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Contrôle technique 2018 en carte grise collection : ce qui change

Le Contrôle technique évolue aussi pour les véhicules en carte de grise de collection le 20 mai 2018

Le 20 mai 2018 il n'y a pas que le contrôle technique des véhicules en carte grise normale qui évolue, celui des voitures en carte grise collection aussi. Il reste toutefois plus tolérant. L'argus vous explique pourquoi et comment ?

Page 1Contrôle technique 2018 en carte grise collection : ce qui change 

Les véhicules de plus de 30 ans peuvent prétendre à une carte grise mentionnant « véhicule de collection » à la condition de ne pas avoir subi de modification majeure (freins, moteur…). Beaucoup de propriétaires franchissent aujourd’hui le pas car la carte grise collection procure de nombreux avantages. Le principal c’est de n’imposer un contrôle technique périodique que tous les 5 ans (au lieu de 2 ans), voire plus aucun contrôle technique (même en cas de vente) si le véhicule est antérieur au 1er janvier 1960.

Le contrôle technique est aussi plus tolérant que le contrôle technique « classique » mais il en reprend les points de contrôle, ce qui signifie que, lui aussi, évolue à partir du 20 mai 2018.

133 points de contrôle pour le nouveau contrôle technique

Le contrôle de l'éclairage autorise les phares jaunes

Qu’il soit en carte grise normale ou en carte grise collection, chaque véhicule est désormais soumis à 133 points de contrôle. Ce qui change le plus, afin d’harmoniser la procédure dans toute l’union européenne, c’est le nombre de défauts relevés. Il passe de 459 à 610, principalement à cause d’une nomenclature plus fine.

Ces défauts sont classés en trois catégories :

  • les "défauts mineurs" qui ne sont que des indications sans « sanction »
  • les "défauts majeurs", soumis à contre-visite
  • les "défauts critiques" qui entraînent l’interdiction de circuler à partir du jour suivant le contrôle

Dans les deux derniers cas, le propriétaire a toujours deux mois pour effectuer les réparations et présenter son véhicule à la contre-visite. Une fois ce délai passé, la voiture sera de nouveau soumise à un contrôle complet.

Le contrôle technique d'une voiture en CGC est valable 5 ans. Les véhicules d'avant 1960 CGC en sont dispensés

Enfin, pour les véhicules anciens toujours immatriculés en série « classique » et donc toujours soumis au CT, certaines méthodologie de contrôle spécifiques sont appliquées ; exemple : pas de contrôle sur banc de freinage pour les véhicules d’avant 1920 ou équipés de système de freinage à câble, ou encore pas de contrôle du rabattement des feux sur les véhicules mis en circulation avant le 1er mai 1957.

Rien ne change pour la pollution

On ne peut pas demander à une voiture qui a 50 ans (qu’elle soit en carte grise normale ou en carte grise collection) de respecter les normes actuelles. Les véhicules essence d’avant octobre 1972 et les diesels d’avant janvier 1980 (avant l’entrée en vigueur des premières normes) sont donc dispensés du contrôle pollution. Pour les véhicules postérieurs les seuils maxi diffèrent en fonction de l'année de fabrication.

En essence, le taux moyen de monoxyde de carbone (CO) doit être inférieur à :

  • 4,5 % pour les véhicules de novembre 1972 à septembre 1986
  • 3,5 % pour les véhicules d’octobre 1986 à décembre 1992

Pour les diesels, l’opacité des fumées doit être inférieure à :

  • 3 M-1 pour les voitures à moteur turbo
  • 2,5 M-1 pour les voitures sans turbo jusqu’à mi-2008

Les ancrages de ceintures de sécurité ne sont obligatoires que depuis 1970

De même, le contrôle technique ne peut pas exiger d’équipements tels que les warning, les rétroviseurs extérieurs ou les ceintures de sécurité s’ils n’étaient pas obligatoires lors de la commercialisation.

D’ailleurs, à propos des ceintures, si elles ne sont pas obligatoires, mieux vaut présenter un véhicule sans, plutôt qu’un véhicule avec des ceintures (boucles, sangles, attaches) en mauvais état.

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Commentaires
Bruno du 13

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Bruno du 13

Je me demande bien pourquoi l'Argus a supprimé mon commentaire d'hier? la vérité vous dérange?

NorbertBoutboul

Mon controleur ne semble pas au courant ... où trouve-t-on les textes réglementaires de références ? Merci

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