Vous êtes ici :

Dacia Logan et Sandero 2020. Sur la plateforme de la Renault Clio 5 ?

Dacia Logan et Sandero 2020. Sur la plateforme de la Renault Clio 5 ?

Petite révolution chez Dacia. Les futures Sandero 3 et Logan 3, attendues pour 2020, bénéficieraient de l'inédite base technique CMF-B de la nouvelle Renault Clio 5. Sauf que dans les faits, leurs spécificités ne seront pas identiques.

Codifiée B0 en interne, la base technique Dacia n’est plus franchement de première jeunesse puisqu’elle équipait déjà la première génération de la Logan en 2005. Certes, elle a évolué au fil du temps (d’où son nom de B0+), notamment sur le récent Duster, mais elle est issue de la Renault Clio II de 1998 !


Changement de cap

Néanmoins, la politique de Dacia de réutiliser des éléments techniques éprouvés et amortis du groupe Renault affiche désormais ses limites. En raison de la nouvelle norme antipollution Euro 6 (septembre 2018) et de celles à venir (Euro 7 en 2024), le constructeur roumain est à la croisée des chemins et n’a d’autre choix que d’équiper ses véhicules des dernières motorisations (lire nouveaux moteurs 1.3 TCe et 1.5 dCi au programme). Par conséquent, le groupe Renault va poursuivre sa stratégie de réduction du nombre de plateformes.


Double spécification

Ainsi, la nouvelle plateforme CMF-B (inaugurée par la Clio 5 en mars 2019) se décline en deux versions. La première baptisée « High specification » dispose de tous les équipements de sécurité, d’aides à la conduite et de confort. La seconde « Access specification » est une variante simplifiée en termes d’équipements, d’insonorisation mais aussi de structure (plancher arrière, longerons…) comme le montre le schéma présenté dans le plan Drive the future en octobre 2017.


Première application en 2019

Cette nouvelle stratégie sera mise en place sur un nouveau SUV du segment C (sorte de Duster plus haut de gamme et avec une carrosserie spécifique) qui devrait arriver en Russie en 2019 puis en Chine, au Brésil et en Corée du Sud.

Si dans les trois premiers pays, ce véhicule utilisera la plateforme simplifiée, ce même véhicule sera développé sur celle « High Spec. » pour le pays du Matin calme. En revanche, la décision de commercialiser ce SUV en Europe n’a pas été prise et si cela se fait, ce ne sera pas avant 2020, le groupe Renault ne souhaitant pas cannibaliser les ventes du Kadjar en Europe.


Il est donc fort probable que Dacia utilise la base technique CMF-B
« Access specification » pour ses futurs modèles. Ainsi, les futures Logan et Sandero, attendues en 2020, auront des gènes communs avec la Renault Clio 5, mais elles ne seront pas pour autant de véritables sœurs siamoises.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Dacia