Vous êtes ici :

Contrôle technique 2017. Deux nouveaux points soumis à contre-visite

contrôle technique 2017 deux nouveaux motifs de contre-visite
Outre les contrôles des forces de l'ordre, les centres de contrôle technique vérifient désormais la présence de vitres avant teintées à plus de 30%. Si c'est le cas, c'est la contre-visite assurée.

Pas de révolution pour l'examen du contrôle technique en 2017, mais deux nouveaux motifs de contre-visite font leur apparition : la présence de vitres surteintées à l'avant et l'allumage du voyant moteur.



En cette nouvelle année, le contrôle technique apporte aussi son lot de nouveautés (lire notre article Tout ce qui change en 2017) en attendant la sévérisation du contrôle antipollution au 1er janvier 2019.

 

contrôle technique 2017 contrôle des vitres teintées

Le premier concerne l’état du vitrage « visibilité insuffisante AVD et
AVG
». Ce point fait suite à l’interdiction des vitres teintées à plus de 30% depuis le 1er janvier. Outre la perte de trois points de permis et 135 € d’amende, les automobilistes récalcitrants verront leur véhicule envoyé directement en contre-visite en cas de présence de film sur les vitres avant conducteur et passager. Le contrôle consiste à un examen visuel sachant que les centres peuvent aussi utiliser un nuancier ou un appareil de mesure à condition d’en être équipés.

 

controle technique 2017 voyant moteur allumé OBD

Le second touche le dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : « témoin allumé - anomalie de fonctionnement ». Si le témoin orange du moteur est allumé au tableau de bord, synonyme d’un dysfonctionnement, la voiture est recalée. Le contrôleur vérifiera l’anomalie en se branchant sur la prise OBD.

Partager cet article
Commentaires
Ethanzo

Je trouve ridicule l'histoire du voyant, j'ai rouler pendant 7ans avec un voyant moteur sur une 406hdi et il s'agissait simplement du potentiomètre qui avait envoyé un défaut suite à un mauvais blindage du faisceau en usine. Résultat même le défaut effacé il revenait sans incidence sur la pollution ou la conduite et hors de question de payer un nouveau faisceau pour une voiture de 250 000km. Finalité encore un moyen d'éradiquer nos vieilles autos et de se faire des sous. Et les vitres teintés je ne voit pas le problème de sécurité pour soit ou les autres conducteurs, mais bon je penserai à les retirer c'est plus accessoire ( bien que sécurisant) qu'autre chose.

Jean Claude

Bonjour,le témoin obd est un voyant d'alerte sur la gestion moteur et notamment l'injection et les systèmes de dépollution,il est normal aujourd'hui de faire en sorte que les équipements d'un véhicule soit en bonne état de fonctionnement surtout pour notre environnement.cdlt

enzitaxi75

je suis degouté j ai une citroen xsara Picasso de 2003 110000km d origine la voiture est une ancienne mais aucun défaut sauf j ai une contre visite a cause de dispositif de diagnostique j ai expliqué que j ai retiré la batterie que c est rien du toit et non ils peuvent rien faire cest du vol ou arnaque il faut voir chez citroen pour faire une valise 150euro intervention pour un voyant orange super le ct

1 réponse
johnbdst -

j'ai acheté un boitier ELM327 sur internet, 24€90 et compatible avec beaucoup de marque de voiture, sa donne le code erreur si il y a et on peu éteindre le voyant si c'est un problème comme dans votre cas .... sur le principe de la contre visite pour sa, si c'est à cause d'un débranchement de batterie, je suis d'accord, c'est du vol ...... :-/

Hugo

Bonjour, le recalage au CT sera d office avec le voyant gestion moteur allumé? Si oui c est stupide, si non quel défaut (à la valise)qui pourra engendrer une contre visite. Cordialement

pauline

je trouve sa bebete de mettre de pv c du gaspiage d argents

Votre commentaire
Annonces auto
166 331 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !