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Courroie de distribution : des ennuis à la chaîne

Page 2Courroie de distribution : des ennuis à la chaîne 

CITROËN/PEUGEOT


2.0 HDi 110 ET 2.2 HDi 130


Peugeot 807 et Citroën C8

  • Jusqu’au 31 octobre 2006, rupture de la courroie à cause du vieillissement prématuré et d’une tension insuffisante. Participation totale (pièces et main-d’oeuvre) pour les véhicules jusqu’à 120 mois  ou 160 000 km (au premier des deux termes échus).

  • Jusqu’au 2 novembre 2005, décalage de la courroie dû à la formation de glace au niveau du pignon de vilebrequin. Pose d’une gouttière d’évacuation d’eau.

Les Fiat Ulysse et Lancia Phedra sont aussi concernés par ces problèmes, mais dans une moindre mesure car les réseaux ont reçu comme consigne d’anticiper le remplacement de la courroie à 120 000 km au lieu de 160 000 km.

A lire :  Citroën C8 et Peugeot 807 : l'affaire de la courroie de distribution

A lire : Bilan fiabilité du Peugeot 807

A lire : Bilan fiabilité du Citroën C8

1.6 HDi


Bruit moteur, oxydation de la façade de distribution. Nettoyage de la façade et remplacement de la courroie.

De la casse sur le 1.6 HDi PSA

Le 1.6 HDi 112/115 (DV6C à huit soupapes au lieu de seize auparavant) sorti à l’occasion de la mise en place de la norme Euro 5 offrait, jusqu’à maintenant, une bonne tranquillité d’utilisation par rapport à son prédécesseur. Sauf qu’il présente une fragilité de sa courroie entre le 1er octobre 2010 et le 30 septembre 2011. Tous les modèles du groupe PSA équipés de ce moteur sont concernés. PSA a mis en place une prise en charge totale jusqu’à 120 mois ou 240 000 km.

A lire : 

RENAULT/NISSAN/DACIA


1.5 dCi (K9K)


Bruit anormal et usure prématurée due à un mauvais alignement de la courroie (frottement sur poulie de vilebrequin) avec risque de casse moteur.  Remplacement de la courroie de distribution et de la pompe haute pression, voire du moteur.

Dacia/Renault

1.5 dCi (54 745 véhicules produits de septembre 2009 à juin 2010) : Modus, Clio III, Kangoo II, Mégane II et III, Scénic II et III, Fluence, Laguna III (action en atelier de décembre 2011).

A lire : Bilan fiabilité Renault Mégane II

A lire : Bilan fiabilité Renault Clio III


1.5 dCi 70/85 (324952 véhicules du 01/09/2009 au 28/02/2011) : Twingo II, Clio II (Campus), Clio III, Kangoo II, Logan, Sandero, Duster, Fluence, Mégane III, Scénic III (action en atelier d’avril 2013).

1.5 dCi 110 (49734 véhicules du 01/09/2009 au 31/10/2010) : Clio III, Kangoo II, Duster, Fluence, Mégane III, Scénic III, Laguna III, Latitude (action en atelier d’avril 2013).

A lire : Bilan fiabilité Renault Laguna III

A lire : Bilan fiabilité  Dacia Duster


Nissan

Note : du 28 septembre 2009 au 20 juillet 2010.

Qashqai : du 4 septembre 2009 au 17 janvier 2011.

Cube : du 10 novembre 2009 au 10 juillet 2010.

A lire : Bilan Fiabilité Nissan Qashqai

OPEL

1.7 CDTI


Jusqu’en décembre 2004, casse de la courroie. Pignon d’entraînement de la pompe à huile.

1.6 16V


Jusqu’en juillet 2006, cliquetis à froid. Tendeur de courroie de distribution. Pompe à huile.


ALFA ROMEO

MOTEURS À ESSENCE TWIN SPARK (TS ET JTS)


Suite à des cas de casse prématurée sur les Alfa Romeo147 et Alfa Romeo 156, la périodicité de remplacement est de 60 000 km. Dans le cas d’une utilisation urbaine intensive, il est préconisé de la remplacer tous les quatre ans. Sur les diesels JTD, elle se remplace tous les120 000 km.

A lire : Bilan fiabilité de l'Alfa Romeo 147
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Commentaires
Voir tous les commentaires (33)
benjiscab673

Dans la liste des chaînes de distributions qui posent problème vous avez oublié le diesel 2.2 mzr de chez Mazda. Ma Mazda 6 a un problème à 100000km pour un véhicule toujours entretenu dans la concesssion Mazda. Autre problème à signaler, la pompe à eau hs â 80000 km et un étrier de frein qui bloquait, ce qui est un défaut récurrent au moin depuis la Mazda 626. J'ai fais une demande de prise en charge totale.

p.decat748

est-ce qu'une courroie de distribution a une durée de vie plus courte dans les Antilles (à cause chaleur et humidité ) ?

s.chateauvieux189

L'installation d'une courroie de distribution semble assez compliqué... Mais quand on vois que le prix du kit est de 150 a 300 euros, est ce justifié qu'un garage prenne entre 600 et 800 euros pour la changer. J'ai une Megane III de 6 ans et 70 000km (je ne l'ai quasiment pas roulé pendant 2 ans)... et je vais devoir debourser plus de 800 euros pour changer la courroie.... c'est pas une fortune mais quand meme...

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