Vous êtes ici :

Comparatif : la Peugeot 308 SW restylée défie la Renault Mégane Estate

Page 2Comparatif : la Peugeot 308 SW restylée défie la Renault Mégane Estate 

Peugeot 308 SW restylée (2017)

Chacune des deux rivales offre une impression bien différente au volant. D’abord, la bonne position de conduite et l’affichage tête haute de la Renault (499 €) tranchent avec l’i-Cockpit de la Peugeot et ses compteurs en position haute, pas toujours lisibles selon les réglages adoptés. Contact mis, sans les vibrations mais avec une bande-son typique, les deux autos ne peuvent cacher leur motorisation diesel aux oreilles des occupants. Plus sonore, le dCi donne aussi une meilleure impression de dynamisme avec ses accélérations marquées d’un petit effet turbo

Peugeot 308 SW restylée (2017)
La plateforme technique EMP2 offre à la Peugeot 308 un comportement routier de grande qualité.

Le nouveau 1.5 BlueHDi 130 ch de Sochaux est plus doux, plus élastique mais il ne démérite pas dans ses relances à mi-régimes. Plus légère de 100 kg, la 308 SW est même légèrement plus performante que la Mégane Estate, malgré un moteur un peu plus petit qui anticipe d’ores et déjà les normes Euro 6.c de 2020. Un bloc entièrement conçu en numérique et fort de 200 brevets, qui affiche fièrement des émissions de CO2 limitées à 96 g/km (103 pour la Mégane).

 

La Peugeot 308 SW reprend la tête en matière d'aides à la conduite

Renault Mégane Estate (2017)

En termes de sensations de conduite, la comparaison tourne en faveur de la Peugeot. Non pas que le comportement de la Mégane manque d’efficacité ou que son confort soit décevant, mais la Peugeot est à la fois plus fine à conduire et plus douce pour ses passagers. Du côté des commandes de boîtes manuelles à 6 vitesses, les deux autos sont renvoyées dos à dos avec une mention passable, la Peugeot accrochant parfois alors que la Renault manque de verrouillage.

Renault Mégane Estate (2017)
Moins précise au volant, filtrant moins bien la route, la Renault Mégane Estate perd des points au chapitre comportement.

Enfin, longtemps en retard, la 308 est désormais très bien pourvue en aides à la conduite. Son régulateur de vitesse adaptatif (300 €) reste enclenché après un changement de vitesse, l’aide au maintien de file et la surveillance d’angle mort sont aidés par une correction active de la direction que la Mégane n’a pas encore à son catalogue.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
shooby136

L'AddBlue, on y reviendra certainement, PTY, vu ce que ça coûte, les clients vont vite ne plus en vouloir ! A côté, un piège à NOx est certes moins efficient, mais ne necessite pas de faire le plein d'Adblue à tout bout de champs. Plus rentable donc pour le consommateur. De toute façon le post-traitement SCR était un impératif du fait de la généralisation du downsizing : plus la cylindrée est petite et plus le moteur est boosté par un (des) turbo(s), plus le taux de CO² baisse tandis que celui des NOx monte. Beaucoup de constructeurs ont compris cette erreur et veulent revenir à des moteurs de cylindrée augmentées et atmosphériques, rendant le SCR obsolète

beniot9888

La Peugeot respecte une norme plus avancée tout simplement parce qu'elle n'a pas le choix ! Elle ne mérite pas particulièrement de médaille pour ça. A partir de septembre 2017, la norme change pour tout nouveau véhicule commercialisé. Et pour ceux déjà sur le marché, les constructeurs ont jusqu'en septembre 2018 pour les faire évoluer.

Xpect

Une Peugeot est toujours comparé avec une gamme de moins que celle de Renault pour un prix équivalent. Trop d'option a rajouter. Les tailles de réservoirs sont problématiques chez tout les constructeur désormais... Dire que la finition de la Mégane est moins bien que celle de la 308 est un peux étonnant pour avoir eux les deux je dirai qu'elles ont un niveau équivalent. Pour le prix et le niveau de finition je penses que la Mégane reste mieux, mais la plus pars de vos comparatif donneront raison a Peugeot... dommage

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 308
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Megane