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De nouveaux pneus sur le marché

De nouveaux pneus sur le marché -

Goodyear, Dunlop, Bridgestone... Les catalogues des manufacturiers s'étoffent de nouveaux pneumatiques dont le point commun est de soigner leurs notes à l'étiquetage.

Goodyear EfficientGrip Compact et Performance : une gamme simplifiée
 
C’est le printemps, Goodyear en profite pour faire le ménage dans sa gamme. Exit les anciens EfficientGrip, Excellence, Eagle NCT5 et DuraGrip. Place aux EfficientGrip Compact et Performance.

Dédié aux citadines et aux berlines compactes, le premier se décline en 26 dimensions (du 13 au 15 pouces, de 45 De nouveaux pneus sur le marchéà 95 €*). Dans la plupart des cas, le Compact est noté C pour la résistance au roulement et B pour l’adhérence sur sol mouillé.

Le second, Performance, inaugure de nouvelles technologies afin d’abaisser la résistance au roulement tout en améliorant l’adhérence et le freinage sur sol mouillé, deux performances a priori antinomiques mais capitales pour l’étiquetage.

La baisse de l’échauffement est obtenue grâce à un nouveau mélange de gomme pour la partie basse du pneu ainsi qu’une nappe spécifique sur la bande de roulement. Côté freinage, l’efficacité repose sur la technologie ActiveBraking, issue du pneumatique Eagle F1 Asymmetric 2. Cette dernière consiste dans l’agrandissement de la surface de contact lors du freinage.

63 % des 39 dimensions disponibles (de 14 à 18 pouces, de 60 à 200 €*) sont notées B pour la résistance au roulement et A pour le freinage sur sol mouillé. À terme, sa gamme comptera 68 dimensions dont 28 ultra-hautes performances (UHP).

Vu de l'intérieur


De nouveaux pneus sur le marché
La partie bleue est la gomme en contact avec la route, optimisée pour la pluie. En jaune, il s’agit du nouveau mélange destiné à limiter l’échauffement. Ces deux technologies assurent une bonne notation à l’étiquetage, mais seul l’EfficientGrip Performance en
bénéficie
.


Premières impressions




Testé sur piste mouillée et seche, l’EfficientGrip Performance s’est révélé sûr : il offre une grande stabilité et limite les effets de balance entre les trains avant et arrière (sous-virage/survirage). La progressivité de cette enveloppe permet de bien ressentir les limites de l’adhérence. Sur mouillé comme sur sec, le comportement en courbe est incisif, mais on lui reprochera un léger manque de constance lors de fortes sollicitations.


Bridgestone Adrenalin RE002 : t’as le look !

De nouveaux pneus sur le marchéUniquement disponible à la rechange, ce pneu s’adresse aux conducteurs sportifs privilégiant le design.

Il assure une très bonne réponse au volant ainsi qu’un fort grip dans les virages grâce à une nervure dans la rainure entre les blocs d’épaule et la bande centrale. Ceci limite la déformation de l’ensemble.

Sur sol mouillé, la rainure à la forme ondulée doit expulser rapidement l’eau vers l’extérieur, améliorant la résistance à l’aquaplaning. Mais, à la vue des notes de l’étiquetage, ce pneu est plus à son avantage sur route sèche. Il obtient un F pour la résistance au roulement et un C pour le freinage mouillé. Cette enveloppe est disponible en 23 dimensions (du 195/60 R15 au 245/40 R18).


Dunlop Sport BluResponse : optimisé pour l’étiquetage 

De nouveaux pneus sur le marchéC’est un événement pour la marque sportive du groupe Goodyear-Dunlop : le Sport FastResponse est remplacé par une nouvelle génération de gomme.

Le Sport BluResponse intègre des technologies dérivées de la course automobile, optimisant l’adhérence et le freinage sur sol mouillé. Mais l’axe majeur de développement a porté sur la résistance au roulement. Un gain de 30 % est obtenu grâce à un mélange de gomme diminuant l’échauffement dans la partie inférieure du pneu.

De ce fait, il décroche d’excellentes notes : un B pour la résistance au roulement et un A pour le freinage sur le mouillé, suivant la taille. Ce profil sportif est disponible en plusieurs dimensions, de 14 à 17 pouces, et de 185 à 225 mm en largeur.

 
Feu Vert Efficiency : Continental en arrière-plan

De nouveaux pneus sur le marchéÀ l’image de Norauto ou Point S, l’enseigne commercialise une gamme de pneus à son effigie. Respectant le principe de la marque blanche, Feu Vert a confié le
développement et la fabrication à Continental
.

Deux profils sont disponibles selon les véhicules et les dimensions. Le premier, symétrique (de 44 à 67 €), est dédié aux citadines et compactes (de 145 à 185 mm, de 13 à 15 pouces). Il annonce une longévité d’environ 40 000 km.

Le second, asymétrique (de 55 à 145 €), s’adresse aux possesseurs de familiales, monospaces et routières, dont les dimensions vont de 185 mm à 225 mm et de 15 à 18 pouces. En revanche, il revendique 30 000 km de longévité.

Pour les deux profils, la plupart des dimensions sont notées E pour la résistance au roulement et C pour le freinage sur sol mouillé. Les deux enveloppes disposent de témoins d’usure intermédiaires à 3 mm (usure légale à 1,6 mm) et de témoins d’alignement. Ces derniers permettent de détecter rapidement une usure irrégulière, souvent la conséquence d’un défaut de géométrie des trains roulants.
 

Guide d'achat auto

Entretien

Commentaires (2)
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Commentaires

Chamallows ?

D. LE GALL -

Vous n'avez sans doute pas beaucoup roulé en Pirelli ... Allez voir sur le site du tcs.ch, et vous verrez que le Cinturato P7 fait mieux que Michelin en usure. mais les Suisses ne sont pas chauvins, justes précis Sinon, Pirelli n'est pas monté qu'en F1. Informez vous donc sur toutes les courses en GT open ou autres, et on en reparlera.

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belle techno

kintana -

Voilà une marque de pneus qui mérite d'aller en F1 au même titre que les Michelin / Bridgestone / Continental et bien d'autres à part la marque actuelle en F1 qui se déchausse et qui s'use au bout de 40 kms: pneus chamallows PIRELLI doit prendre exemple avec ses marques conccurentes

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