Vous êtes ici :

Dacia SUV compact (2020). Le grand frère du Duster se confirme

NOUVEAU SUV COMPACT DACIA DUSTER 7 PLACES
Après le Duster, Dacia va étoffer son catalogue d'un véritable SUV compact qui appartiendra à la famille Duster. Sans prétention, voici une vision de notre dessinateur.

Alors que le Duster 2 arrive en concession, Dacia ne compte pas s'arrêter là sur le marché porteur des SUV. Dans son plan "Drive the future 2017-2022", le groupe Renault a programmé un second SUV de taille compacte. Ce modèle, probablement décliné en cinq et sept places, pourrait remplacer le Lodgy.

Depuis plus de deux ans, les rumeurs les plus folles annonçaient le lancement d’une version à sept places. La révélation du nouveau Duster en septembre dernier dans le cadre du salon de Francfort a mis fin à ces spéculations, l’état-major de Dacia affirmant qu’elles étaient infondées.

Un bel écran de fumée, car nous pouvons affirmer aujourd’hui que le constructeur développe un SUV plus grand que le Duster pour s’attaquer au marché des modèles compacts. Cette information émane de la présentation du plan "Drive the future" faite le 6 octobre 2017 aux actionnaires et investisseurs.


 


Un Duster Family ?

Le succès du Duster en Europe, et dans le monde sous le label Renault, donne de l’appétit au groupe Renault. D’autant plus que se pose la question du remplacement du Lodgy (lancé en 2012) alors que le segment des monospaces compacts est en forte perte de vitesse. D’ailleurs, si le remplacement des Sandero et Logan est acté (courant 2019), celui du Lodgy n’est pas prévu.

différence entre le duster et le futur grand duster
Le grand frère du Dacia Duster se distinguera par un gabarit allongé d'une vingtaine de centimètres notamment au niveau de l'empattement et du porte-à-faux arrière. La poupe sera plus carrée dans le but d'accueillir jusqu'à sept personnes.

Autre certitude, ce nouveau Grand Duster (dont le nom est pour l’heure inconnu) ne sera pas un véhicule à part entière puisqu’il est rattaché à la famille Duster. Par conséquent, il utilisera la base technique ainsi que de nombreux éléments (planche de bord…) du nouveau Duster.


Pas avant 2020

Charge aux ingénieurs d’allonger le gabarit et notamment l’empattement afin de pouvoir caser deux sièges dans le coffre. A ce sujet, la cinématique devrait être identique à celle du Lodgy, à savoir une banquette deux places rabattable et démontable mais non escamotable dans le plancher. Système qui évite de redévelopper le plancher arrière et de limiter les coûts. Quant à l’étirement du gabarit, la plateforme du Lodgy montre que c’est réalisable. L’empattement du Duster pourrait passer de 2,67 m à 2,81 m, et la longueur de 4,32 m à environ 4,50-4,60 m.

banquette 7 places du Lodgy sur le futur SUV compact Dacia duster
banquette 7 places du Lodgy sur le futur SUV compact Dacia duster

Dès lors, l’usine marocaine du groupe Renault serait une parfaite candidate à la production de ce nouveau véhicule, sachant que celle de Pitesti en Roumanie est au maximum de sa capacité. Néanmoins, les fidèles de la marque vont devoir faire montre de patience car ce grand Duster ne sortira qu’à l’horizon 2020-2021.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Duster