Le constructeur allemand poursuit le développement et le perfectionnement de ses gammes de tracteurs agricoles. Sept modèles composent la nouvelle série des Arion 500 et 600.
Les gammes Arion 500 et 600 se déclinent en sept modèles de 145 à 184 ch. Leurs moteurs à 4 cylindres de 4,5 litres pour les 500 et 6 cylindres de 6,8 litres pour les 600 intègrent tous la technologie 4 soupapes par cylindre, l'injection par rampe commune, un turbo à géométrie variable et un intercooler. Pour ne pas gêner le champ de vision de l'utilisateur, le système de filtre à particules est totalement intégré sous le le capot moteur.
A la fois très maniables et légers, les modèles de la série 500 sont particulièrement efficaces en charge partielle comme, par exemple, au travail au chargeur. La nouvelle génération des moteurs permet au haut de gamme de la série, l'Arion 550, d'afficher une puissance maximale de 163 ch et de s'adapter aussi bien au transport qu'au champ.
Les modèles à 6 cylindres se distinguent, eux, par leur fonctionnement particulièrement silencieux malgré leur puissance de traction élevée. Le nouveau fleuron de la gamme, l'Arion 650 développe jusqu'à 184 ch. Les agriculteurs disposent ainsi d'un large de puissances en fonction de le leurs besoins.
Le meilleur de l'Axion 900
Les ingénieurs de Claas ont adapté aux nouveaux Arion certaines nouveautés de l'Axion 900 (élu Machine de l'année 2012 au salon Agritechnica). C'est le cas du ventilateur de refroidissement Vistronic à gestion électronique qui réduit le niveau sonore et le besoin de puissance pour le refroidissement et par voie de conséquence la consommation de carburant. Les radiateurs se déploient très facilement pour le nettoyage grâce au capot monobloc et aux vérins à gaz. Le filtre positionné à l'avant se retire on ne peut plus facilement.
Transmission à haut rendement
La transmission Hexashift qui équipe les Arion se distingue par un rendement élevé et de de nombreux automatismes. Elle offre 4 gammes robotisées et 6 rapports à passage sous charge, soit 24 rapports sans débrayer. Le passage des gammes et des rapports est entièrement automatique grâce au système Hexactiv. Parmi les autres automatismes éprouvés on retrouve l'inverseur électro-hydraulique de sens de marche Revershift et le Speed Matching de sélection automatique du rapport sous charge le plus adapté au moment, en fonction de la charge lors des changements de vitesses.
Deux kits de prise de force sont proposés : 540+1000 ou 540+1000+540 Eco+1000 Eco. Le rendement élevé de la transmission HexaShift a été prouvé lors d'essais réalisés par l'organisme allemand DLG (société allemande d'agriculture) où l'Arion 640 s'était révélé plus économique que la moyenne des tracteurs de marque concurrente. La valeur de puissance mesurée fut supérieure de 3,6% par rapport à celle moyenne des autres tracteurs.
Hydraulique performante
Jusqu'à 4 distributeurs sont disponibles à l'arrière dont les coupeurs sont facilement repérables par leurs couleurs. Tous sont déconnectables sous pression. Un double effet est intégré dans le revage avant avec retour libre. Deux distributeurs électro-hydrauliques supplémentaires commandés par l'ElectroPilot sont prévus pour le chargeur.
Sur le relevage arrière équipé de stabilisateurs mécaniques ou automatiques et d'amortisseurs d'oscillations, la capacité est de 8 tonnes maxi. Des commandes extérieures sont placées sur les deux ailes arrière.
Cabine haut de gamme
Atout majeur des nouveaux Arion leur nouvelle cabine spacieuse à 5 montants suspendue sur 4 points et spécialement développée pour la gamme. Elle offre une vision panoramique et une ergonomie haut de gamme avec sa colonne de direction entièrement réglable. La version Cebis (système électronique d'information de bord de Claas) dispose d'un nouvel accoudoir équipé du levier multifonctions CMotion et du terminal Cebis intégrés. Comme sur les Axion 900, les montants arrière droit et gauche ont été avancés hors du champ de vision grâce à la vitre arrière galbée. Une porte monobloc a été ajoutée à droite et l'offre de sièges conducteurs a également été enrichie pour passer de 2 à 5 modèles à suspension active de marques Sears ou Grammer. Lors des essais, nous avons été stupéfaits par le confort offert par cette cabine et le passage automatiques des rapports sans le moindre à -coup.
Grand nombre d'équipements et de pré-équipements
Sur la version CIS (Claas information System) l'Arion est disponible avec des distributeurs mécaniques. L'accoudoir CIS intègre une commande de prise de force engagement/désengagement et la molette qui permet de régler la profondeur de travail a été déplacée vers l'avant pour une meilleure accessibilité.
Tous les modèles possèdent un empattement long et une répartition à 50/50 du poids entre les roues AV/AR. Le poids à vide de tracteurs varie de 5,8 à 7,8 tonnes selon les modèles. Grâce au renforcement des systèmes de freinage, l'Arion annonce un PTRA maximum de 12 tonnes sur l'ensemble des gammes 500 et 600 et un PTRA de 40 tonnes au transport. Ils reçoivent tous un pont arrière renforcé qui permet de monter d'usine des pneus de dimension maximale 710/60 R38.
Si le tracteur reçoit d'origine un relevage avant ou un chargeur frontal, les renforts latéraux moteurs et ceux placés sous la transmission sont montés en standard. Ils absorbent toutes les forces et servent de point d'attelage pour le bâti du chargeur qui se boulonne directement sur eux.
Le pont avant à suspension et roues indépendantes peut être totalement bloqué pour plus de stabilité. Il peut aussi recevoir, en option, un nouveau système de freinage actif sur les deux modèles haut de gamme Arion 640 et 650. Outre le lestage avant, chaque roue arrière peut recevoir des masses de 250, 350, 450 ou 550 kilos permettant de tracter de lours outils de travail du sol, par exemple.
Les 7 nouveaux Arion
(puissance maxi à 2 000 tr.)
- Arion 530 : 145 ch
- Arion 540 : 155 ch
- Arion 550 : 163 ch
- Arion 620 : 158 ch
- Arion 630 : 165 ch
- Arion 640 : 177 ch
- Arion 650 : 184 ch
Article
Un projet à concrétiser ? |
COMPAREZ les tarifs de 54 assureurs |
Commentaires(0)
Ecrire un commentaire
* Champs obligatoires











































Articles les plus partagés