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Citroën Jumper, Peugeot Boxer : problèmes sur les HDI 100 et 120

Citroën Jumper, Peugeot Boxer : problèmes sur les HDI 100 et 120

Lancées en juin 2006, les deux gros utilitaires de PSA causent bien des soucis à leurs propriétaires. Fabriqués à Sevel Sud chez Fiat en Italie, ces véhicules se partagent le bloc diesel 2.2 (code interne Puma) conçu par Ford   dans le cadre de la collaboration avec PSA.
 
Ce moteur décliné en deux puissances, 100 et 120 ch,  sur les Jumper et Boxer rencontre diverses avaries : manque de puissance, claquements, bloc qui tourne sur trois cylindres.
 
Dès le démontage de la culasse, le verdict est sans appel : le piston est grippé ou fissuré. Ce dernier peut même être entièrement fondu en raison d’une surpression dans le cylindre, le limiteur haute pression de carburant étant en cause (l’injecteur reste ouvert). Cette avarie s’est transformée en une hécatombe puisque tous les véhicules jusque fin juillet 2008 peuvent être potentiellement touchés, soit deux ans de production tout de même.
 
Face à la grogne des clients, le groupe PSA a mis en place une grille de prise en charge. Sauf que comme souvent, les propriétaires en sont de leur poche. En effet, la participation n’est que partielle est dans la limite de 48 mois ou 150 000 km, comme quoi le groupe français assume ses défait de fabrication...
 
Par conséquent, les clients doivent batailler fermement avec le service clientèle pour obtenir gain de cause. De son côté, Fiat n’utilise ce moteur sur le Ducato que dans sa déclinaison de 100 ch, privilégiant le 2.3 de 120 ch maison. A noter aussi que sur les premiers modèles, la segmentation pouvait être montée à l’envers.
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Commentaires
Aumarechal

J'avais en vue un joli camping car équipe avec du Citroen 2,2l de 2008. Merci à ce motoriste qui avec Ford fait fuire les acheteurs ! Les spécialistes ont des parcs remplis de bons CC équipés comme indiqué.

Entreprise Forman Toulouse

Bonjour, Mon Fiat ducato de 2009 - 2.2 moteur Ford (PUMA) J'ai choisi le moteur Ford à cause de la chaine de distribution et j'ai bien connu les problèmes des injecteurs avant l'achat (forums) Je totalise 220 000 km sans aucune panne mécanique à part l'usure des disques et plaquettes. Sur le nouveaux moteurs "fragiles" l'entretien et très important vous ne pouvez pas roulez avec comme avec des vieux moteur "mazout" Le matin préchauffage et roulez doucement, moteur chaud il faut monter régulièrement dans les tours pour décrasser les injecteurs, le moteur et la vanne EGR, vidange avec huile Castrol 5W30 tous les 10 000 km (n'écouter pas les concessionnaires), nettoyant injecteurs tous les 10 000 - 15 000 km, après un trajet sur l'autoroute ou suite à des accélérations laisser tourner le moteur 3 minutes avant de le couper, éviter le carburant bas de gamme, changer le filtre à gazoil tous les 10 000 - 15000 km, replisser le réservoir avant d'atteindre la réserve de carburant . Malheureusement si vous roulez moins de 15 000 km par an vous risquez d'avoir des problèmes d'injection peu importe la marque du véhicule (un véhicule essence serait préférable) Sur leboncoin j'ai vu des fourgons avec moteur Ford qui dépassent les 300 0000 km ! Je suis à la recherche d'un nouveau fourgon mais, après la consultation des divers forums (Mercedes, Volkswagen, etc, que des problèmes aussi) je reprend un Fiat ducato 180 cv avec la chaine de distribution (plus de puissance)

ivzen

mon jumper 2.2 hdmi 120 chevaux années 2007 a 280.000 kilometres et roule trés bien , je prend 5 minutes le matin pour chauffer le moteur et je demare doucement juque a température et ca roule super bien

sorhaitz-birr

je recherche des personnes ayant le meme probleme pour faire une actionde groupe

2 réponses
Grégoire -

Je suis dans le même cas ! Camping car Chausson sur porteur Citroen Jumper 2.2 hdi de 2009 (fab. en 2008), casse moteur à 70000 km. Que peut-on faire vis à vis de Citroen ?

Badal Adrien

bonjours je vient vers vous pour avoir le le prix le plus juste des 4 piston de boxer 2L2 hdi de 2004 cote 85 plus réparation voir 0,25 0,50 ou0,60 tel 0608317002 merci ,Badal

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