhicule est de 11/2005 toujours entretenu régulièrement avec 140000 kms uniquement sur des trajets longs (type autoroute - une moyenne de 15000 kms/an). Le changement de la courroie était prévu (compte tenu de la date de première mise en circulation 10 ans et 3 mois), à noter que j'ai acheté ce véhicule en 06/2006 à un stock Peugeot avec 12 kms au compteur ; en fait il roule vraiement uniquement depuis 06/2016. Actuellement il est en cours d'évaluation des dégâts, que faire en attendant ? Confrontés à des problèmes similaires, par avance je vous remercie pour vos conseils. Cordialement

kikivolley

Bonjour, on possède un C8 de mars 2006 avec 152 000km. la courroie m'a lâché sur l'autoroute le 7/12/15. la voiture m'a été rapatrié un hier en Alsace. Est ce que l'histoire de la courroie est toujours d'actualité? A qui je dois m'adresser pour voir si la voiture est prise en charge? Merci

kikivolley

Bonjour, C8 HDi 138cv, mars 2006 et 152 000km lundi 7 décembre sur l'autoroute A7 défaillance moteur. impossible de redémarrer. Remorquage et 48h premier verdict, courroie de distribution qui a lâché et s'est déplacé. J'ai demandé le rapatriement de mon véhicule en Alsace car j'avais beaucoup d'affaire perso suite à déménagement. La voila revenu aujourd'hui chez nous, mais on ne sait pas quoi faire. Car mon garagiste ne veut pas prendre la responsabilité de la réparer. A qui doit on s'adresser à PSA pour avoir une explication car votre article m'intrigue et beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi. Merci

briant

bonsoir, nous venons d'avoir le même problème (24/12/2015) avec un 807 acheté d'occasion il ya 18 mois via une vente aux enchères! notre véhicule n'a toujours pas été diagnostiqué par le garage!! pouvons-nous nous retourner vers PSA pour ce problème, le véhicule a eu 10 ans en juillet mais nous n'avions que 124 000 km!! Merci pour votre aide

1 réponse
eureca -

Bonsoir, Oui, il s'agit d'un problème bien connu de PSA. Merci de me contacter par mail m_carrere arobase libertysurf.fr Cordialement mc

Del giovine

J'ai eu le problème mercredi dernier : ma voiture a 170 000 kms et 9 ans. Elle est au garage depuis et on m'annonce 7000 euros de frais. Quel recours ai je ?

1 réponse
Carrere -

Bonsoir, ce problème est bien connu de PSA . Si vous n'avez toujours pas obtenu réparation, vous pouvez me contacter en m'envoyant un email à m_carrere arabas libertysurf.fr Cordialement MC

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