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Comparatif : la Peugeot 308 SW restylée défie la Renault Mégane Estate

Page 3Comparatif : la Peugeot 308 SW restylée défie la Renault Mégane Estate 

Une Peugeot 308 SW de haute qualité

Peugeot 308 SW restylée (2017)

Le design avant tout : la planche de bord de la Peugeot 308 SW associe originalité et qualité de présentation.

Un break se choisit avant tout pour ses aspects pratiques, à commencer par son coffre. Avec de grandes ouvertures facilitant le chargement (le seuil est de 5 cm plus bas chez Renault), les hayons des deux françaises proposent un grand volume très exploitable pour un usage familial. Poussette, valises ou équipements de sport y trouveront place, avec un avantage pour la Peugeot qui offre un bonus de 89 l avec son remarquable volume de 610 l.

Renault Mégane Estate (2017)
L'empattement allongé de 11 cm sur la variante break de la 308 offre un espace aux genoux appréciable aux places arrière.
Les passagers arrière de la Mégane Estate bénéficient également d'un espace aux genoux généreux et de deux places confortables.
Renault Mégane Estate (2017)
Son volume de coffre XXL (610 l) permet à la compacte 308 de dépasser sa grande sœur la Peugeot 508 SW (473 l).
Le plancher du coffre de la Renault Mégane Estate doit être en position haute pour former un espace plat, banquette rabattue.
Renault Mégane Estate (2017)
Présent sur la 308 SW, cet équipement encore trop rare : une prise 220 volts qui permet, par exemple, de recharger un ordinateur.
Pratique : le coffre de la Mégane Estate peut être compartimenté avec une cloison repliable pour maintenir en place de petits objets.

Autre différence, le traitement des détails pratiques : la Mégane est la seule à avoir des crochets porte-sacs, mais il lui manque la trappe à skis de la Peugeot. Leurs cache-bagages s’ouvrent de manière automatique, mais avec une réalisation moins soignée sur la 308 SW. Enfin, les deux autos permettent de rabattre leur banquette d’une tirette dans le coffre, libérant plus de 1,5 m3 de volume. Et en bonus, la Mégane Estate donne la possibilité d’abaisser le dossier du siège passager avant pour donner une longueur utile de 2,70 m, de quoi faciliter une visite dans un magasin de meubles en kit.
 

Une Renault Mégane Estate moins inspirée

Renault Mégane Estate (2017)
A bord de la Mégane Estate, la qualité des plastiques est un peu décevante. En revanche, l'écran vertical de 8,7 pouces est plus flatteur à l'œil et plus facile utiliser que celui de la 308 SW.

Aux places avant, la différence de qualité de présentation saute aux yeux, clairement en faveur de la Peugeot. Planche de bord au dessin original, matériaux plus cossus, goût du détail : la 308 SW soigne son propriétaire quand la Renault montre un manque d’inspiration. Ses plastiques plus basiques déçoivent, tandis que son écran vertical de 8,7 pouces est, lui, plus flatteur. Plus facile d’usage que le système de Peugeot, il marque là des points. La 308 restylée a gagné un écran enfin réactif mais ses menus manquent encore de logique. Toutes deux proposent la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto pour afficher certaines fonctionnalités d’un smartphone.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
shooby136

L'AddBlue, on y reviendra certainement, PTY, vu ce que ça coûte, les clients vont vite ne plus en vouloir ! A côté, un piège à NOx est certes moins efficient, mais ne necessite pas de faire le plein d'Adblue à tout bout de champs. Plus rentable donc pour le consommateur. De toute façon le post-traitement SCR était un impératif du fait de la généralisation du downsizing : plus la cylindrée est petite et plus le moteur est boosté par un (des) turbo(s), plus le taux de CO² baisse tandis que celui des NOx monte. Beaucoup de constructeurs ont compris cette erreur et veulent revenir à des moteurs de cylindrée augmentées et atmosphériques, rendant le SCR obsolète

beniot9888

La Peugeot respecte une norme plus avancée tout simplement parce qu'elle n'a pas le choix ! Elle ne mérite pas particulièrement de médaille pour ça. A partir de septembre 2017, la norme change pour tout nouveau véhicule commercialisé. Et pour ceux déjà sur le marché, les constructeurs ont jusqu'en septembre 2018 pour les faire évoluer.

Xpect

Une Peugeot est toujours comparé avec une gamme de moins que celle de Renault pour un prix équivalent. Trop d'option a rajouter. Les tailles de réservoirs sont problématiques chez tout les constructeur désormais... Dire que la finition de la Mégane est moins bien que celle de la 308 est un peux étonnant pour avoir eux les deux je dirai qu'elles ont un niveau équivalent. Pour le prix et le niveau de finition je penses que la Mégane reste mieux, mais la plus pars de vos comparatif donneront raison a Peugeot... dommage

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