Vous êtes ici :

Citroën Jumper, Peugeot Boxer : problèmes sur les HDI 100 et 120

Citroën Jumper, Peugeot Boxer : problèmes sur les HDI 100 et 120

Lancées en juin 2006, les deux gros utilitaires de PSA causent bien des soucis à leurs propriétaires. Fabriqués à Sevel Sud chez Fiat en Italie, ces véhicules se partagent le bloc diesel 2.2 (code interne Puma) conçu par Ford   dans le cadre de la collaboration avec PSA.
 
Ce moteur décliné en deux puissances, 100 et 120 ch,  sur les Jumper et Boxer rencontre diverses avaries : manque de puissance, claquements, bloc qui tourne sur trois cylindres.
 
Dès le démontage de la culasse, le verdict est sans appel : le piston est grippé ou fissuré. Ce dernier peut même être entièrement fondu en raison d’une surpression dans le cylindre, le limiteur haute pression de carburant étant en cause (l’injecteur reste ouvert). Cette avarie s’est transformée en une hécatombe puisque tous les véhicules jusque fin juillet 2008 peuvent être potentiellement touchés, soit deux ans de production tout de même.
 
Face à la grogne des clients, le groupe PSA a mis en place une grille de prise en charge. Sauf que comme souvent, les propriétaires en sont de leur poche. En effet, la participation n’est que partielle est dans la limite de 48 mois ou 150 000 km, comme quoi le groupe français assume ses défait de fabrication...
 
Par conséquent, les clients doivent batailler fermement avec le service clientèle pour obtenir gain de cause. De son côté, Fiat n’utilise ce moteur sur le Ducato que dans sa déclinaison de 100 ch, privilégiant le 2.3 de 120 ch maison. A noter aussi que sur les premiers modèles, la segmentation pouvait être montée à l’envers.
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
ahmed

bonjour j mon boxer année 2011 la visse qui tien la fourche des injecteurs et cassé et les deux injecteurs ils sont remonter de leur place ca c a couse d'une grousse préssion quelquin a une réponce poue ca merci D'avance

yvan

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un ducato 3 L2H2 2.2l MJTD 100cv moteur puma qui équipe fiat, ford et psa. Je suis artisan et suis dans le même cas que vous (enfin du moins pour les emmerdements déja depuis 2 semaines au garage!!! Apres l'achat, au bout d'une semaine moteur cale. Je vais chez mon garagiste (agent Citroën) qui le passe a la valise et verdict vanne egr hs. Remplacement de celle ci et même problème. Il s'oriente vers les injecteurs (nettoyage et vérification ok. Remplacement du limiteur en bout de rampe d'injection qui était desserti, et toujours même problème. Remplacement des filtres a air et gasoil, vidange, remplacement capteur pmh, remplacement capteur air sorti turbo (encrassé), et la du mieux!!! j'en suis déja à 1300 euros! maintenant, apparemment la vanne egr serait peut etre défaillante!! Alors on croit rêver! Même les composants moteur sont de mauvaise qualité (pièce d'origine) Comme vous devez le savoir tous a peu pres, le calculateur gère tout, et le manque d'info de certains capteurs et autres éléments électriques (ou mécanique invisible a la valise) peu engendrer une multitude de défauts. Aujourd'hui je désespère de retrouver mon vehicule et je vous avoue que je n'ai même plus confiance. Je n'acheterais plus de vehicule de ce type de 3 eme generation. J'avais un boxer 2.5l td de 1997 et jamais eu un probleme. C'etait pour apporter mon témoignage sur un fiat identique a psa. Je vous en dirait plus semaine prochaine.

1 réponse
ahmed -

bonjour c pour un boxer 2L2 HDI 100 CH 2011 pour la visse de fourche d'injecteur j régler le broblemme et j démarer le moteur mai aubou de 1H au 1H30 le moteur il s'arréte et quand je redémare c le meme problemme mais il ya aussi un témoin rouge c un bidon avec un vantélateur, esse vous avez des réponce pour ca merci , et bonne année 2017

Besnier Franck

Je suis Artisan et j'ai 3 Boxer comme cité ci dessus le premier 49500 kms et 5 ans et 8 jours , moteur Hs Bataille avec PSA et Moteur gratuit mais 3500 € pour les diverses pièces autour (Pompe à eau - Liquides divers et MO ). ce jour Boxer N° 2 bon ok 260000 tournait tres bien et là un cylindre vient de rendre l'âme. Mème maladie mème effets sauf que là le moteur est de ma poche plus le reste... comment je fais pour mes salariés à qui je dois faire comprendre que leur prime passera dans un moteur....

guichard

bonjour je possède un camping car, moteur puma 2.2l hdi ,je me demande quand le moteur va avoir des problèmes 55000 km je souhaite le vendre à une concession et acheter du fiat

jerome

bonjour je possede un ducato 2l2 100cv année 2008 il consomme plus que d habitude fume noir et donne des accoups sen suit une odeur d echapement ou gazoil ainsi qu un souflement d air au niveau du pare brise a l aceleration pouvez vous m aider a connaitre la panne merci

1 réponse
hillman -

probablement une vanne egr bouchée.

Votre commentaire
Annonces auto
161 517 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !