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Clio IV dCi 90 : premier essai

Clio IV dCi 90 : premier essai -

Faux pas interdit pour la nouvelle Clio qui porte à elle seule tous les espoirs d'une marque malmenée ces derniers temps. Premier essai de la version dCi 90 et première surprise : la voiture est garantie 5 ans pendant sa période de lancement.


Renault Clio 1.5 dCi
Diesel - 90 ch
Lancement le 29 septembre
A partir de 18 800 €

Entre une gamme vieillissante (Modus, Kangoo, Laguna, Espace) et les derniers modèles qui ont raté leur cible (Wind, Fluence, Koleos et Latitude), les vendeurs Renault ne sont pas à la fête.

Avec la nouvelle Clio, ils peuvent nourrir de nouveaux espoirs, tout comme les sites de productions de la voiture: Flins (France) et Bursa (Turquie).

Clio IV dCi 90 : premier essaiUne Héritière sexy


Style aguicheur, modernité évidente et moteurs sobres, la nouvelle Renault affiche d’entrée de jeu les bons arguments, et même une garantie de 5 ans (pendant le lancement et sur une période indéterminée pour l’instant). Il faut dire que l’enjeu est immense pour cette Clio de quatrième génération. Elle est l’héritière d’une lignée née en 1990 et vendue à 12 millions d’exemplaires. Surtout, sa devancière a été  particulièrement appréciée au point d’être encore en tête du marché français en début d’année.
 
Clio IV dCi 90 : premier essaiUn peu plus longue (+ 3 cm) que la Clio III, la nouvelle Renault ne suit pas la tendance vers plus de compacité. Elle garde ainsi toute sa polyvalence et accentue même son dynamisme en abaissant son pavillon de 4 cm. Elle conserve ses cotes d’habitabilité et avec 300 litres (+ 15 l) son coffre est l’un des plus grands de la catégorie. Mais pas l’un des plus pratique : le seuil est trop haut par rapport au plancher.
 

Ecran tactile


A l’avant, le grand pare-brise incliné offre une sensation d’espace inconnue sur l’ancienne Clio et l’affichage numérique de la vitesse met définitivement au placard le compteur à aiguille.
Clio IV dCi 90 : premier essai
La principale attraction est l’arrivée de l’écran tactile comme à bord des Toyota Yaris et Peugeot 208. Ce système Media Nav (écran de 18 cm) déjà vu sur le Dacia Lodgy gère le GPS, le téléphone, le Bluetooth et le streaming audio. Bonnes nouvelles, il est livré  en série dès le second niveau Expression (avec prise USB) et sa simplicité d’usage convertira les néophytes sans difficulté.
 
Plus globalement, la planche de bord est présentée avec des ajustages correctement exécutés mais les nombreux inserts laqués noirs et chromés forment un ensemble clinquant qui ne sera pas du goût de tous. La qualité des matériaux est variable : bel aspect en partie supérieure et plastiques qui sonnent creux par endroits. La fabrication n’a de toute façon pas échappé à la chasse aux coûts : la tôle refait (un peu) son apparition dans l’habitacle et le hayon est à nu dans sa majeure partie intérieure.
 

Bonus de 550 €


La plus grande source d’économie est la réutilisation de la plate forme technique de Clio III sur laquelle Renault a élargi les voies avant (+34 mm) et étiré l’empattement (+ 30 mm). La direction électrique est également nouvelle, le constructeur ne voulant pas retrouver les critiques entendues lors du lancement de Clio III sur ce sujet.
Clio IV dCi 90 : premier essai
Avec quatre motorisations et quatre niveaux de finitions, la française ratisse assez large dès son lancement. Elle fait pour l’instant la part belle aux motorisations économes, à l’image du nouveau  moteur essence trois cylindres qui sera épaulé l’an prochain par un 1.2 TCe de 120 ch obligatoirement couplé à une boîte double embrayage EDC.
 
Clio IV dCi 90 : premier essaiNotre modèle d’essai avec le dCi Energy de 90 ch (90 g de CO2 et 550 € de bonus) assurera l’essentiel des ventes en ces temps d’essence chère. Sa consommation homologuée affiche un improbable 3,4 litres aux 100 km, mais on apprécie quand même de rester aux alentours les 5 litres aux 100 km en usage normal. Un résultat obtenu grâce au rendement optimisé du moteur et à l’allègement de la voiture : -50 kg en moyenne sur une version diesel et jusqu’à -100 kg sur l’essence trois cylindres TCe qui profite d’un moteur plus compact en aluminium en remplacement de l’ancien quatre cylindres en fonte.
 

Petite routière


La frugalité du diesel ne nuit pas trop aux performances. La Clio dCi 90 fait face à toutes les situations de conduite avec bonne volonté au point qu’elle peut revendiquer le statut de petite routière. Les routes aux reliefs trop marqués tempèrent son enthousiasme et ce diesel fait entendre son ronronnement sur l’autoroute mais c’est là les deux seuls griefs à adresser à cette version.
Clio IV dCi 90 : premier essai
Côté dynamisme, la Clio ne bouscule pas trop ses habitudes. Elle joue toujours le registre de la voiture rassurante mais avec une direction plus engageante et un confort qui s’est un peu affermi.
 
Si la gamme diesel démarre à 16 000 € (75 ch), la version dCi 90 réclame 18 800 € puisque livrée à partir du niveau Expression. Ce n’est pas donné par rapport à la concurrence, mais l’équipement est généreux : ESP, aide au démarrage en côte, climatisation, Bluetooth, écran tactile et GPS.

Clio IV dCi 90 : premier essaiLa finition Dynamique de notre voiture d’essai frôle les 20 000 € en échange d’un équipement modernisé (clim auto, accès et démarrage mains-libres, phares et essuie-glaces auto) et d’une mesquinerie : les vitres arrière restent manuelles et seront disponibles fin octobre dans un pack « confort » à 150 euros avec les rétroviseurs rabattables électriquement.
 
Bilan
Renault rassure sur ses capacités à viser juste. La Clio IV commet peu d’erreurs, son style est un atout charme que l’on n’avait pas vu depuis longtemps dans la gamme et elle recevra le renfort d’une version break dès 2013.

Mais la tâche de la protégée de Renault est lourde : assurer les volumes de ventes au moment où la marque concrétise son programme électrique aux débouchées commerciales inconnues, et contenir une concurrence qui serre ses prix, Peugeot 208 en tête.

Bonus !


Essai de la version tCe 90 en vidéo ci-dessous !
Commentaires (57)

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Commentaires

Ma clio 4

LECOINTE -

J'ai commandé cette Clio en septembre 2013, et l'ai touché en février 2014. Rodage à effectuer sur neige, puisque que j'habite sur le HT jura, avec franchissement du col de la faucille(~1400 m) travaille dans le pays de Gex! Bonne tenue de route sur neige avec 4 Michelin alpin dernière génération! Consommation plus que correcte 4.5/100. En été avec les pneus en 195/55/16 comportement désagréable roulis, j'avais commandé l'option 17 pouces, mais pas disponible en début de sortis de la voiture! Le bleu de France la deuxième couleur avec le blanc à ne pas être métallisé est trop fragile a mon gout multitude d'impact sur le capot laissant apparaitre l'apprêt blanc! Et enfin l'intérieur! le laquage noir une bêtise sans nom! un laquage d'une autre couleur eu été de meilleur gout! J'oubliais la visibilité arrière néant! Dans l'ensemble une voiture bien pensé, qui vas surement corriger ses erreur de jeunesse avec une phase deux, enfin je suppose!

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Pas de lecteur CD sur la Clio IV ???

castor -

J'ai une importante collection de CD musicaux (opéras) et c'est la seule chose que j'écoute sur le lecteur CD (Philips) de ma Clio 2. Sera-t-il prévu une option avec lecteur de CD sur la Clio 4 ? Par exemple une version "Bose" ? Sinon, je vais devoir me tourner vers la concurrence (Polo, Fiesta ou une coréenne). Je précise que je fais partie des gens qui n'utilisent jamais le GPS. Maurice, 69 ans

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1 Réponse

Halima -

Bonjour Maurice, Je ne sais pas si vous avez toujours un souci de lecteur de cd mais je pense que j'i une solution pour vous..faites moi signe si ca tient toujours.

Belle mais..

jean piétre -

Tous les gouts sont dans la nature et heureusement pour notre économie.

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Belle mais..

jean piétre -

Tous les gouts sont dans la nature et heureusement pour notre économie.

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clio4<3 -

Ce n'est pas parce qu'on ne l'aime pas qu'il faut la critiquer. Personnellement la première fois que je l'ai vu à la pub déjà j'ai eu "le coup de foudre", quand j'ai été la voir chez le concessionnaire elle est juste sublimement, et je ne vous parle pas quand je l'ai essayé: une pure merveille. Bref, c'est commandé. Chacun ses gouts et ses couleurs, c'est bien connu. J'aime pas les épinard, et c'est pas pour autant que je vais les critiquer à tout bout de champ, c'est la même chose. Et je ne la trouve pas forcément cher, faut prendre en compte que les vendeurs font des remises après. Faut pas se fier au configurateur sur internet, y'a pas les bonus éco, le geste commercial, etc etc. Sur leur site je suis à 20.000e pour une Expression DCI 90 eco2 sans options en plus ni rien. En concession j'en ai pour 19.000e Expression DCI 90 eco2+ pack look extérieur + pack look intérieur+ jante alu passion noir diamanté + volant cuir et quelques bricoles. Une grande différence quand même ^^ Bref je sais qu'il y a déjà beaucoup d'acheteurs pour cette nouvelle clio, et je lui souhaite de continuer ainsi.

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