Vous êtes ici :

Economie collaborative : les startups qui cartonnent

Economie collaborative : les startups qui cartonnent

L'économie collaborative impacte plusieurs secteurs économiques, notamment celui du transport. Les offres alternatives en matière de transport se font de plus en plus nombreuses.

Le marché entre particuliers, qui est considéré comme une autre appellation de l’économie collaborative, définit bien ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. L’économie collaborative impacte plusieurs secteurs économiques, notamment celui du transport. Les offres alternatives en matière de transport se font de plus en plus nombreuses.

 

L’économie collaborative : qu’est-ce que c’est ?

L'économie collaborative est basée sur le partage et l'échange, que ce soit de biens, de services ou de connaissances entre particuliers. Ces derniers sont généralement mis en relation par des sites spécialisés. Dans le secteur du transport, l’économie collaborative peut se présenter sous différentes formes allant de la location au partage d’un moyen de transport, en passant par de la revente de billets ou du partage d’informations de particulier à particulier.

 

Des startups spécialisées dans l’économie collaborative

Dans sa forme d’économie de pair à pair, l’échange et le partage sont facilités, entre autres, par des sites qui se chargent de mettre les différents acteurs en relation. L’essor du marché entre particuliers a permis à plusieurs startups de tirer leur épingle du jeu.

Caribook est un site qui permet aux automobilistes de partager leur expérience en matière d’entretien de voiture. Ce service permet aux automobilistes, en plus de bénéficier de l’optimisation du plan d’entretien de leur véhicule, de connaître les meilleurs garages proposant les meilleurs tarifs et les meilleures prestations. De plus, dans la mesure où l’un des membres souhaite vendre sa voiture, l’acheteur pourra connaître l’historique d’entretien du véhicule pour un achat en toute sérénité.

Click & Boat met en relation des particuliers souhaitant louer leur bateaux. Les propriétaires y déposent une annonce gratuitement pour ainsi couvrir les frais liés à l’entretien et à l’utilisation du bateau. Bateaux à moteur, voiliers, Catamarans, péniches … il y en a pour tous les goûts.

Le site Co-home, quant à lui, instaure les notions de visiteurs et d'hôtes. Ces derniers donnent l'opportunité aux visiteurs de venir travailler chez eux. L'idée est particulièrement intéressante car elle permet, en plus de favoriser les rencontres professionnelles, de s'affranchir des problématiques de transport en choisissant un hôte à proximité ou en partageant un moyen de transport avec un autre visiteur.

Pour ceux qui souhaitent déménager ou qui souhaitent faire transporter des objets volumineux ou encore de la marchandise à moindre coût, le site Trouve ton transport permet aux intéressés de trouver rapidement un transporteur.
Egalement spécialisé dans le transport de véhicules roulants ou non roulants, avec des transporteurs spécialistes du transport de véhicules, permettant aux particuliers de trouver un professionnel adapté à tous leurs besoins.

 

Les avantages de l’économie collaborative

La réduction des frais est le premier avantage apporté par l'économie collaborative aux particuliers. Économie de particulier à particulier oblige, les frais, qu'ils soient liés à une location, à un transport ou encore à un entretien, sont nettement inférieurs  à ceux qui auraient dû être payés si l'intéressé avait fait appel aux services d'une entreprise classique. L'autre avantage est la possibilité aux particuliers de choisir parmi un large choix d'offres et cela en toute simplicité grâce aux différentes startups spécialisées dans l'économie collaborative. Cette dernière permet aussi de rentabiliser des biens comme dans le cadre d'une location. Les avantages de l'économie collaborative ne s'arrêtant pas là, des blogs spécialisés comme Consofutur ou encore Consopartage regroupent tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène économique (Tests, actualités, interviews) qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
137 035 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !