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Citroën, DS, Peugeot et Renault. Tous les défauts des écrans tactiles

ecrans tactiles dysfonctionnements chez Citroën, DS, Peugeot et Renault
Qui dit nouvelle technologie, dit soucis de jeunesse. Avec les écrans tactiles, les propriétaires de modèles PSA ou Renault s'arrachent parfois les cheveux.

En démocratisant la tablette multimédia dans les voitures, les marques françaises ont radicalement transformé la vie de l'automobiliste. Mais pas forcément pour le meilleur... Voici tous les dysfonctionnements qui touchent les modèles Citroën, DS, Peugeot et Renault.



" Profitez de la tablette connectée, conçue pour améliorer votre expérience de la route. L’essayer c’est l’adopter " Que la promesse de Renault est alléchante ! Mais à écouter les utilisateurs, elle n’est pas tenue. Inauguré sur la Clio IV en octobre 2012 puis déployé sur l’ensemble de la gamme, le système R-Link 1 est vite devenu source de tracas.

Système R-Link 1 Renault
Système R-Link 1 Renault
Système SMEG Peugeot
Système SMEG Peugeot

Même son de cloche chez Peugeot, dont la tablette tactile SMEG était l’un des atouts majeurs de la 208 lors du lancement en mars 2012. Redémarrages intempestifs, écrans noirs, coupures de son, interruptions des conversations téléphoniques, etc. : la liste des bugs répertoriés est telle qu’un site, dédié à Renault, a vu le jour (www.rlink.acoze.fr).

 

Exaspérés !

Certains témoignages prêtent même à sourire, à l’image de ces conducteurs dont le trajet s’est achevé au beau milieu d’un champ alors qu’ils cherchaient le centre-ville d’une bourgade quelconque.
L’incapacité des constructeurs à résoudre durablement les problèmes, ce jusqu’en 2014, a suscité l’exaspération des clients.

Comble de malchance, à cette première génération de système multimédia tactile en a succédé une seconde : SMEG+ (depuis 2013) chez PSA et R-Link 2 (depuis 2015) chez Renault, qui, eux aussi, ont tendance à perdre le nord. Demandez aux clients des Citroën C4 Picasso II, Peugeot 308 II ou Renault Espace V.

Mais les derniers correctifs techniques apportés par les constructeurs permettent de terminer sur une note d’optimisme. Et, en guise de consolation, que les possesseurs de véhicules français se rassurent, les bugs liés aux écrans tactiles ne sont pas une spécialité tricolore.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
alainsimon100156

Je suis d'accord avec SHOOBY136. Outre la fiabilité aléatoire du matériel électronique qui n'aime pas les variations de température, d'humidité, les vibrations, la tenue dans le temps, il y a aussi les bugs de conception et la logique d'utilisation pas toujours évidente. Je ne suis pas non plus attiré par ce type d'écrans qui chez certains comme Mercedes avec sa CLASSE E et ses deux grandes dalles sombre dans le ridicule. Trop d'informations tuent l'information. Des bombes financières à coup comme d'ailleurs les "capteurs de sécurité" qui se multiplient un peu partout autour du véhicule et qui vont faire exploser les coût des réparations. Tout ça va trop loin et risque de faire perdre de vue le plus important : la conduite du véhicule. Ces écrans attirent l'oeil au détriment de la surveillance de la route. Ces systèmes peuvent donc avoir un effet pervers sur l'attitude du conducteur, comme d'ailleurs ça s'est passé lors de l'arrivée de l'ABS (qui ne freine pas plus court), des régulateurs (qu'on ne savait plus déconnecter), etc...

LHOTELLIER

Il n'y a pas que les françaises, mêmes les marques premium connaissent ces problèmes, propriétaire d'un Volvo XC90 de 2016, je connais!..coupure du GPS, extinction de la tablette, arrêt de lecture de la clef USB, etc...! Cinq réactualisation du logiciel sans résultat probant, malgré le bon vouloir du concessionnaire! Mon auto par en concession à nouveau pour une semaine de recherche, Volvo France à été contacté.....à suivre!

shooby136

Ah oui, sinon c'est vrai que ça serait intéressant de faire un dossier sur les bugs des solutions étrangères, comme vous le suggérez, car chez les allemandes, c'est un festival

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