Actualité > Essais > Comparatifs > Citroën DS4, Audi A3, Mini Countryman : le grand match    

Citroën DS4, Audi A3, Mini Countryman : le grand match

Mathieu Sentis, Photos Clément Choulot 
Jeudi 7 juillet 2011
Article
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
 
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS
 
Sommaire

Introduction

Budget ? 30 000 ¤ maximum. Objectif ? Trouver un modèle séduisant, qui se différencie du commun des compactes. Trois prétendantes ont été retenues pour disputer la phase finale: la nouvelle Citroën DS4, la Mini Countryman et l'Audi A3 Sportback.
  Citroën DS4, Audi A3, Mini Countryman : le grand match
 
Mini Countryman Cooper SD
  • Diesel
  • 143 ch
  • 29 200 €
 
Audi A3 Sportback 2.0 TDI 140 Ambition
  • Diesel
  • 140 ch
  • 29 780 €
 
Citroën DS4 2.0 HDi So Chic
  • Diesel
  • 163 ch
  • 28 100 €
| 28 commentaires |
 
Article
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
 
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS
 

Un projet à concrétiser ?

Pensez au prêt Cetelem
Faites votre demande en ligne

COMPAREZ les tarifs de 54 assureurs

Economisez jusqu'à 40% sur
votre assurance en comparant

Commentaires(28)

PAT 67 Mardi 12 février 2013 - 22h49

Il faut un peu stopper de dire des bêtises genre untel est plus fiable que l'autre car elle est plus chère... des problèmes mécaniques, électroniques et autres, on en trouve partout sur toutes les marques sans exception et je suis bien placé pour le savoir !!! Après les styles dépendent des gouts, des critères aussi... Si je prend une série 1, elle est plus proche d'un break qu'une berline de par sa forme, alors qu'une DS4 est certes originale ( ce que voulait la marque ) et plus équilibrée question forme... après on aime ou pas. Ensuite l'une est traction avant et l'autre propulsion, pas les mêmes sensations ( pour du sport c'est classe ! ) mais pas non plus géniale en hiver pour les rues arrières ... Coté finition, si des différences sont bien sur marquées, croyez vous que les prix sont justifiés ? ( je parle évidemment en neuf !! ) Pensez vous aussi à l'espace intérieur nettement plus confiné sur les allemandes ? C’est dommage pour les vitres arrières fixes sur la DS4 mais vu la partie ou pourrait " coulisser " théoriquement cette vitre dans la portière, on comprends que c'est impossible et là c'est un choix pour la partie esthétique. Si certains pense le comparatif douteux ou encore incomparable ? pourquoi, argumentez aussi les raisons de votre choix !!!

Signaler un abus
RANTANPLAN13 Vendredi 24 février 2012 - 21h44

ET BEH

Allez on répète - la DS4 est un coupé, il faut le graver ou quoi.........

Signaler un abus
migren Mardi 31 janvier 2012 - 07h53

choix partisans

je ne comprends pas ce comparatif entre des voitures differentes. J'ai une Audi A3 2.0 TFSI 200CV 5 portes boite auto que j'ai donné à mon fils pour commander un Countryman S All4 4 portes boite auto. Citroen n'a rien à m'offrir dans cette gamme helas, tout comme Renault ou Citroen (et pourtant j'ai des actions chez Renault et pas chez BMW)

Signaler un abus
migren Mardi 31 janvier 2012 - 07h51

choix partisans

je ne comprends pas ce comparatif entre des voitures differentes. J'ai une Audi A3 2.0 TFSI 200CV 5 portes boite auto que j'ai donné à mon fils pour commander un Countryman S All4 4 portes boite auto. Citroen n'a rien à m'offrir dans cette gamme helas, tout comme Renault ou Citroen (et pourtant j'ai des actions chez Renault et pas chez BMW)

Signaler un abus
boub Vendredi 26 août 2011 - 14h42

Un 330 CD OU 320 CD, ça a plus de gueule et ça vieillira mieux dans le temps et son designe et image ira bien plus loin que ces audi et toutes ces autres voitures pour moin de 10000 euros et pas beaucoups de kilomètres, car la fiabilité de ces moteurs et de organes mécaniques n'est plus à démontrés. Dailleur pourquoi AUDI, VW etc.. ont abandonner les injecteurs pompes au commonrail, car trop de casse et de gripage et des turbo trops fragiles.

Signaler un abus
boub Vendredi 26 août 2011 - 14h37

Les voitures neuves ! ahlala ! Pourquoi payer plus de 25000 euros pour ces 3 daubes alors que pour moin de 19000 euros et moins encore, on trouve de belle bmw série 3 E46 330D de 2004-2005 avec moin de 70000 km qui n'est rien du tout pour cette voiture car peux dépasser les 200000 sans problème si l'on entretien bien sa voiture et j'en ais fais l'expérience et qui dépasse de loin le plaisir de conduite, la qualité de fabrication, la finition et la fiabilité de ces troix voitures voir beaucoups d'autres voiture ! Alors c'est vous qui voyer ci vous vouler mettre 30000 euros dans des daubes pareil !!

Signaler un abus
boub Vendredi 26 août 2011 - 14h28

Les gouts et les couleurs il y en a pour tout le monde ! Mais en ce qui concerne la fiabilité des française, renseignez vous, elles sont de plus en plus fiable avec les années qui passe voir aussi fiable qu'une allemande et une japonaise qui pourtant reste avec honda la marque la plus fiable du marché. Exemple, la dernière laguna d'après des enquetes et cliens, dépanage, magazine etc.., est aussi fiable voir mieux que d'autres voitures.

Signaler un abus
Tony57 Mardi 12 juillet 2011 - 23h47

Parlons peu , parlons bien ! La mini ? c'est la moins réussi ! Audi A 3 ? dépassée !.. Enfin DS 4 ? c'est le top ! superbe ... Bonne soirée !

Signaler un abus
ringo Vendredi 8 juillet 2011 - 11h56

apparement beaucoup n ont pas compris que la ds4 est positionné tres clairement sur le segment coupé. Segment qui a pour habitude de n avoir que 3 portes, donc avec les vitres arrieres fixes. par exemple : rcz, scirocco, a3, megane coupé....et un acces aux places arrieres avec des sieges avant coulissants. la ds4 propose un acces plus facile avec 4 portes que sur un coupé, mais forcement moins accessible que sur une berline. steve tu t est trompé de model en comparant la ds4 à une focus, il y a la c4 dans la gamme citroen!

Signaler un abus
Bob1935 Vendredi 8 juillet 2011 - 11h33

Pas question de choisir la DS4 sans une "bonne boite" double embrayage. Retard inacceptable pour les amateurs de boite auto !!! J'attends donc la nouvelle Audi A3 et la BMW série 1 en septembre pour cette dernière, pour choisir une allemande. Quel dommage !!!

Signaler un abus
DOM56 Vendredi 8 juillet 2011 - 09h37

Il manque une Italienne dans ce comparatif ... Peut être que Juliette aurait mis tout le monde d'accord. Mais, il n'y a que trois places sur un podium ! En ce qui concerne la boite DSG à doube embrayage, je suis bien content que le brevet soit français, mais pour en avoir une éxistante et efficace, j'ai du aller chez VAG ... Quand à la fiabilité PSA, mon aventure (plutôt mes mésaventures) avec une 407 136HDI BVA6 m'a vacciné pour un bon moment

Signaler un abus
eric pierre Vendredi 8 juillet 2011 - 08h52

Bonjour à tous, Pour moi c'est bien la Citroën DS4 qui emporte mon adhésion. Jolie présentation, belle finition, qualité en hausse et surtout coût d'utilisation et de maintenance moindre. que ses deux concurrentes. Vous comprendrez certainement lorsque vous aurez affaire à l'après vente VAG, n'oubliez pas votre carte bleue à paiement différé (sourire). Idem pour l'assurance. Enfin, vous serez beaucoup plus serein au volant d'une Citroën, que celui d'une Audi (question de sécurité). Enfin je rappele que la marque aux chevrons, est la plus avangardiste. Par conséquent l'image du conducteur Citroën "Pépère", est une image fausse véhiculé par les néophytes de l'automobile. Mais tout le monde ne peut pas être spécialiste de ce domaine. D'une manière générale, je suis satisfait de constater une progression qualitative de certaines marques. Cordialement

Signaler un abus
coqpitt Jeudi 7 juillet 2011 - 22h43

citroen prend des risque depuis quelques années et ça paye, la ds4 est plutot réussi (elle surprend moins que la ds3 et la future ds5) elle a des point fort, rien a dire sur la suspension citroen et le prix attractif, apres dire quelle est plus belle que les autres c'est une histoire de gout (je rappelle qu'on compare un 4x4, un break et un coupé)!! l'audi A3 avec 8 ans de plus, est certes plus cher, pourtant l'intérieur est mieux fini et de tres bonne qualité, l'exterieur est sobre , et viellira moins a long terme, la différence de prix s'explique aussi, chez audi et bmw par une grande fiabilité,pour l'instant, on ne peut en dire autant de citroen!!!

Signaler un abus
steve Jeudi 7 juillet 2011 - 22h27

dommage que sur la DS4 les vitres arrieres soit fixe a l'arrieres et se termine par une pointe qui prolonge les vitres c'est pour cette raison que j'ai acheté la nouvelle ford focus qui m'a bleufé pour le confort et la presentation du tableau de bord;

Signaler un abus
coqpitt Jeudi 7 juillet 2011 - 21h44

citroen prend des risque depuis quelques années et ça paye, la ds4 est plutot réussi (elle surprend moins que la ds3 et la future ds5) elle a des point fort, rien a dire sur la suspension citroen et le prix attractif, apres dire quelle est plus belle que les autres c'est une histoire de gout (je rappelle qu'on compare un 4x4, un break et un coupé)!! l'audi A3 avec 8 ans de plus, est certes plus cher, pourtant l'intérieur est mieux fini et de tres bonne qualité, l'exterieur est sobre , et viellira moins a long terme, la différence de prix s'explique aussi, chez audi et bmw par une grande fiabilité,pour l'instant, on ne peut en dire autant de citroen!!!

Signaler un abus
coqpitt Jeudi 7 juillet 2011 - 20h41

citroen prend des risque depuis quelques années et ça paye, la ds4 est plutot réussi (elle surprend moins que la ds3 et la future ds5) elle a des point fort, rien a dire sur la suspension citroen et le prix attractif, apres dire quelle est plus belle que les autres c'est une histoire de gout (je rappelle qu'on compare un 4x4, un break et un coupé)!! l'audi A3 avec 8 ans de plus, est certes plus cher, pourtant l'intérieur est mieux fini et de tres bonne qualité, l'exterieur est sobre , et viellira moins a long terme, la différence de prix s'explique aussi, chez audi et bmw par une grande fiabilité,pour l'instant, on ne peut en dire autant de citroen!!!

Signaler un abus
black bird Jeudi 7 juillet 2011 - 20h14

je peux vous dire que PSA travaille sur le double embrayage ... j'y participe ... mais pas commercialisée avant de long mois ...

Signaler un abus
Alain6044 Jeudi 7 juillet 2011 - 20h04

Y a pas photo...la DS4 est vraiment la plus belle ..l'AUDI est dépassée...et la MINI la plus laide...!

Signaler un abus
thierrry Jeudi 7 juillet 2011 - 19h48

Pour ce prix ( environ ) j'ai acheté une SKODA SUPERB BVA 140 PRAHA. Que du bonheur. Une belle limousine. Nous ne sommes pourtant que 2. Je ne regrette pas cet achat. Avant, mondéo ghia 13O BVA. Très bien. Encore avant 607 HDI. Grosse déception.

Signaler un abus
haoui Jeudi 7 juillet 2011 - 10h23

A 50 ANS VIVE L AUDI A PARTIRE DE51 ANS CITROENE DS4 POUR SA SUSPENTION PAPINOU 32

Signaler un abus
moi Mardi 5 juillet 2011 - 08h50

Pour tout les pro de l'automobile : http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/02/01/03001-20080201ARTFIG00409-09-la-transmission-automatique-a-double-embrayage-un-brevet-francais-.php 

Signaler un abus
thierry Vendredi 1 juillet 2011 - 08h41

Je suis d'accord aussi pour l'absence de boite à double embrayage, a ce niveau de gamme je ne comprends pas. Elle devrait apparaitre sur la liste des options. Mais peut-être PSA fabrique en secret cette fameuse boite. N'oublions pas que VAG n'est pas propriétaire de la DSG et de la Stronic (pour Audi), Ces 2 boites proviennent d'un équipement Allemand (entreprise ZF). VAG n'a en réalité jamais travaillé sur une boite a double embrayage...mais au moins ils en ont une.

Signaler un abus
Sebastien Jeudi 30 juin 2011 - 23h29

Plus que les vitres arrieres fixes de la DS4, c'est l'absence de ventilation pour d'éventuels passagers arriere justement qui choque. Et que dire de l'absence de boite auto décente chez Citroen, ou d'équipement réellement novateurs (comme meme Ford met sur sa Focus)

Signaler un abus
Defiut Jeudi 30 juin 2011 - 21h53

D'un point de vu objectif avec 2 enfants je prendrai l'A3, mais en couple sans enfant, je prendrai la DS4 sans hésité, beaucoup plus de caractère, plus joli à regarder.

Signaler un abus
Drol Jeudi 30 juin 2011 - 21h21

Encore un peut et Citroen aura ratrappé Honda et sa Civic. Reste le vitre arrière fixes, choquant pour une 5 portes mais pour le reste elle semble faire jeux egale (la fiabilité peut etre, mais honda est hors compétition). Sauf que la prochaine Civic sort bientôt !.

Signaler un abus
thierry Jeudi 30 juin 2011 - 19h46

Je ne suis pas d'accord sur la citation disant que l'Audi A3 justifie son prix, pour une soit disant meilleur qualité de fabrication, mouais....vu ce que j'ai vu de la DS4 je suis assez sceptique mais bon si vous le dite pourquoi pas. maintenant passons à la caisse, si on veut une Audi A3 équivalente à une DS4, cela nous fait 29780+1280 pour les suspensions (mais reste inférieur a une DS4)+1500 pour le tdi 170 soit 32560 ¤, une différence de Même les fan d'Audi seront obligé de reconnaitre qu'il n'y a pas 4460 ¤ de difference en terme de qualité entre une DS4 et une Audi A3 vieille de 8 ans!! Je veux bien que cette différence vaut pour la différence de prestige mais pour le reste il faut être fou ou anti français à mort. Et je suis persuadé que si vous démonté les 2 voitures comme certains articles le font, la différence de fabrication sera nulle. Vous êtes d’ailleurs les premiers à dire qu'une voiture premium est à sa juste valeur, si quelqu'un peut me donner un autre article qui dit ça aussi. Une voiture premium est par définition faite pour ne pas etre vendu à sa vrai valeur, sinon aucun intérêt de faire du Premium! D’ailleurs pourquoi PSA veut monter en gamme, c'est bien parce que de cette manière on augmente les prix plus vite que les couts de fabrication, donc plus de marge... Je demanderai à chacun de répondre de manière aimable on est pas chez les sauvages....

Signaler un abus
Raphael9469 Jeudi 30 juin 2011 - 19h24

Le choix des voitures pour se comparatif est douteux. La DS4 est un coupé auquel on a ajouté des portes pour faciliter l'accès aux places arrière. Alors que L'A3 est une voiture pour 4-5 personnes.

Signaler un abus
Nightplane Jeudi 30 juin 2011 - 16h23

Les critères d'achat restent toujours très subjectifs. L'esthétique des modèles en particulier ne se discutent pas. Ils sont tous les trois très réussis. Citroën devra faire ses preuves en termes de SAV et de tenue de la qualité dans le temps. Cela mis à part, je suis très fier d'être français lorsque je vois circuler la DS4. J'espère que son constructeur en vendra beaucoup, en France, et hors de nos frontières!

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 

L'Actualité auto


Il était une fois deux constructeurs français décidés à investir un nouveau segment au même moment : celui des crossovers urbains. A la fin de l'histoire, il y a donc peu de chances que les ennemis...
Lire la suite
27 commentaires

Tous les sept ans environ, les deux modèles les plus vendus en France se renouvellent à quelques mois d'intervalle. Et finissent donc par s'affronter : la récente 208 reçoit la nouvelle Clio, pour le...
Lire la suite
65 commentaires

Pour les amateurs de compactes de haut de gamme, 2012 est un millésime de choix. Ils peuvent compter sur deux nouveaux entrants : la Mercedes Classe A et la Volvo V40. De plus, l'Audi A3 se...
Lire la suite
19 commentaires

RECHERCHE 
OK
Facebook

Articles les plus partagés

Twitter
Diaporama - Expo concept cars
Rechercher un véhicule
et
Emploi
Les dernières offres d'emploi
Mécanicien...

COMMERCIAL FLOTTES AUTOMOBILES...

TECHNICIEN VL (H/F) SUR MACON (71)...

TECHNICIEN DIAGNOSTIC VI - CDI - DEP 62 ...

1 Conseiller Commercial VN...

TECHNICIEN CERTIFIE « COTECH RENAULT »...

1 Conseiller Commercial VO...

DIRECTEUR COMMERCIAL EXPERIMENTE...

Voir toutes les offres