Vous êtes ici :

Comparatif : la Peugeot 308 SW restylée défie la Renault Mégane Estate

Peugeot 308 SW restylée vs Renault Mégane Estate (2017)
Nos versions d'essai : Renault Mégane Estate dCi 130 Intens et Peugeot 308 SW BlueHDi 130 Allure (photographiée ici en finition GT Line).

Avec son nouveau moteur 1.5 BlueHDi 130 et un restyling tout frais, la Peugeot 308 SW relance la bataille avec son éternelle rivale nationale, la Renault Mégane Estate qui l'attend avec son 1.6 dCi de puissance égale. Un match qui souligne les différences de ces deux breaks compacts français.

Voitures à l'essai : Peugeot 308 SW vs Renault Megane Estate

Peugeot 308 SW 1.5 BlueHDi 130ch Allure S&S
29 900 €
ni bonus
ni malus
Renault Megane Estate 1.6 dCi 130ch energy Intens
30 100 €
ni bonus
ni malus

Page 1Comparatif : la Peugeot 308 SW restylée défie la Renault Mégane Estate 

Les apparences sont parfois trompeuses. Derrière leurs personnalités bien distinctes, les Peugeot 308 et Renault Mégane en version break cachent des caractères et des caractéristiques que leurs allures ne laissent pas deviner. Par exemple, bien que plus longue de 4 cm, la Mégane Estate n’est pas celle qui abrite le plus grand volume de chargement, avec 521 l (dont 50 sous le plancher de coffre) et 1 504 l de volume maxi, alors que la 308 SW atteint 610 l (1 660 l une fois la banquette repliée).

Peugeot 308 SW restylée vs Renault Mégane Estate (2017)

 

Peugeot 308 SW et Renault Mégane Estate : deux visions du break compact...

Côté design, la 308 a très peu évolué à l’occasion de son restylage. Entièrement refaite (bouclier, calandre, phares, capot), sa partie avant reste proche du joli dessin d’origine qui a contribué à son succès. En version break SW cependant, le bel équilibre visuel de la 5 portes est mis à mal avec une silhouette étirée vers l’arrière, avec 11 cm d’empattement et, surtout, 22 cm de porte-à-faux supplémentaires. L’augmentation de volume de la Mégane devenue Estate (+ 27 cm de longueur, dont 4 en empattement) est mieux intégrée visuellement. Le traitement des surfaces vitrées y est pour beaucoup avec sa petite vitre de custode prolongée d’un montant C noir faisant une liaison visuelle avec la vitre du hayon.

Peugeot 308 SW restylée vs Renault Mégane Estate (2017)
La signature lumineuse arrière à LED se généralise : après la Renault Mégane, la Peugeot 308 s'y met elle aussi.

Mais ces lignes plus sculptées évoquant une certaine sportivité sont aussi d’apparence trompeuse, car c’est bien la 308 qui est en réalité la plus affûtée dans son comportement dynamique. Côté tarifs en revanche, match nul ou presque avec des versions Allure (+ 2 100 € pour la 308 en finition GT Line comme sur les photos) et Intens qui s’affichent à 100 euros près autour des 30 000 € avec leurs petits diesels forts de 130 ch.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
beniot9888

La Peugeot respecte une norme plus avancée tout simplement parce qu'elle n'a pas le choix ! Elle ne mérite pas particulièrement de médaille pour ça. A partir de septembre 2017, la norme change pour tout nouveau véhicule commercialisé. Et pour ceux déjà sur le marché, les constructeurs ont jusqu'en septembre 2018 pour les faire évoluer.

Xpect

Une Peugeot est toujours comparé avec une gamme de moins que celle de Renault pour un prix équivalent. Trop d'option a rajouter. Les tailles de réservoirs sont problématiques chez tout les constructeur désormais... Dire que la finition de la Mégane est moins bien que celle de la 308 est un peux étonnant pour avoir eux les deux je dirai qu'elles ont un niveau équivalent. Pour le prix et le niveau de finition je penses que la Mégane reste mieux, mais la plus pars de vos comparatif donneront raison a Peugeot... dommage

BTY

Réservoir de 47 litre pour la Mégane! Avec le réservoir d'AddBlue (Renault n'échappea pas à la nécesité de remplacer le NOx trap par un post-traitement SCR) il ne va pas rester beaucoup de place pour loger le réservoir de GO

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 308
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Megane