Vous êtes ici :

Crédit auto : quelles sont les préférences des Français ?

Crédit auto : quelles sont les préférences des Français ?

Meilleurtaux.com, courtier en crédits, rachats de crédits et assurances emprunteurs, a réalisé une enquête sur les habitudes des Français par rapport aux crédits auto, en se basant sur les dossiers déposés sur son comparateur. Découvrez les résultats de cette étude selon les villes et les régions.

Pour l'achat d'un nouveau véhicule, de nombreux particuliers ont recours à un crédit auto, que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. Meilleurtaux.com a donc analysé les comparaisons de crédits faites sur son site, afin de dégager les diverses tendances de consommation sur l'ensemble du territoire français.  

Le comparateur de crédits s'intéresse d'abord au nombre de crédits auto demandés selon les régions. Nous apprenons ainsi que l'Ile-de-France arrive logiquement en tête, avec 16,5% des dossiers déposés, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes (13%) et Occitanie (10,2%). Au contraire, les régions où le nombre de crédits demandés est le plus faible sont la Corse (0,5%), Centre/Val de Loire (3,9%) et Bourgogne/Franche-Comté (4%).

Si l'on s'intéresse à la répartition par villes et notamment par capitales de régions, les plus grandes métropoles arrivent naturellement en tête. Toutefois, le classement ne correspond pas forcément à l’importance des villes. En effet, bien que l'on retrouve Paris à la première place, la deuxième place revient à Marseille, suivi par Toulouse, Lyon et Nantes.   

 

Les voitures d'occasion devant les voitures neuves

Plus instructif, Meilleurtaux.com s'est également intéressé à la proportion des véhicules neufs et d'occasion dans les demandes de crédits. Les voitures d'occasion sont globalement privilégiées et cela en raison du montant moyen du crédit, généralement moins élevé que pour les voitures neuves (véhicules neufs ou de moins de deux ans).

Ainsi, sur la grande majorité des régions de France, les demandes de crédits pour des voitures d'occasion arrivent en tête et la Corse est la seule où les voitures neuves sont favorisées (54% contre 46% de voitures d'occasion).

Bien entendu, il existe de fortes disparités selon les régions et si en Ile de France, les pourcentages de demandes de crédit pour les voitures neuves et d'occasion sont assez proches (48% contre 52%), ils le sont beaucoup moins en Normandie (61% de VO contre 39% de VN).


Peugeot, marque préférée des emprunteurs français

Enfin, à partir des données collectées par rapport aux demandes de crédits, Meilleurtaux.com a déterminé quelles étaient les marques préférées des emprunteurs. Là encore, si une tendance générale se dégage sur l'ensemble du territoire, on peut aussi remarquer des différences selon les régions.

Naturellement, les marques françaises sont privilégiées dans de nombreuses régions et notamment Peugeot, qui arrive en tête dans 10 des 13 régions de France. Volkswagen est, de son côté, la marque étrangère la plus demandée et l'on peut voir six régions où le trio de tête est le même, composé de Peugeot, Renault puis Volkswagen.

Dans certaines régions, les emprunteurs préfèrent toutefois les voitures étrangères et notamment les marques premium allemandes, comme en PACA, en Corse et dans le Grand Est. Dans ces deux dernières régions, c'est effectivement BMW qui arrive en tête alors que Audi est privilégié en PACA.

 

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
129 852 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !