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Citroën, DS, Peugeot et Renault. Tous les défauts des écrans tactiles

ecrans tactiles dysfonctionnements chez Citroën, DS, Peugeot et Renault
Qui dit nouvelle technologie, dit soucis de jeunesse. Avec les écrans tactiles, les propriétaires de modèles PSA ou Renault s'arrachent parfois les cheveux.

En démocratisant la tablette multimédia dans les voitures, les marques françaises ont radicalement transformé la vie de l'automobiliste. Mais pas forcément pour le meilleur... Voici tous les dysfonctionnements qui touchent les modèles Citroën, DS, Peugeot et Renault.



" Profitez de la tablette connectée, conçue pour améliorer votre expérience de la route. L’essayer c’est l’adopter " Que la promesse de Renault est alléchante ! Mais à écouter les utilisateurs, elle n’est pas tenue. Inauguré sur la Clio IV en octobre 2012 puis déployé sur l’ensemble de la gamme, le système R-Link 1 est vite devenu source de tracas.

Système R-Link 1 Renault
Système R-Link 1 Renault
Système SMEG Peugeot
Système SMEG Peugeot

Même son de cloche chez Peugeot, dont la tablette tactile SMEG était l’un des atouts majeurs de la 208 lors du lancement en mars 2012. Redémarrages intempestifs, écrans noirs, coupures de son, interruptions des conversations téléphoniques, etc. : la liste des bugs répertoriés est telle qu’un site, dédié à Renault, a vu le jour (www.rlink.acoze.fr).

 

Exaspérés !

Certains témoignages prêtent même à sourire, à l’image de ces conducteurs dont le trajet s’est achevé au beau milieu d’un champ alors qu’ils cherchaient le centre-ville d’une bourgade quelconque.
L’incapacité des constructeurs à résoudre durablement les problèmes, ce jusqu’en 2014, a suscité l’exaspération des clients.

Comble de malchance, à cette première génération de système multimédia tactile en a succédé une seconde : SMEG+ (depuis 2013) chez PSA et R-Link 2 (depuis 2015) chez Renault, qui, eux aussi, ont tendance à perdre le nord. Demandez aux clients des Citroën C4 Picasso II, Peugeot 308 II ou Renault Espace V.

Mais les derniers correctifs techniques apportés par les constructeurs permettent de terminer sur une note d’optimisme. Et, en guise de consolation, que les possesseurs de véhicules français se rassurent, les bugs liés aux écrans tactiles ne sont pas une spécialité tricolore.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
LHOTELLIER

Il n'y a pas que les françaises, mêmes les marques premium connaissent ces problèmes, propriétaire d'un Volvo XC90 de 2016, je connais!..coupure du GPS, extinction de la tablette, arrêt de lecture de la clef USB, etc...! Cinq réactualisation du logiciel sans résultat probant, malgré le bon vouloir du concessionnaire! Mon auto par en concession à nouveau pour une semaine de recherche, Volvo France à été contacté.....à suivre!

shooby136

Ah oui, sinon c'est vrai que ça serait intéressant de faire un dossier sur les bugs des solutions étrangères, comme vous le suggérez, car chez les allemandes, c'est un festival

shooby136

c'est pour ça, Bruno du 13, que ceux qui s'extasient sur le i-cockpit Peugeot, affirmant que "cela démode toute la concurrence" risque de changer d'avis d'ici quelques années lol Pour ma part, je ne comprends pas ce besoin de tous les constructeurs de généraliser ces écrans ... surtout quand en plus, on leur affilie toutes les fonctions de l'auto (infotainment, climatisation, ordinateur de bords ...). Si à la rigueur ils ne géreraient qu'une seule fonction à la fois, au moins, les soucis seraient moindre quand ça tombe en panne. Bref, des bombes financières en perceptives, je vous le dis. Mais bon, là aussi, l'obsolescence programmée semble être de mise, comme partout ailleurs

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