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Citroën Jumper, Peugeot Boxer : problèmes sur les HDI 100 et 120

Citroën Jumper, Peugeot Boxer : problèmes sur les HDI 100 et 120

Lancées en juin 2006, les deux gros utilitaires de PSA causent bien des soucis à leurs propriétaires. Fabriqués à Sevel Sud chez Fiat en Italie, ces véhicules se partagent le bloc diesel 2.2 (code interne Puma) conçu par Ford   dans le cadre de la collaboration avec PSA.
 
Ce moteur décliné en deux puissances, 100 et 120 ch,  sur les Jumper et Boxer rencontre diverses avaries : manque de puissance, claquements, bloc qui tourne sur trois cylindres.
 
Dès le démontage de la culasse, le verdict est sans appel : le piston est grippé ou fissuré. Ce dernier peut même être entièrement fondu en raison d’une surpression dans le cylindre, le limiteur haute pression de carburant étant en cause (l’injecteur reste ouvert). Cette avarie s’est transformée en une hécatombe puisque tous les véhicules jusque fin juillet 2008 peuvent être potentiellement touchés, soit deux ans de production tout de même.
 
Face à la grogne des clients, le groupe PSA a mis en place une grille de prise en charge. Sauf que comme souvent, les propriétaires en sont de leur poche. En effet, la participation n’est que partielle est dans la limite de 48 mois ou 150 000 km, comme quoi le groupe français assume ses défait de fabrication...
 
Par conséquent, les clients doivent batailler fermement avec le service clientèle pour obtenir gain de cause. De son côté, Fiat n’utilise ce moteur sur le Ducato que dans sa déclinaison de 100 ch, privilégiant le 2.3 de 120 ch maison. A noter aussi que sur les premiers modèles, la segmentation pouvait être montée à l’envers.
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Commentaires
guichard

bonjour je possède un camping car, moteur puma 2.2l hdi ,je me demande quand le moteur va avoir des problèmes 55000 km je souhaite le vendre à une concession et acheter du fiat

jerome

bonjour je possede un ducato 2l2 100cv année 2008 il consomme plus que d habitude fume noir et donne des accoups sen suit une odeur d echapement ou gazoil ainsi qu un souflement d air au niveau du pare brise a l aceleration pouvez vous m aider a connaitre la panne merci

1 réponse
hillman -

probablement une vanne egr bouchée.

la mouche

je voudrai savoir si je peu changer les paliers d'arbres a came pour les maître sur ma nouvelle culasse pour un Citroën jumper 2.2 hdi 100 ch moteur puma année 2007.

Farid G

J'ai acheter un jumper HDi 2l2 100cv.mon problème à commencé, il y a une semaine.je roulais normalement à 80KMh,et subitement le moteur brouté et s'est mis à fumé en blanc. Mon mécano me fait changer mon turbo puis mes injecteurs,et le problème persiste encore.perte de puissance et fume toujours en blanc.d'ois je changer l'electrovanne Egr? S'il vous plais , j'ai besoin d'aide,pour éviter les mauvais mécanos.

jeff

bonjour dans quelle que temps (après demain) je vais acheter un boxer de 2007 2.2 hdi 100, 90 000 km au sujet de l’article je voudrais savoir si le limiteur haute pression de carburant est une pièce du moteur ou si cette une pièce a l'intérieur de l’injecteur (l'injecteur lui meme) merci de me renseigner au plus vite.

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