Vous êtes ici :

Dacia Duster 1 vs Duster 2 : tout ce qui change en photos et en vidéo

Dacia Duster 2 jaune atacama Dacia Duster 1 gris
Le style du nouveau Duster est plus harmonieux et son esprit est plus haut de gamme. Cette nouvelle mouture du SUV Dacia sera commercialisée début 2018.

Début 2018, le Dacia Duster 2 poussera son prédécesseur vers une retraite bien méritée. L'unique SUV low cost du marché se renouvelle. Découvrez en détail tous les changements techniques, esthétiques et pratiques.

Lancé en France, en avril 2010, puis restylé en novembre 2013, le SUV Dacia Duster a fait un véritable « carton » commercial. Il s’est en effet écoulé à deux millions d’unités dans le monde, moitié sous le blason Dacia, et autant avec le logo Renault.

Dacia Duster 1 vue arrière gris
Dacia Duster 1
Dacia Duster 1

La seconde mouture du Dacia Duster arrivera début 2018 en concession. Les ingénieurs et les designers du SUV star ont été sous pression lors de sa conception. Des arbitrages ont été nécessaires. Découvrons dès maintenant, avec cette première confrontation statique, ce qui change d’une génération à l’autre.

Dacia Duster 2 vue arrière jaune atacama
Dacia Duster 2
Dacia Duster 2


Duster 1 vs Duster 2 : duel en vidéo


 

Duster 1, Duster 2 : la même taille

Dacia Duster 1 et 2 vues de profil
Ne vous fiez pas aux apparences, les deux générations du Dacia Duster ont la même longueur : 4,32 m.

Garé à côté de son prédécesseur, le nouveau Dacia Duster semble plus imposant. Certes son capot est positionné plus haut et sa calandre est plus large mais, dans les faits, le format est resté le même : 4,32 m de long. La base roulante est identique. En revanche, la structure de caisse a profondément évolué.

La base roulante du Duster 2 est celle du Duster 1 : la longueur n'a pas changé

L’astuce est la suivante : le bas du pare-brise du Duster 2 a été avancé de 15 cm tandis que la ceinture de caisse a été rehaussée.

Au final, cette modification architecturale donne l’impression d’avoir un toit plus long et, de fait, un véhicule plus imposant. Laissant même à penser à certains qu’une version à 7 places serait proposée. Ce ne sera pas le cas : la plateforme technique du Duster n’est pas prévue pour implanter des sièges dans le coffre, c'est trop étroit à cet endroit.

 

Dacia Duster 2 : un style mature

Dacia Duster 2 jaune atacama Dacia Duster 1 gris vues avant

Le premier Duster est plus rond, plus joufflu, la seconde génération est plus mature et plus rectiligne.

Le premier Dacia Duster est joufflu avec ses ailes XXL contrastant avec ses flancs étroits hérités de la Dacia Sandero 1. L’ensemble procède d’une sorte de bricolage qui se voit bien au niveau de la jonction des ailes avant avec les portes, mais aussi de la platine des rétroviseurs extérieurs, lesquels sont fixés à même la tôle.
 

Dacia Duster 1 rétroviseur
Avec ses portes avant issues des Logan et Sandero de première génération le Dacia Duster fixe ses rétroviseurs à même la tôle.
L'intégration du rétroviseur extérieur est nettement plus valorisante sur le nouveau Duster. Ses portes avant sont celles de la Sandero 2.

Le nouveau Duster 2018 est nettement plus harmonieux dans ses lignes. Son look aussi est plus viril. Le Duster 2 soigne les détails à l’image du motif de calandre en forme de cible, lequel est repris de la gamme Dacia Stepway.

En outre, les coques de rétroviseurs gris métallisé sont parfaitement intégrées aux portières reprises de la … Dacia Sandero 2. Les barres de toit ont un dessin plus fin, moins brut de décoffrage.
 

Dacia Duster 2 jaune atacama Dacia Duster 1 gris vue arrière
C'est de dos que les différences sont les plus marquées entre les deux générations de Duster. Thème vertical pour le premier (à gauche), thème horizontal et feux carrés pour la seconde génération (à droite).

A l’arrière, les vitres de custode ont un contour plus dynamique et sont incrustées dans un ensemble  aile/custode plus large. Finalement, c’est vu de dos que la différence est la plus marquée entre le Duster 1 et le Duster 2. Ce dernier opte pour un thème horizontal qui l’élargit visuellement.

Vu de dos, le Duster peut faire penser à une Jeep
Les feux carrés qui mordent un peu sur le hayon sont à eux seuls un élément majeur du style. Si le motif de cible fait écho à celui de la calandre, il fait d’abord, de loin, penser à l’univers … Jeep, c’est plutôt flatteur pour un baroudeur.

Dacia Duster 1 phare
Dacia Duster 1
Dacia Duster 2 phare
Dacia Duster 2

Plus cohérent, le nouveau Duster parait plus haut de gamme. L’évolution est maîtrisée sans bouleversement afin de ne pas effrayer la clientèle. Dacia adopte ainsi une politique semblable à celle de Volkswagen et d’Audi.

Dacia Duster 2 feu
Dacia Duster 1
Dacia Duster 2

>> Lire En images. Le nouveau Duster 2 en détails

 

Duster 1 : un intérieur commun

Dacia Duster 1 planche de bord
Organisée autour d'une console centrale verticale, la planche de bord du Duster 1 n'est autre que celle de la Dacia Sandero.

Le premier Dacia Duster a été un coup d’essai, après sept années de commercialisation,  c’est un coup de maître ! Au l’époque du lancement de son premier SUV, la marque low cost de l’alliance Renault-Nissan a logiquement joué la prudence en limitant drastiquement les coûts de développement.

commandes de climatisation manuelle Dacia Duster 1
Dans le meilleur des cas, le Dacia Duster 1 offre une climatisation à réglage manuel.

Ceci explique la reprise du mobilier des Logan et Sandero de première génération à bord de l’actuel  Duster. Pour faire illusion, quelques enjoliveurs laqués de noir (sur la console centrale et les poignées de préhension sur les contreportes) ont été ajoutés.

 

Duster 2 : un mobilier rien qu'à lui

Dacia Duster 2 planche de bord

La planche de bord du Dacia Duster 2 est inédite. Traitée à l'horizontale, elle reprend l'écran tactile de son prédécesseur, mais positionné plus haut.

Pour le Duster 2, le scénario est différent, le SUV n’a plus à faire ses preuves. Il est très attendu par la clientèle du modèle actuel et, surtout, il est désormais redouté par une concurrence pourtant plus onéreuse. Les designers de Dacia ont eu un peu plus les coudées franches.
 

Dacia Duster 2 instrumentation
Le nouveau Duster dispose d'une instrumentation plus moderne avec un afficheur central ... monochrome.
Dacia Duster 2 volant réglable en profondeur
Certes, c'est un détail, mais qui a son importance : le volant du Duster 2 est réglable en profondeur..
Dacia Duster 2 commandes de climatisation automatique
La vraie nouveauté c'est l'arrivée d'une climatisation automatique dont les commandes évoquent celles de l'Audi TT.

Le nouveau Duster arbore une planche de bord inédite qui mise sur le registre formel horizontal et massif qui correspond bien à l’univers d’un SUV. Le bandeau supérieur intègre cinq aérateurs et un rangement façon plumier devant le passager.

La carte d'accès mains libres et la climatisation automatique arrivent chez Dacia !

Les trois aérateurs centraux assurent une symétrie avec les commandes de la climatisation automatique (une première chez Dacia). Un certain niveau de raffinement est atteint à bord de ce nouveau Duster avec des cerclages chromés guillochés très travaillés que l’on retrouve également sur le pommeau du levier de vitesses.

Manette pour plier rapidement le dossier
Tiroir sous le siège avant passager du Duster 2.
Manette pour plier rapidement le dossier.

Mais au-delà de ses détails flatteurs pour l’œil, le grain de la planche de bord et son matériau rigide, tout comme les glissières des sièges bien visibles, nous ramènent immédiatement dans le registre low cost.  

 

Duster 2 : un peu de perte de place

Dacia Duster 2 sièges avant
Les sièges avant ont été redessinés et Dacia promet plus de confort. A vérifier lors des essais fin novembre 2017.

Redessinés, les sièges avant offrent un meilleur confort postural dixit Dacia. A l’arrière, la  banquette présente mieux, notamment parce que la coiffe des assises descend plus bas et masque désormais les ancrages dans le plancher. Si la présentation progresse de manière notable, l’espace à bord régresse légèrement.

banquette arrière Dacia Duster 2
La banquette arrière présente mieux et la place centrale est moelleuse.

La raison ? Des garnitures de contre-portes plus épaisses qui pénalisent un peu la largeur aux épaules, idem pour le pavillon qui réduit légèrement la garde au toit.

Enfin, malgré une amplitude plus grande des glissières des sièges avant, l’espace aux jambes est lui aussi revu à la baisse car les mousses de sièges ont enflé.

Rien de grave, rassurez-vous, le nouveau Duster reste très habitable. Il a dû simplement faire quelques concessions pour gagner en confort.

 

Duster 2 : un équipement high-tech

Dacia Duster 2 bouton stop start

Le Duster 2 propose un accès mains libres et un démarrage sans clé.

Pour accompagner cette montée en gamme, des équipements inédits chez Dacia font leur apparition à bord du Duster 2018. A commencer par la carte mains libres associée au bouton Start/Stop qui, soit dit en passant, n’est pas très bien implanté puisqu’il prend la place du Neimann des versions « à clé ». 

Dacia Duster 2 Média Nav
Le Dacia Duster 2 reprend le système multimédi Media Nav de la première génération.

Les versions 4x4 disposent d’un contrôle de vitesse en descente. Les airbags rideaux, la gestion automatique des phares et un volant réglable désormais en profondeur en non plus uniquement en hauteur sont aussi inédits.

Dacia Duster 2 quatre caméras extérieures
Les quatre caméras sont accessibles sur l'écran tactile par un menu simple et intuitif.

Le clou du spectacle est assuré par quatre caméras périphériques qui offrent une très bonne vision périphérique. Un équipement apprécié aussi bien dans le cadre d’une utilisation en tout-terrain que lors des manœuvres en ville.

Toutefois, à la différence des systèmes dit « Birdview » (vue aérienne avec un logiciel qui assemble les images en provenance de plusieurs caméras) proposés sur les modèle premiums et généralistes, le Duster, philosophie low-cost oblige, n’offre qu’un affichage vue par vue et non simultané.

Cela impose de passer manuellement d’une vue à l’autre, mais dans la pratique ce n’est pas trop gênant puisque l’interface tactile est suffisamment intuitive. Et ,au final, le surcoût d’un « Birdview » aurait sans doute dissuadé la clientèle de s’offrir cette option.

>> Lire Dacia Duster 2 : intérieur, équipements et moteurs du Duster 2018

 

Duster 2, une modularité toujours basique...

Dacia Duster banquette arrière
Le nouveau Dacia Duster est très accueillant aux places arrière.

Nous l’avons dit plus haut, le nouveau Dacia Duster reste un véhicule à
5 places. La disposition intérieure n’a donc pas changé d’une génération à l’autre. La modularité repose toujours sur une banquette à dossier rabattable selon un découpage 2/3-1/3, les assises demeurant fixes.

La nouveauté vient d’une commande qui permet de rabattre plus facilement et surtout plus rapidement le dossier du siège passager avant.

La longueur de chargement progresse : 2,10 m contre 1,90 m pour le Duster 1
Dans le Duster 1, il fallait tourner une mollette, ce qui était long et fastidieux. Cette manette permet d’obtenir une longueur de chargement de 2,10 m contre seulement 1,90 m dans le Duster 1. Mais l’un comme l’autre n’offrent pas de plancher plat, il y a toujours une cassure au niveau du dossier de banquette quand il est rabattu.

 

Duster 2 : moins de coffre

Dacia Duster 2 vue du coffre ouvert

Le volume de coffre du Dacia Duster 2018 est de 376 l en version 4x4 et de 445 l pour celle 4x2. Par rapport au modèle actuel, il perd respectivement 67 et 30 l.

Dacia l’a indiqué officiellement lors de la présentation du Duster 2 au salon de Francfort en septembre 2017, cette nouvelle mouture perd un peu en volume de coffre.

Le volume de coffre du Duster 2 4x4 a perdu 67 litres

Ainsi, un Duster 2 à deux roues motrices dispose de 445 litres de chargement contre 475 pour l’ancien modèle. Tandis que le nouveau Duster en versions 4x4 n’offre plus que 376 litres contre 443 pour son prédécesseur.
 

Notre Duster 2 du jour avait lui, la configuration la plus défavorable qui soit : il était doté de la transmission intégrale et disposait d’une roue de secours occupant le double fond du coffre. Cela a pour incidence de rehausser le plancher de chargement.

A noter que les Dacia Duster 2 4x2, logent leur roue de secours à l’extérieur sous le châssis. Toutefois, dans la pratique, le coffre du Duster 2 est plus pratique à charger du fait de ses flancs droits, le modèle actuel propose des côtés tarabiscotés dans lesquels il est possible de glisser de petits bagages complémentaires.

Dacia Duster 1 vue du coffre ouvert

Le Duster 1 offre un volume de chargement de 475 l en 4x2 et de 443 l en 4x4.

Comparativement au Duster 1, la hauteur sous tablette est donc - dans le cas de notre modèle du jour - réduite de 10 cm. La largeur et la hauteur intérieure perdent quelques centimètres à l’image de la profondeur en
5 places. Il en va de même pour l’ouverture du coffre un peu plus étroite.
 

Une régression que Dacia justifie par l’emploi de matériaux insonorisants de meilleures qualité et de facto plus épais. Dacia promet également une meilleur ressenti de la direction et une assistance moins collante que sur l’actuel. Ce que nous n’avons pas pu vérifier lors que cette séance photo organisée uniquement en statique. A vérifier lors des premiers essais routiers du Dacia Duster 2 qui auront lieu fin novembre.

 

Bilan Dacia Duster 2 vs Duster 1

Les premiers essais routiers du Dacia Duster 2 auront lieu fin novembre 2017
Les premiers essais routiers du Dacia Duster 2 auront lieu fin novembre 2017

Le nouveau Dacia Duster soigne sa présentation extérieure comme intérieure. Comparé au modèle actuel, il parait nettement plus haut de gamme, ce que confirme sa dotation technologique impressionnante pour un modèle low cost. Les quelques centimètres perdus à bord ne sont pas une gageure. En revanche, les litres « évaporés » dans le coffre seront davantage préjudiciables.

C'est un compromis nécessaire pour apporter un niveau de confort acceptable sur les marchés d’Europe de l’Ouest. Ceci n’empêchera pas la clientèle d’adhérer à cette nouvelle formule ,d’autant que la concurrence ne s’est toujours pas réveillée...

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
lulu.r

entiérement en accord avec votre ( critique )

BPHQ

C'est une excellente petite voiture, réputée fiable, et adoptée tant par le nombre que par sa bouille discrète et sympathique. Son "relookage" semble parfaitement réussi. Longue vie au Duster! Mais par pitié, ne la gavez pas d'électronique étant donné que "Vous" ne maîtrisez rien dans ce domaine et qu'elle est universellement reconnue comme source principale de pannes, dans l'automobile! (Heureusement qu'on n'a pas les mêmes "Ingé's pour les Airbus! Ca tomberait comme des mouches!) Pour moi, le "Duster" doit rester une configuration minimaliste, d'ailleurs bienvenue et espérée, ce qui a fait son succès.Encore une fois, bravo à ses concepteurs, mais si vous avez à vendre un SUV plus sophistiqué, fabriquez-en un autre; Ne gâchez pas la réputation méritée du "Duster" en le transformant en "Nid à pannes"!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Duster