Vous êtes ici :

Contrôle technique 2017. Deux nouveaux points soumis à contre-visite

contrôle technique 2017 deux nouveaux motifs de contre-visite
Outre les contrôles des forces de l'ordre, les centres de contrôle technique vérifient désormais la présence de vitres avant teintées à plus de 30%. Si c'est le cas, c'est la contre-visite assurée.

Pas de révolution pour l'examen du contrôle technique en 2017, mais deux nouveaux motifs de contre-visite font leur apparition : la présence de vitres surteintées à l'avant et l'allumage du voyant moteur.

En cette nouvelle année, le contrôle technique apporte aussi son lot de nouveautés (lire notre article Tout ce qui change en 2017) en attendant la sévérisation du contrôle antipollution au 1er janvier 2019.

 

contrôle technique 2017 contrôle des vitres teintées

Le premier concerne l’état du vitrage « visibilité insuffisante AVD et
AVG
». Ce point fait suite à l’interdiction des vitres teintées à plus de 30% depuis le 1er janvier. Outre la perte de trois points de permis et 135 € d’amende, les automobilistes récalcitrants verront leur véhicule envoyé directement en contre-visite en cas de présence de film sur les vitres avant conducteur et passager. Le contrôle consiste à un examen visuel sachant que les centres peuvent aussi utiliser un nuancier ou un appareil de mesure à condition d’en être équipés.

 

controle technique 2017 voyant moteur allumé OBD

Le second touche le dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : « témoin allumé - anomalie de fonctionnement ». Si le témoin orange du moteur est allumé au tableau de bord, synonyme d’un dysfonctionnement, la voiture est recalée. Le contrôleur vérifiera l’anomalie en se branchant sur la prise OBD.

Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (23)
ThosjZb147

bonjour j'ai eu le soucis du voyant moteur et je devais changer la vanne egr sur mon opel le devis, 800 euros (a peu pres). résultat j'ai commandé un petit boitier (que l'on couple en bluetooth avec le smartphone) avec lequel j'ai pu effacé l'erreur juste avant de passer la contre visite. résultat j'ai économisé beaucoup d'argent. l'application c'est OBD car doctor pro voila si ça peut aider des gens, j'aurais fais ma bonne action aujourd'hui. bonne journée

Didier Noumot

Des râleurs, toujours des râleurs !!! Un système électronique défaillant nécessite une surveillance. A moins d'être un mécano dans l'automobile, conclure que : "puisque ça marche malgré les voyants allumés, ce n'est pas dangereux..." semble un jugement bien hâtif. Le CT est une étape du cycle industriel et économique de la voiture particulière pour réguler le parc automobile et limiter l'usage de véhicules vétustes et/ou mal entretenues. C'est en finalité l'intérêt de tous les usagers de la voie publique (piétons / cyclistes / conducteurs et passagers de véhicules motorisés) ! Si cette discipline du CT vous exaspère, plusieurs alternatives se présentent à vous : - abandonner votre véhicule - changer de véhicule - conserver votre véhicule ne faites pas de CT et prendre le risque des désagréments associés - conserver votre véhicule et rouler dans un lieu où le CT n'est pas obligatoire ou baser sur d'autres critères de validité PS : Arrêtez de vous plaindre en considérant que la "world company" veut vous pomper votre capital et votre sang... PS : Arrêtez de parler de révolution et d'envisager de lendemains enchantés. C'est ridicule ! Vous ne comprendriez même pas que ce soit vos propres têtes qui tombent CX - piéton et cycliste renversé plusieurs fois par la grâce d'automobiliste qui se prennent pour les rois de la chaussée et qui "oublient" les phares, les clignotants, les feux tricolores, les limitations de vitesse...

GLUCK

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
152 429 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !